Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Irène Frain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Irène Frain Empty
MessageSujet: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 14:27

née en Bretagne, elle est agrégée de lettres classiques. Romancière, historienne et journaliste, elle a publié une vingtaines d'ouvrages.
Les Naufragés de l'île Tomelin à obtenu le prix Relay 2009 du roman d'évasion et le Grand Prix Palatine du Roman Historique.
Les Naufragés de l'île Tomelin En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien.
Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre juqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir.
Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?
Critique du Point "rien ici qui pèse ou qui pose, pas de pathos ni d'effets de manches, pas de repentance : les faits, dans leur abomination suffisent."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Frain Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 14:51

Célèbre pour le nabab, Le nabab, t.02, et Devi, Irène Frain propose des romans -feuilletons qui ménagent l'interêt du lecteur, sur une distance de 500 à 600 pages.

Dépaysement assuré et intrigues mouvementées, c'est la recette infaillible Smile

Dévi , livre de poche.

Roman inspiré par quatre années d'enquête sur la femme-bandit indienne contemporaine Phoolan Devi. Devi (Déesse) est le nom d'une femme-bandit qui terrorisa l'Inde entre 1981 et 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l'adorèrent à l'égal d'une divinité. Pourtant, jusqu'à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n'avait jamais vu son visage.

Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l'on boit, dit-on, l'esprit de révolte avec l'eau des rivières. L'histoire de Devi est celle d'un mythe vivant : rebelle à l'ordre multimillénaire qui régit le monde où elle vit, elle est devenue, à travers les rebondissements de sa prodigieuse épopée, le symbole de tous ceux qui réclament justice et se battent pour leur dignité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Irène Frain Empty
MessageSujet: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 14:53

[b]les naufragés de l'ile Tomelin est un roman poignant, très bien documenté sur une histoire qui s'est réellement déroulée en 1761.
Survivre à tout prix sur un morceau de rocher battu par les déferlantes, balayé régulièrement par les cyclones était déjà une gageure, mais l'instinct de survie et la volonté d'un homme doté d'une conscience ont eu raison de ce qui paraissait impossible.
"l'écrivain dubateau" note précieusement le déroulement du naufrage la découverte de l'ilot, l'installation provisoire, et l'émergence énergique de l'officier en second. Ainsi, celui ci jurera aux esclaves qui ont participé à la construction du bateau avec les blancs, matelots et officiers confondus, de venir les rechercher puisque la place manque pour les emmener. Arrivé à Madagascar, il se battra contre un gouverneur corrompu et esclavagiste pour trouver un batiment qui lui permette de ne pas faillir à sa parole. En vain. Ce n'est que 15 ans plus tard, qu'après moultes démarches, libelles distribués sur le territoire français qu'une goélette sera affrétée pour sauver ceux qui restent depuis tant d'années à attendre ....
Etranges liens qui se nouent entre les noirs et les blancs, qualités humaines, bassesses, etc... ce roman est une peinture de l'humanité lorsqu'elle retrouve ses instincts, livrée à elle-même.
j'ai beaucoup apprécié
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Irène Frain Empty
MessageSujet: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 14:57

Rotko, je n'ai pas très bien su parler du livre, mais il faut le lire pour bien comprendre ce qui s'est passé.
je n'ai pas lu celui dont tu parles, je vais sans doute le faire prochainement, j'aime bien son style !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Irène Frain Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 15:04

Le nabab 1 et 2 comme Devi te feront galoper à la suite de leurs aventures. Tu en as bien parlé, ce sont des "récits d'aventures palpitantes".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Irène Frain Empty
MessageSujet: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 15:08

je sens que je vais bientôt beaucoup "galoper" ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Irène Frain Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain   Irène Frain EmptyDim 04 Sep 2011, 20:35

Ysandre tu as très bien parlé du roman d'Irène Frain. J'ai lu Devi il y a plusieurs années et je te le conseille, j'ai en mémoire un roman trépidant plein de vigueur et de dignité. Celui dont tu nous parles me tente, je vais voir à la bibliothèque si je peux l'emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irène Frain Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain   Irène Frain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irène Frain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser