Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Albertine Sarrazin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:35

Biographie d'Albertine Sarrazin

La vie d'Albertine Sarrazin est mouvementée, digne d'un roman d'aventures. Confiée à l'Assistance Publique à sa naissance, puis adoptée par son vrai père deux ans plus tard, Albertine est victime d'un viol à l'âge de dix ans avant d'être envoyée en maison de redressement à quinze ans où elle est rebaptisée Annick. Elle s'enfuit, se prostitue et vole avec une amie. Arrêtée après une tentative de braquage violente, la jeune fille est condamnée à sept ans de prison. Rejetée par ses parents qui la privent de leur nom, elle commence à écrire en prison, à l'âge de dix-sept ans. L'écriture agit comme une véritable libération. Elle est la première femme à raconter son expérience de la prostitution et de la prison. En 1957, Albertine se fait la belle et rencontre son mari, Julien Sarrazin, un petit voyou qui la recueille et la cache. Leur mariage en 1959 lui permettra d'obtenir enfin un nom de famille. Chaque séjour en prison nourrit son inspiration ; elle écrit trois romans en deux ans, jouit d'un immense succès et d'une grande popularité. Albertine Sarrazin meurt à l'âge de vingt-neuf ans, dans des conditions surréalistes : l'anesthésiste qui devait l'endormir n'a pas de diplôme, et ne l'a jamais vue avant l'opération. La naissance, la vie, l'oeuvre, la mort d'Albertine Sarrazin : tout aura été romanesque.
Ses romans les plus connus sont : l'astragale, la cavale et la traversière.
De L'astragale a été tiré un film avec Marlène Jobert, à mon avis excellent et proche du bouquin.

je ne suis pas très prolixe ce matin, pardonnez moi.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin EmptyJeu 15 Sep 2011, 07:52

Je vais essayer de trouver le film, je ne l'ai jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin EmptyJeu 15 Sep 2011, 08:42

Tiens... Albertine Sarrazin vient de s'inscrire sur GDS... Suspect cheese
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin EmptyMar 27 Sep 2011, 19:36

J'ai lu l'Astragale il y a trois siècles au moins. Un roman sympathique, mais je sais qu'il me reste la sensation d'une héroïne un peu trop victimisée par Albertine Sarrazin. Un peu comme si tous les malheurs du monde lui tombaient sur le dos, dans un remake de "c'est la faute au monde".
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin EmptyMar 27 Sep 2011, 19:37

lol L'héroine c'est elle, c'est un roman autobiographique^^
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin EmptyMar 27 Sep 2011, 19:47

C'est bien ce que j'avais compris. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albertine Sarrazin Empty
MessageSujet: Re: Albertine Sarrazin   Albertine Sarrazin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albertine Sarrazin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albertine SARRAZIN : la cavale
»  Germano Zullo et Albertine, Les oiseaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser