Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons Empty
MessageSujet: BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons   BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons EmptyLun 26 Sep 2011, 04:32

BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons 77196810

Je l'ai vu hier, avec mon chéri et une amie.

Synopsis
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Mon avis
La Guerre des boutons ! Vieux souvenirs cinématographiques ! J'étais encore une petiote. Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle version. J'ai notamment été marquée par le parallèle entre les deux guerres, celle des enfants et celle des grands. Il y a d'abord contraste entre le côté relativement innocent de la guerre des enfants et l'aspect terrible de la Seconde Guerre mondiale, mais ce contraste va en diminuant, comme le montrent la scène de l'incendie et la torture du fils du maire, jusqu'à ce que finalement... *mais chut* C'est ce qui fait de ce long-métrage un film qui, d'un côté, est drôle et tendre, et de l'autre, voilé de noirceur. Si cette noirceur ne l'emporte pas, c'est parce que les enfants restent les héros de l'histoire et que leur innocence sauve le tout.
Ce qui m'a également marquée, c'est que la bande-annonce incite à aller voir le film, sans le spoiler. Je veux dire que les blagues de la bande-annonce sont totalement inédites : on ne les retrouve pas dans le film ; si bien que, contrairement à de nombreuses comédies, on ne se dit pas, en regardant le film : "Oh, ça avait l'air plus drôle dans la bande-annonce..." Les bandes-annonces mettent dans l'ambiance, c'est tout ; idée à la fois simple et géniale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons Empty
MessageSujet: Re: BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons   BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons EmptyLun 26 Sep 2011, 04:48

quel film as-tu vu ? je crois qu'il y en a deux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
BARRATIER Christophe : La Nouvelle Guerre des Boutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser