Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 lisez-vous la quatrième de couverture ?

Aller en bas 
+7
mimi54
cleo
Tchipette
Maya
Natalia
cornichon
rotko
11 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:20



«La quatrième de couverture doit créer le désir, c'est son premier but»,

«C'est à l'éditeur de l'écrire

«Il faut coller à la tonalité du roman, ne pas employer des mots que l'auteur n'aurait pas utilisés»

La tendance est au court, très court,

le tour de la question

mais il ne parle pas de vos usages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:38

Perso c'est la première chose que je fais, même si beaucoup de 4eme sont mal fichues ou pas très pertinentes...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 14:52

Pour ma part c'est assez rare que je lise la 4ème de couv' ou alors de façon très succincte. Je me fie aux couvertures,à la maison d'édition ( souvent ) et aux titres puis si j'accroche je lis quelques phrases.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:04

je ne lis que le début, souvent je les trouve indiscrètes. Elles en disent trop ou font un éloge commercial trop flatteur pour être honnête.

Voilà pourquoi je ne les mets jamais dans mon compte-rendu, le lecteur n'est pas sur le même pied que l'editeur, ils ont des interêts différents.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:11


Pas toujours reussies, les quatriemes des couvertures. C'est tout un art d'en creer de bonnes choses sur la quatrieme - resumes, extraits, avis etc. Je les regarde de biais quand meme, mais obligatoirement je lis deux ou trois pages au milieu du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 16:06

Toujours à la bibliothèque, quand j'achète un peu moins. Rentrent en ligne de compte : l'avis de ma libraire, la maison d'édition, l'auteur...
et ce scrogneugneu de GDS* qui m'a donné envie d'avoir 18 nouveaux livres black
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 16:32

Parfois je connais par oui-dire les livres que je rencontre, ou on m'en a parlé, ou j'ai lu de-ci de-là, des recommandations, notamment sur GDS* car je tiens beaucoup compte de l'avis des grains. Il se peut même qu'un avis négatif contienne un élément qui me met la puce à l'oreille.

En revanche je boycotte un certain nombre d'auteurs car je sens qu'ils ne correspondent pas à mes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 16:51

ah oui mais si on parle de GDS* moi aussi je me fie pas mal à ce que disent les grains, mais aussi aux apéros littéraires et les petites notes que les lecteurs de la bibliothèque laissent sur les romans. Et puis pour les polars moi je suis beaucoup les suggestions de mon libraire . C'est comme ça que depuis que je viens sur GDS* j'ai découvert des auteurs formidables, et c'est mieux qu'une 4ème de couverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 17:08

Tchipette a écrit:

et ce scrogneugneu de GDS* qui m'a donné envie d'avoir 18 nouveaux livres black

lol et quels sont ces livres ? tu peux me le dire au bar ?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 04:40

Oui, je lis la 4ème de couverture quand j'ai des achats "pulsions", pour connaître l'intrigue du livre ou situer l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 05:08

Je lis presque toujours la 4ème...C'est souvent que j'ai un coup de coeur avant la lecture en lisant la 4ème...

Maintenant cela ne fait pas tout; j'accorde de l'importance à la couverture, , l'éditeur, et à quelques personnes dont les avis sont solides .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 06:49

je lis la 4ème de couverture, même si c'est souvent un attrape-nigaud à but plutôt lucratif, je dois passer par là pour le peu de de renseignements qu'elle présente sur le contenu ou sur l'auteur.
lire des passages du livre reste impératif pour moi, mais comme je n'ai pas souvent la chance ici de me trouver devant une variété d’œuvres de tel ou tel écrivain plus au moins connu ou conseillé par les uns et les autres, j'essaye toujours de me convaincre que ça peut se lire...


Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 06:56

En fait, pour être honnête, je la regarde pour savoir le prix du bouquin... (ça a d'ailleurs nettement augmenté ces dernières années le papier...)
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 08:09

Maya a écrit:
Je les regarde de biais quand meme, mais obligatoirement je lis deux ou trois pages au milieu du livre.
Je fais pareil. Et étrangement (je viens de réaliser ça), je porte peu d’intérêt à la couverture (j'ai cependant remarqué qu'elles sont de plus en plus intéressantes).
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 09:33

Bonne question, la 4 de couverture, je la lis ..un peu, en diagonale parfois :lol!: , pour mon choix de lecture personnelle.
Pour les achats de la biblio, je me fie aux critiques du net, et bien sûr à l'avis de ma libraire.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? EmptyVen 16 Sep 2011, 12:03

Si c'est pour une lecture personnelle, il m'arrive rarement de le faire, j'ai souvent entendu parler du livre avant de mettre la main dessus.
Sinon, au boulot, je ne fais que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty
MessageSujet: Re: lisez-vous la quatrième de couverture ?   lisez-vous la quatrième de couverture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lisez-vous la quatrième de couverture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lisez-vous ?
» Pourquoi lisez-vous ?
» Florence Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser