Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Georges Duhamel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Georges Duhamel Empty
MessageSujet: Georges Duhamel   Georges Duhamel EmptyMer 31 Aoû 2011, 19:45

J'ouvre ce fil, sur un auteur que j'aime bien.
Duhamel (1884-1966), médecin, écrivain, poète, est l'auteur d'une oeuvre très abondante. On a surtout retenu de lui ses deux grands cycles romanesques : Vie et aventures de Salavin(1920-1932), un homme médiocre voulant accéder à la sainteté ; Chronique des Pasquier (1933-1945) dont le personnage principal est Laurent Pasquier, éminent biologiste et ami de Jean Rostand... sorte de double de Duhamel lui-même.
A la fois classique par son style (parfois très virtuose comme dans certaines pages du Notaire du Havre) et original par ses personnages (Salavin est un Roquentin avant l'heure), Duhamel s'est amusé à peindre la bourgeoisie sans concession.
Proche de la doctrine unanimiste de Romains, membre du groupe de l'Abbaye (expérience relatée dans Le Désert de Bièvres), il fut humaniste et homme de paix. Peu lu aujourd'hui, Duhamel fut l'un des grands romanciers des années 30.

Duhamel échange avec Pierre Desgraupes sur la lecture :
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF86644627/georges-duhamel.fr.html

Pour commencer, Le Notaire du Havre (Chronique des Pasquier, I):
Georges Duhamel Havre10

Source wikipédia :
Laurent Pasquier, un éminent chercheur en biologie, entreprend, en 1931, de raconter la saga historique de sa famille depuis la fin des années 1880. À cette époque, Raymond Pasquier et Lucie-Éléonor Delahaie-Pasquier forment une famille parisienne modeste avec quatre enfants. Raymond Pasquier rêve d'élévation sociale et intellectuelle en entamant à 40 ans des études de médecine, dans le culte de Louis Pasteur et du progrès de la science. La famille vit difficilement avec les petits revenus des travaux de Lucie. Suite à une lettre d'un notaire du Havre, qui annonce à Lucie son héritage venant de sa tante Delahaie décédée, la famille fonde d'énormes espoirs dans l'avenir et Raymond à l'orée d'abandonner ses études décide de continuer. La famille Pasquier déménage rue Vandamme : Laurent entre à l'école pour la première fois à sept ans et découvre l'amitié de son petit voisin Désiré Wasselin, Joseph décide d'arrêter ses études pour commencer une carrière dans le commerce, Ferdinand peine à passer ses examens, et la petite Cécile découvre la musique avec l'arrivée dans la maison du piano de la tante Delahaie. Cependant, pour des raisons administratives, l'héritage est bloqué et les mois passent sans perspective de récupérer cet argent qui fait jour après jour cruellement défaut à la famille. Raymond Pasquier décide d'emprunter une somme à un voisin, mais fait immédiatement un mauvais placement qui dilapide le pécule et crée de nouvelles dettes. Lucie Pasquier, travaillant plus que jamais à de menus travaux pour subvenir aux besoins de la famille, est contrainte après deux années d'accepter une solution à l'amiable afin de récupérer une partie seulement de l'héritage et ainsi d'effacer les dettes du couple.

Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Georges Duhamel Empty
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel EmptySam 03 Sep 2011, 05:03

Grosse lacune de ma part , j'avoue ne pas connaitre cet auteur.
Merci pour ce fil , je prends note des références.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Georges Duhamel Empty
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel EmptySam 03 Sep 2011, 05:18

Moi non plus, je ne connais pas Duhamel, sauf de nom.

On m'avait pourtant recommandé un récit de cet auteur qui parle de la vie d'un syndicaliste. Mais j'ai oublié le titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Georges Duhamel Empty
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel EmptyDim 06 Nov 2011, 08:01


Si je comprends bien, il aurait lui-même suivi des études de médecine. Il en parle dans biographie de mes fantômes qu'on vient de me donner ; (un exemplaire de 1944 avec une dedicace !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Georges Duhamel Empty
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel EmptyLun 07 Nov 2011, 11:41

rotko a écrit:

Si je comprends bien, il aurait lui-même suivi des études de médecine. Il en parle dans biographie de mes fantômes qu'on vient de me donner ; (un exemplaire de 1944 avec une dedicace !)

Veinard... (et oui, il fut médecin)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Duhamel Empty
MessageSujet: Re: Georges Duhamel   Georges Duhamel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Duhamel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser