Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Apple, la pomme véreuse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... EmptyMer 14 Sep 2011, 18:30

(Source : Les Inrocks)

Avec l'application "Juif ou pas juif", Apple s'attire les foudres d'utilisateurs et d'associations de lutte contre le racisme. Ce n'est pas la première fois que la firme à la pomme se fait épingler pour avoir laissé passer des applications douteuses, ou pour en avoir supprimé d'autres avec un peu trop de zèle.

d'autres avec un peu trop de zèle.

Mardi, on découvrait l’existence d'une nouvelle application, sobrement intitulée "Juif ou pas juif", qui permet de déterminer si telle ou telle personnalité est juive. La base de données recense "des milliers de personnalités juives présentant plus de 50 pays (...) regroupées dans des catégories variées comme le cinéma, la musique, le business, les prix Nobels, les journalistes, les politiciens, les scientifiques, les sportifs etc."

Plusieurs associations (SOS Racisme, le Crif, la Licra) ont réagi. Le directeur d'Apple France, Stéphane Thirion, a assuré qu’il allait "faire tout son possible pour que l’application soit retirée". Il prévoit également la mise en place d'une "charte de validation des applications iPhone".

À ce jour, l’objet du litige est toujours disponible. Pour le blogueur et juriste Maître Eolas, interrogé par Ecrans.fr, l'application est pourtant illégale, en vertu de l’article 226-19 du code pénal.

Ce n’est pas la première fois qu’une application disponible sur l’AppStore, embarrasse la firme de Cupertino. Celle-ci a pourtant elle-même fixé ses règles (avec humour cependant) : pas de pornographie, pas de discrimination, pas de violation de droits d’auteurs, pas de piratage, pas d’application pouvant entrer en concurrence avec celles d’Apple et pas d’application illégale en général. Avec, en plus, cette indication assez floue mais bien pratique :

"Nous rejetterons toutes les applications qui nous paraîtront franchir la ligne. Quelle ligne, vous demandez-vous ? Eh bien, comme la Cour suprême (des Etats-Unis) l’a dit un jour : 'Je le saurai quand je le verrai.' Et nous pensons que vous le saurez aussi quand vous l’aurez franchie."

Malgré cette règle très fourre-tout, il arrive régulièrement que l'AppStore propose des applications qui suscitent colère et incompréhension chez certains utilisateurs, ou violent parfois les propres conditions d’Apple. Illustration en cinq applications.

1. "Exodus", l’application qui "guérissait" l'homosexualité

En mars 2011, Apple a retiré de son catalogue le gadget virtuel d’Exodus International, une organisation chrétienne fondée aux Etats-Unis à la fin des années 70. Le principe de cette application, qui s’est attirée les foudres de 150000 signataires d’une pétition demandant son retrait ? Le même que celui d’Exodus en général et de son site web dédié, à savoir : "se délivrer de l’homosexualité", avec l’aide de Jésus. On pouvait y trouver, outre le calendrier des prochains événements du mouvement, des conseils pour "lutter contre l’attirance envers des personnes du même sexe". L’association militante Truth Wins Out, à l’origine de la mobilisation, s’était étonnée qu’Apple ait autorisé une telle "cure". La marque a répondu qu’effectivement, l’application ne respectait pas ses conditions d’utilisation. Celle-ci est restée disponible plus d’un mois.

2. "WikiLeaks", l’application qui affichait les documents secrets

Non officiel, ce programme affichait une partie de la base de données de WikiLeaks ainsi que le fil Twitter de l’organisation spécialisée dans la divulgation de documents confidentiels. L’application, mise en ligne en décembre 2010, est restée disponible trois jours à peine. Cette fois-ci, point de pétition d’internautes énervés : c’est Apple qui l’a supprimée de son propre chef — après l’avoir forcément approuvée dans un premier temps. Il faut dire qu’à l’époque, tous les regards étaient braqués sur ces stakhanovistes du data-journalisme, avec qui PayPal ou encore Amazon venaient de couper les ponts. Apple s’est brièvement justifié, invoquant "les règles imposées aux développeurs" et ajoutant que les applications "doivent obéir aux lois locales et ne pas mettre d’individus ou de groupes en danger".

3. "Phone Story", l’application qui critiquait Apple

Les agitateurs des Yes Men ont frappé fort, le 10 septembre dernier, en réussissant à mettre en vente sur la plateforme d’Apple un jeu… anti-Apple. Avec Phone Story, on pouvait incarner un fabricant de téléphones qui devait gérer enfants esclaves au Congo et employés suicidaires en Chine (rapport aux suicides à répétition chez Foxconn, un sous-traitant chinois d’Apple). Paolo Pedercini, le développeur, a expliqué que le jeu devait "amener à discuter de notre impact socioéconomique en tant que consommateurs produits électroniques".

Au bout de quatre jours, Apple a évidemment retiré l’application de son catalogue, invoquant une fois de plus ses bien commodes "developer’s guidelines". Si la marque a refusé d’en dire plus aux médias, Paolo Pedercini affirme de son côté qu’un représentant d’Apple l’a appelé, lui expliquant pourquoi son programme avait été supprimé : non seulement une application ne doit pas montrer des enfants maltraités, mais en plus, elle ne doit pas servir à collecter des fonds. Le développeur comptait en effet reverser les 99 centimes que coûtait le jeu à des ONG.

4. "I Am Rich", l’application qui coûtait 999 dollars

L’application la plus chère du marché, "I Am Rich", n’avait pas d’autre but que de prouver aux gens qui regardaient votre écran de téléphone que vous étiez riche. Après avoir déboursé la bagatelle de 999,99 dollars, un rubis s’affichait sur votre écran, certifiant que vous aviez bien payé. Lancée en août 2008, elle n’est restée que 24 heures sur l’AppStore. Armin Heinrich, le développeur, a expliqué qu’il ne savait pas pourquoi son application avait été retirée et qu’il n’avait pas, à sa connaissance, violé de règles. Aurait-t-il franchi la ligne, celle qu’Apple reconnaît quand il la voit ? Pas forcément. Car sur les huit utilisateurs qui se sont payé l’application (six Américains, un Allemand et un Français), il y en a au moins un qui l’aurait fait accidentellement. Il l'a fait savoir, suppliant Apple de l’aider et de supprimer "cette arnaque ridicule" de sa plateforme. Apple a fait les deux, remboursant l’étourdi de sa poche.

5. "Third Intifada", l’application qui enjoignait au soulèvement contre Israël

Chants nationalistes, calendrier des prochaines manifestations pro-palestiniennes, articles incitant au soulèvement contre Israël… "Third Intifada" ("la troisième intifada"), application lancée en juin, n’y allait pas de main morte. Il a fallu que le ministre israélien de la Diplomatie en personne, Yuli Edelstein, demande à Apple de la retirer, ce que l'entreprise a fait le 23 juin.

"Je suis convaincu que vous êtes conscient de la capacité de ce genre d’application à fédérer beaucoup de monde vers un objectif qui pourrait être désastreux", avait écrit le ministre à Steve Jobs.

La suppression des applications semble vraiment aléatoire. Au point qu'on finit par penser qu'Apple a encore un peu de mal à détecter la fameuse "ligne à ne pas franchir".

Edifiant, non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Re: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... EmptyJeu 15 Sep 2011, 08:41

Mouais... pale
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Re: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... EmptyVen 19 Oct 2012, 20:04

j'ai toujours été fière qu'un ami juif m'ait dit que j'étais la plus belle représentation de femme juive, non juive. C'est une chose qui m'a marqué. Mais c'était simplement son avis !
brune, visage mince, cheveux longs et très noirs, les yeux bruns et grands. Est-ce cela ?
bien sûr il y a autre chose. Je ne faisais pas de différence. Ils faisaient partie de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Re: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... EmptySam 20 Oct 2012, 11:33

Un petit nettoyage du chef pour oublier cette histoire?

Nestor : oui.

Apple, la pomme véreuse... Nestor10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Re: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... EmptySam 20 Oct 2012, 14:59

merci Besta et Nestor merci merci
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Re: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... EmptyDim 21 Oct 2012, 14:35

Intéressant ce petit rappel historique sur Apple ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apple, la pomme véreuse... Empty
MessageSujet: Re: Apple, la pomme véreuse...   Apple, la pomme véreuse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apple, la pomme véreuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pomme de terre kumpir
» Mohsen et Hana Makhmalbaf.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser