Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 DVORTSEVOY, Tulpan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

DVORTSEVOY, Tulpan  Empty
MessageSujet: DVORTSEVOY, Tulpan    DVORTSEVOY, Tulpan  EmptySam 03 Sep 2011, 06:00

Tulpan

de Sergey DVORTSEVOY, avec BESIKBASOV / Ondas,Samal ESLJAMOVA / Samal

Après avoir fait son service dans la marine, Asa revient dans les steppes kazhakes vivre avec sa soeur et son beau-frère, un éleveur de moutons. Asa rêve de cette vie simple : une famille, une yourte, un élevage. D'abord, il faut qu'il se marie. Tulpan est la seule épouse possible, dans ce bout de désert. Hélas,Tulpan ne veut pas de lui : elle trouve ses oreilles trop décollées

Dans les steppes du Kazakhstan, le jeune berger hésite sur un choix de vie : prendre un troupeau (mais pour cela il lui faut une femme) ou tenter sa chance en ville où tout est réputé facile.

Par certains côtés le film relève du documentaire : la vie dans la yourte, les problèmes du troupeau, la naissance des agneaux, les démarches pour prendre une épouse.

Les présences humaines y sont fortes, et on prend intérêt au récit. Par moments la camera est très mobile pour suivre une opération d'agnelage.

J'ai bien aimé ce film qui n'a pas toutes les qualités, mais qui fait connaître un mode de vie appelé à disparaître dans la poussière du Kazakhstan.

DVORTSEVOY, Tulpan  Tulpan10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

DVORTSEVOY, Tulpan  Empty
MessageSujet: Re: DVORTSEVOY, Tulpan    DVORTSEVOY, Tulpan  EmptySam 03 Sep 2011, 10:32

Quand j'ai vu ce film j'ai surtout observé la vie nomade, l'agnelage, le contraste entre ces loufoques qui attirent vers la civilisation américaine , ses tentations, et malgré tout il résiste pour perpétuer cette vie si précieuse rude et naturelle qu'est ce nomadisme.

J'ai beaucoup aimé voir cette petite famille si autonome en pleine steppe, la proximité de la mère et ses enfants, les massages, les repas, le chant de la mère et la fille, la cachette de la fille et à travers une porte fermée les mots d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
 
DVORTSEVOY, Tulpan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser