Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Marcello Fois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:11


Citation :

Marcello Fois est né à Nuoro (Sardaigne) en 1960. Il est écrivain, scénariste et dramaturge.
Il quitte la Sardaigne pour étudier à Bologne où il obtient en 1986 sa maîtrise de lettres.

En 1990, Il fonde avec d'autres écrivains de la ville le Gruppo dei Tredici (Groupe des Treize), association d'écrivains de polars et de romans noirs.

Il vit toujours à Bologne.

Source : WikItalie
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:19


Ce que nous savons depuis toujours.
Tout se passe Sardaigne, à Nuoro exactement. Le cadavre d'un homme est retrouvé sur le chantier d'un immeuble en construction. Le juge Corona et le commissaire Sanuti qui arrive du continent vont enquêter sur l'affaire.

L'affaire c'est la Sardaigne, une société agricole, ilienne, catholique, froide et grise en hiver, brulée par le soleil en été. Un pays dont les gens ne se détachent jamais complètement, à l'instar de l'auteur. Sous le polar se dessinent des personnages austères, complexes, sombres. La société Sardaigne, pesante, vit de son passé, de ses rancœurs. Mais c'est une société du XXI° siècle, tiraillée entre un atavisme quasi tribal et la modernité du monde actuel où Internet et les subventions de la communauté européennes font aussi partie du paysage.

Un I love you
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:43

Merci tchipette car Marcello Fois m'est complètement inconnu. Tu l'as découvert par hasard ou selon des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 15 Sep 2011, 13:52

Emprunt de la bibliothèque !!!
Donc globalement lecture rapide de la quatrième de couverture.
Mais je suis prête à le rechercher maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:03

Il y a un titre en bibliothèque Mémoire du Vide. Je pourrais m'en faire une opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 15 Sep 2011, 15:07

Natalia a écrit:
Il y a un titre en bibliothèque Mémoire du Vide. Je pourrais m'en faire une opinion Smile

moi aussi, 9 (dont memoire du vide) hors de ma portée pour l'instant, mais je vis d'espoir pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois EmptyJeu 06 Oct 2011, 19:51

Marcello Fois 97829110

Un tout autre style mais toujours aussi bien, Sempre Caro se passe à la fin du 19° siècle et l'on se retrouve dans le fin fond de la campagne sarde où un jeune berger est accusé d'avoir volé des agneaux puis d'avoir tué le père de sa belle...
Le combat de David contre Goliath, le berger contre les propriétaires avec un chant d'amour pour la Sardaigne, le dur pays.

Citation :
Et maintenant s'ifferru, l'enfer. Avec les écoulements qui empestaient l'air immobile et les mouches vertes qui se rassemblaient, grouillantes, sur les charognes de chats, de chiens, de corbeaux et de corneilles. Seuls prospéraient les linges des lessives, blancs comme des plaques de plâtre, remués dans les grands chaudrons de soude et de cendre avant d'être étendus à sécher dans les cours...Quand on réussissait à recueillir assez d'eau pour rincer, du moment que le ruisseau, au lavoir, s'était réduit réduit à un filet, à une bave d'escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcello Fois Empty
MessageSujet: Re: Marcello Fois   Marcello Fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcello Fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser