Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Jonathan Tropper

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper EmptyJeu 29 Sep 2011, 08:04

C'est ici que l'on se quitte

Jonathan Tropper C-est-ici-que-l-on-se-quitte

Citation :
Qu'est-ce qui est pire que d'aller enterrer son père ? Réponse : passer les sept jours de deuil qui suivent enfermé avec sa propre famille de dingues… Pour Judd, qui nage en pleine déprime, cette semaine de Shiva'h pourrait être la pire de sa vie. Famille, je vous hais ! Heureusement, il y en a au moins un qui n'est plus là pour voir ça…


Que du bonheur!!!
cet auteur m'a simplement conquit. humour, simplicité, fluidité, émotion, tout ce que j'aime quand je lis.

l'histoire de cette famille qui se retrouve pour veiller la mort du patriarche pendant 7 jours est en perpetuelle évolution. ça a l'air d'aller? et bien non, un frère, une soeur, la maman (qui a son lot de bizarreries) viennent empêcher que ce moment plutôt triste soit ennuyeux (à leur insu). et tout ça très naturellement.
il se passe toujours quelque chose dans cette famille, aucun temps mort et en même temps Tropper ne nous en envoie pas plein les yeux jusqu'à ne plus comprendre le fil du livre. le construction est excellente et les rapprochements ou éloignements de chacun se fait dans la plus grande simplicité.
au dela du côté très drôle que peuvent avoir les protagonistes, on a dans ce livre beaucoup de sympathie pour Judd le "héros". sa vie n'est pas non plus un long feuve tranquille et on espère beaucoup pour lui tout au long de l'histoire.

je recommande vivement ce livre à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture. on pourrait presque se retrouver dans certains passages. tout simplement excellent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper EmptyMar 25 Oct 2011, 11:01

Perte et Fracas

Jonathan Tropper 97822610

4eme de couverture

J'avais une femme. Elle s'appelait Hailey. Aujourd'hui, elle est morte. Et je suis mort
Doug a 29 ans et il est veuf. Depuis deux ans. Depuis que l'avion dans lequel voyageait Hailey a explosé en plein vol. Depuis, Doug se noie dans l'auto apitoiement comme dans le Jack Daniel's et a pour seules activités le lancer de canettes de bière sur les lapins qui envahissent la pelouse et la rédaction d’une chronique hebdomadaire. « Comment parler à un veuf »
Nul doute qu’il se consacrerait à plein temps à cette douleur si sa sœur despotique, son beau-fils en mal d’attention et son père sénile ne venaient le sortir de sa léthargie.
Et que dire de sa voisine qui s’obstine à lui susurrer des mots cochons à l’oreille…
Qu’il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Mais pour Doug , ce retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas.

Mon Avis :

C’est le premier livre de cet auteur que je lis, pourtant dès les premières pages je me sens en terrain connu, et reconnais le genre de trempe à la Brady Udall et David Lodge.
Un univers contemporain, famille déjantée sortie d’un sitcom, un veuf qui assassine un coup de verve cynique la société.
Jonathan Tropper explore le sujet de la perte de sa moitié, la perte de soi-même sur un ton juste, sans fausses notes et décrit la violence du monde souterrain dans lequel toute forme de vie devient impossible.
Pourtant, est-il possible de trouver une issue ?

Nous sommes happés dans cet univers tantôt bouleversant tantôt désopilant.
Je recommande ce livre qui se dévore dès la première page.
En un mot : Jouissif.

Extraits :

« J’ai perdu quelque chose…J’ignore, au juste, comment l’appeler mais il s’agit de ce mécanisme qui vous retient
de dire la vérité quand les gens vous demandent comment vous vous sentez, de cette valve indispensable qui
vous permet de garder vos vrais sentiments sous clé, bien à l’abri. »

« C’est ainsi la vie voilà tout. Il n’y a pas de happy end comme au cinéma. Seulement des jours, des
moments heureux.
La seule fin véritable est la mort et, crois-moi, personne ne meurt heureux. Et le prix à payer, quand on ne meurt
pas, c’est que tout change constamment, et la seule certitude sur laquelle on peut s’appuyer est qu’on ne peut
s’appuyer sur aucune certitude. »


Vous aimiez l’ironie, vous allez adorer ma vie…


Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper EmptyMar 25 Oct 2011, 12:08


J'ai lu de cet auteur "Le livre de Jo" il y a quelques annees et ce n'etait pas mal. Mais le 2eme livre traduit en bulgare de D.Tropper, c'est "Tout peut arriver" et la, je n'en ai lu que deux pages, c'etait trivial, ennuyeux, ininteressant rhaa . C'est peut-etre un hasard col scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper EmptyMar 25 Oct 2011, 12:11

si tu as aimé alors je te conseil "c'est ici que l'on se quitte", j'ai adoré le style de cet auteur.

perte et fracas est dans ma PAL et quand je lis ton avis, je crois qu'il va remonter très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper EmptyMar 25 Oct 2011, 12:14

Je n'ai pas lu les livres que tu cites Maya , mais j'ai entendu dire que "le livre de jo" , son premier roman , a eu un grand succès...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper EmptyMar 25 Oct 2011, 12:22

Je vais réitérer également Besta , mais avec " Tout peut arriver " dans un premier temps. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Tropper Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Tropper   Jonathan Tropper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Tropper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser