Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sagesses, art de vivre,

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 09 Sep 2011, 07:01

On aborde souvent le thème des philosophies ou sagesses à usage personnel, sans qu'un fil leur ait été consacré. Certains trouvent leur miel chez Coelho, d'autres chez Spinoza ou Nietzsche, je propose ce petit livre qu'on m'a recommandé

Sagesses, art de vivre, Lenoir10

comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art

il y a 20 petits chapitres sur l'amour, l'amitié, l'amour de soi et la guerison interieure, l'humour, le pardon.

Ma source m'a dit que ce livre pratiqué à petites doses, elle y avait trouvé du bien-être. Je vous donnerai une info plus précise.

La bibliographie indique un homme cultivé, pas un gourou à la sauvette. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMar 13 Sep 2011, 09:29



Dans le court chapitre, la non violence et le pardon, Lenoir examine les différentes attitudes telles qu’elles ressortent des « Livres et sagesses »

Dans le Coran comme dans la Bible, on trouve des attitudes et conseils contradictoires , de la loi du talion à la vengeance proportionnée, à l’oubli des offenses et préjudices, voire à la magnanimité

Ensuite il fait appel au bouddhisme et à l’Évangile (« tend ta joue » etc.) pour amener l’adversaire à une attitude de générosité et/ou de compassion.

Comme exemple il prend le dalaï-lama et la Chine : pour que la non violence soit efficace, il faut que l’adversaire - comme dans le duel Inde/ Angleterre, soit un pays démocratique.

Ce n’est pas le cas de la Chine, dit-il, si bien qu’une résistance violente justifierait une répression totale, vu que la Chine désire conserver un territoire, mais nullement une population.

Il cite le film Kirikou et la sorcière qui véhicule l’idée que la méchanceté viendrait d’une souffrance intérieure ressentie. Celle-ci annulée (par un geste généreux, notamment), les rapports pourraient devenir sereins.

Bien entendu, il cite des exemples personnels, de rivalités d’écrivains-penseurs, mais ce sont là des faits mineurs, générateurs de diffamations désagréables, mais nullement de haines mortelles ou viscérales.

Au passage, il indique une méthode de « vision », ou représentation mentale, qui consiste à « voir son adversaire » sous différentes couleurs, mentalement et régulièrement, ce qui viendrait à bout de nos animosités ou rancunes personnelles.

Un livre : jankelevitch Le Pardon, Paris, Aubier-Montaigne 1967.

Des références à René Girard et à « la violence mimétique ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMar 13 Sep 2011, 10:50


Un livre que je reconsulte régulièrement et m'aide à me débarasser du superflu pour vivre avec l'essentiel..

Sagesses, art de vivre, 411qe8m5h0lsl500aa300
L'art de la simplicité


Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du " moins pour plus " appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... De l'art de vous sentir bien chez vous à l'art de vous sentir bien en vous, elle transpose ces préceptes à l'usage des femmes occidentales. Toutes les approches pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, mieux avec vous-même, donc mieux avec les autres : vivre zen, telle est la clé de l'harmonie. L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre : inspiré des philosophies orientales, voilà ce que propose L'Art de la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMar 13 Sep 2011, 10:55


272 pages cet art de la simplicité chez Laffont est-il divisé en petits chapitres ? pratique pour prendre une petite dose en fin de journée, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMar 13 Sep 2011, 11:06

oui, c'est en plusieurs petits chapitres, rotko, un autre livre chez "jai lu" L'art de l'essentiel "
du meme auteur.

je tombe sur une phrase:" Etre zen, c'est porter son attention, s'arreter sur tout ce qui se présente autour de soi ou en soi dans le moment présent".

Et celle de Théodore Monod :

"L'homme qui ne doit pas etre un plasma mais une action, un acte qui prend forme chaque jour.
Au désert, tout cela, ce sont des évidences.Le concret et le sacré sont melés de manière naturelle.
Il existe d'instinct un excorcisme de l'inutile."

tellement vrai! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMer 14 Sep 2011, 11:28

Technique de visualisation bouddhiste tibétaine qui peut aider toute personne à sortir de la haine ou de la colère ou de l' esprit de vengeance

Plusieurs séquences

- en inspirant profondément on « voit la personne qui nous trouble entourée de noir;

- en expirant on lui « envoie » de la lumière et on la « voit entourée d’un halo de plus en plus clair, de plus en plus positif;

Au bout de plusieurs séances, on s’aperçoit que l’on ressent beaucoup moins d’agressivité envers elle.

On en arrive même à lui vouloir du bien, en l’incarnant dans son souffle, dans son corps, on ressent que cette personne est dans l’ignorance, qu’elle est malheureuse, qu’elle souffre,.

La colère fait place à la compassion.

Qui essaie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMer 14 Sep 2011, 13:22

Je suis bien d'accord que la colère fait place à la compassion chez toi ! C'est un peu plus "pur" pour ton intériorité.
N'empêche que ça ne règle pas les problèmes de relations que tu as avec l'individu en question s'il persiste à te maltraiter.

C'est une sorte de projection mentale pour te rassurer.

Certains disent qu'il faut s'imaginer soi-même entouré d'une auréole lumineuse, sorte de bouclier protecteur, pour affronter l'adversité.

Avec l'idée de la pensée qui se matérialise, même si tout cela reste invisible. Cela ne doit pas être faux car ceux qui ont pu résister dans des conditions de dégradation extrêmes (camps, goulags, bagnes, etc...ont certainement trouvé en eux cette force qu'il faut bien qualifier de spirituelle)

J'ai tendance à observer que ceux qui font du mal sont vraiment en mauvais état psychologique (repliement, frustrations, refoulements et divers sentiments malsains dont ils ne sortent pas. Le premier d'entre eux, et c'est pour moi la cause universelle de presque tous les maux : LA JALOUSIE. )

Apprendre à lutter contre nos instincts serait donc le premier pas de la sagesse. Encore faut-il en avoir conscience, pratiquer l'introspection, etc.

Tout le monde n'y arrive pas, pour des tas de raisons.

Je perçois souvent l'humanité comme une grappe de raisin, accrochée à une échelle. Chaque grain est à un échelon différent. Parfois, plusieurs grains sur le même échelon (= l'âme soeur ? ou "être sur la même longueur d'onde" ?). Il me semble que rien n'est statique, donc tout peut arriver, on passe notre vie à régresser et progresser sur les échelons.

Quel parcours de dingue ! (heureusement qu'il y a des bibliothèques à chaque niveau ! Happy )





Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMer 14 Sep 2011, 15:35

Citation :
N'empêche que ça ne règle pas les problèmes de relations que tu as avec l'individu en question s'il persiste à te maltraiter

oui, je le crois aussi. Il s'agirait plutôt de conduites à adopter restrospectivement (rancune etc.) que de comportements au présent, là où le conflit se fait quotidien et où il est subi sans recul.

Citation :
la cause universelle de presque tous les maux : LA JALOUSIE

je le crois aussi.

Si un supérieur hierarchique nourrit à ton égard un soupçon d'infériorité, il te fera sentir son ascendant jusqu'à plus soif, quitte à laisser entendre à tout le monde que tu l'envies. Le grief adressé à un personnage renseigne souvent plus sur l'accusateur que sur la cible.

Pour prendre un exemple, ce sont les radins qui accusent les autres d'avarice, les coléreux qui insistent sur les éclats et les humeurs d'autrui.

Alors que faire au présent ?

tendre l'autre joue ? se laisser démolir ? donner à ton persécuteur l'impression d'une impunité par ta soumission ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMer 14 Sep 2011, 16:24

Alors que faire au présent ?

tendre l'autre joue ? se laisser démolir ? donner à ton persécuteur l'impression d'une impunité par ta soumission ?




Ignorer, peut-être... Mais c'est vu comme de la faiblesse, de la passivité.

Je n'ai pas de solution. col
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyMer 14 Sep 2011, 20:04

Crevette a écrit:
Alors que faire au présent ?

tendre l'autre joue ? se laisser démolir ? donner à ton persécuteur l'impression d'une impunité par ta soumission ?




Ignorer, peut-être... Mais c'est vu comme de la faiblesse, de la passivité.

Je n'ai pas de solution. col

Par la non-violence.

Elle tend non à exterminer l'ennemi, mais à éveiller sa conscience. Non à le tourner en fuite, mais à le mettre en face de lui-même. Non à le réduire à merci, mais à le livrer à son propre jugement. Non à le subjuguer, mais à le délivrer de son aveuglement et de la chaîne des méfaits qui s'ensuivent. Non à l'humilier, mais à lui rappeler que son honneur l'oblige à faire honneur au droit. Non à lui imposer la paix et dicter la loi, mais à l'amener à l'accord.

folio-essai, Denoël, 1971
un livre:Les techniques de la non-violence écrit par Lanza del Vasto.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:23


Citation :
Elle tend non à exterminer l'ennemi, mais à éveiller sa conscience. Non à le tourner en fuite, mais à le mettre en face de lui-même.

oui, une non-violence active, et non passive.

Parfois une certaine fermeté serait souhaitable, comme de mettre les cartes sur la table, publiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:32

Hier, il m'est arrivé une chose incroyable : je me suis trouvée à court de livre ! Ayant dévoré Endo que j'avais dans mon sac, je me suis rendue compte le midi que je n'aurai rien pour le transport du soir.

Je suis donc partie en catastrophe fouiller chez Gibert, et j'ai trouvé une petite perle que je n'ai pas lâchée depuis hier.

Un opuscule de 150 pages, de Faouzi Skali, bien connu des milieux islamistes. C'est un Soufi contemporain. Il a beaucoup écrit sur le thème, notamment sur Ibn Arabi, et je suis contente de vous retranscrire quelques unes de ses phrases lumineuses :

Il ne faut pas oublier que le coeur de l'homme est le trône de Dieu.

Peut-on jamais prétendre être arrivé lorsqu'on s'est engagé dans la voie qui mène vers l'Infini ?

L'essence divine est présente en chaque être et en chaque chose.

Quand ni la terre, ni le ciel n'existait, l'amour déjà était là.

Les relations entre les coeurs s'effectuent bien au-delà des contraintes de l'espace et du temps.





Le face-à-face des coeurs - Faouzi Skali
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:41

Pour l'anecdote, j'avais trouvé aussi hier Descartes - Méditations métaphysiques.

Je l'ai pris pour le parcourir (je déteste Descartes et sa théorie des animaux-machines).

J'ai commencé à lire et j'ai abandonné au bout de 50 pages. Le monsieur doute, s'interroge et finit par se dire qu'il pense, donc qu'il existe (la belle affaire !).

Je ne peux pas vous dire à quel point j'ai ressenti la sécheresse, la froideur et la stérilité de ses ratiocinations.

En lisant plus tard Skali, j'ai trouvé le sens de toute vraie interrogation. Ce sens passe par l'affect, c'est indiscutable.

Une cérébralité pure ne peut qu'engendrer des erreurs de jugement, à mon avis.

Je sais que les Soufis sont avant tout des mystiques et ne sauraient être apparentés à des philosophes, mais je mesure les dégâts extraordinaires d'une pensée strictement basée sur la raison et l'entendement sur une culture donnée.

Il lui manque le feu sacré qui conduit, non pas à la vérité, mais au moins à l'humilité et à la bonté.

Manque de chance, ce sont les gens comme Descartes qui ont marqué au fer rouge nos sociétés occidentales étriquées, individualistes et cruelles...

Tiens, voilà pour Descartes : toc



Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:43

Toi tu trouves ça lumineux ? Surprised

Il ne faut pas oublier que le coeur de l'homme est le trône de Dieu. ---> préchi précha cucul

Peut-on jamais prétendre être arrivé lorsqu'on s'est engagé dans la voie qui mène vers l'Infini ? ---> La vache on dirait Lhermitte dans le Père Noël (parfois le chemin est long...)

L'essence divine est présente en chaque être et en chaque chose. ---> D'une platitude abyssale j'en reste sans voix...

Quand la terre, ni le ciel n'existait, l'amour déjà était là ---> Chantal Goya n'aurait pas dit mieux...

Les relations entre les coeurs s'effectuent bien au-delà des contraintes de l'espace et du temps. ---> C'est la nouvlele pub pour le TGV ?

Est-ce que tout le reste est à l'avenant ? Si oui, je comprends mieux la pauvreté intellectuelle des milieux islamistes... (feraient mieux de lire Khayyam, les barbus...)


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:45

Quant à Monsieur Skali, s'il passe par là : coeur coeur coeur


Sa phrase d'introduction, qui pourrait servir d'accueil pour GDS* :


Lege, lege, relege...et religa.

Lis, lis, relis...et relie.



sunny



Dernière édition par Crevette le Ven 16 Sep 2011, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:49

Attention Cornichon, il te manque le livre !

Donc, oui, tu passes à côté du message (tout en me faisant rire, au passage, ce qui est...un don de Dieu rire )




Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:55

mdr sérieux si tu vois dans ces prosaïsmes gentillets un message quelconque( a moins qu'il y ait des contrepèteries), alors là tu me fascines carrément confused
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 11:58

Une autre chose me fascine : tu es une dame ?
Je pensais que tu étais un monsieur.


Alors, j'avoue, le Soufisme me retourne le ciboulot !


Je pourrais te répondre par une boutade : tu ne connais que ton bocal, laisse-moi te faire découvrir la mer... (et là, je paraphrase encore une histoire Soufie)


hesit

Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 12:01

Suis hermaphrodite comme les escargots, je change de sexe selon la température respect

Beuh... Je pars en vacances de temps à autre, j'ai déjà vu la mer, naméo !
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, EmptyVen 16 Sep 2011, 12:11

Cornichon a écrit:
Suis hermaphrodite comme les escargots, je change de sexe selon la température respect

On ne s'ennuie pas avec toi ! content

Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sagesses, art de vivre, Empty
MessageSujet: Re: Sagesses, art de vivre,   Sagesses, art de vivre, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesses, art de vivre,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yu Hua - [Chine]
» Ecrits de Pendantce
» La Planche de Vivre
» bar de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser