Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Marcel Aymé

Aller en bas 
+2
Suzanne
Amadak
6 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:23

maecel Aymé: biographie
Biographie

Marcel Aymé
(1902-1967)
Romancier, dramaturge et scénariste français

Marcel Aymé est né à Joigny (département de l'Yonne) en 1902. Il est le sixième enfant de Faustin Aymé, maréchal-ferrant, et Marie-Odile Aymé, née Monamy. Après une enfance campagnarde, il vient à Paris, à partir de 1925. Il y exerce divers métiers notamment celui de journaliste. Après le succès d'un récit, où la sexualité est source d'un comique satirique, La Jument verte, en 1933, il se consacre entièrement à l'écriture. Peinture de moeurs, savoureuse et volontiers satirique, l'oeuvre romanesque de Marcel Aymé est souvent le constat désabusé d'un monde médiocre.

Ce pessimisme discret apparaît dans Travelingue (1941), et surtout dans Uranus (1948) et Le Vin de Paris (1947), témoignages ironiques sur la période de l'occupation et de la Libération. Pour pallier l'ennui du monde moderne, Marcel Aymé a recourt à l'émerveillement : personnages pittoresques et désopilants (Le Boeuf clandestin (1939), ou rapports familiers entre le réel et l'imaginaire (La Vouivre (1943). Son goût du langage populaire savoureux, qu'il soit parisien ou campagnard, son art du récit, en font un des prosateurs les plus originaux de son époque. Un réalisme fantastique colore les récits du Passe-Muraille (1943) et des Contes du chat perché (1934, augmentés en 1950 et 1958).

Marcel Aymé se distingue par sa verve dans des recueils de nouvelles, comme Derrière chez Martin ou Le Nain. Eclectique, il s'est intéressé au théâtre et au cinéma, en tant que dialoguiste notamment.

moi j'ai les contes du "Passe-Murailles" excellent et amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 69
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:58

Je me rappelle surtout des contes du chat perché que j'ai lu et relu une bonne dizaine de fois.
J'y pense d'ailleurs souvent en voyant un chat passant sa patte derrière l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:49

Excellent Marcel Aymé ! Je me souviens de ses Contes (j'aime beaucoup "L'Eléphant"). J'avais travaillé, il y a deux ans, La Tête des autres avec mes élèves : excellente pièce qui permet non seulement de saturer le Marcel aymé engagé mais surtout de parler de ses copains (Blondin et compagnie).
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptySam 27 Aoû 2011, 10:29

J'aime beaucoup Marcel Aymé.

Après avoir lu ( et relu La jument verte ...mon préféré )

- La Vouivre
- Le boeuf clandestin
- La jument verte
- Le passe muraille
_ Le vin de Paris
- La belle image

Je vais poursuivre sa lecture avec " Les contes du chat perché " que je ne connais pas !

Merci à vous tous.

Marcel Aymé me fait penser à Paul Guth , avec par exemple " Le naïf locataire "
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptySam 27 Aoû 2011, 12:29

A mon avis, il vaut mieux que Paul Guth.J'ai vu le film tiré d'uranus avec Depardieu. Je crois que Marcel Aymé était un farouche anticommuniste...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptySam 27 Aoû 2011, 13:57


Vu également Uranus avec Depardioouu Happy

Beau film

Période difficile, avec un manque de recule, je ne juge pas, et je retourne à mes lectures classiques .
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: marcel Aymé   Marcel Aymé EmptySam 27 Aoû 2011, 16:53

pour Rotko: moi j'ai seulement lu "le passe muraille" qui était Paul Guth? Tu dis farouche anticommuniste ou nazie? À l'époque de l'occupation, combien d'écrivains ont baissé la tête. C'est honteux mais c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé EmptyDim 28 Aoû 2011, 10:37

Paul Guth, est né à Ossun ( Hautes-Pyrénées ) d'une famille de paysan et de mécaniciens.

Il fit ses études jusqu'au baccalauréat au Collège de Villeneuve-sur- Lot.
Il prépare l'Ecole Normale Supérieur au lycée Luis Le Grand (Paris)
Il est reçu à l'Agrégation des Lettres en 1933.
Il enseigne le français, le latin et le grec aux lycées de Dijon, de Rouen et à Janson-de-Sailly à Paris

Après la libération il quitte l'Université pour la littérature et le journalisme

Il collabore à de nombreux journaux, revues et participe à de nombreuses émissions radios .


Son roman " Le naïf Locataire " se déroule dans un immeuble de cinq étages, comme il y en a tant .
Entre l'ascenseur , les poubelles et les radiateurs de chauffage central, le Naïf se débat contre les problèmes qui nous assiègent dans un appartement et qui nous unissent ou nous opposent à nos voisins.

Un tableau éblouissant de pitié et de rire de la vie que nous menons:

" Quel architecte de cauchemar avait construit ma chambre ?
Je ne pouvais insinuer mon corps nulle part dans la position debout ou assise entre mon lit, la table, mon lavabo et ma chaise .
La chaise ne subsistait là qu'à la condition d'être poussée à fond sous la table.
Je tentai de l'en extraire.
Elle ne sortit qu'à moitié et se bloqua immédiatement contre le lit.
En rentrant le ventre je m'insinuait entre le dossier de la chaise et le lit pour gagner l'armoire à glace.
J'ouvris la porte de ce meuble.
Je fus rejeté vers le lit
Deux solutions : ou bien, à quatre pattes sur le lit, jeter mes affaires dans l'armoire à glace, ou bien entrer moi-même dans l'armoire ...."

Un roman très drôle du début à la fin de sa lecture !
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: la tête des autres   Marcel Aymé EmptySam 24 Aoû 2013, 07:58

la tête des autres pièce en 4 actes

2 procureurs, un accusé , et les épouses des procureurs sont les personnages principaux.
Je dirai que c'est encore d'actualités..mais peut-être moins fréquent..

le procureur Maillard revient du palais de justice où il a réussi sans aucune preuve valable à faire condamner à mort Valorin
Maillard est l'amant de Roberte l' épouse du procureur Bertolier et on apprend qu'elle a été également la  maîtresse  de Valorin justement le nuit du drame.Donc Valorin est innocent mais Roberte n'a pas témoigné de peur que..
Bertolier accepte de faire innocenter Valorin et de rechercher le vrai assassin.et cela 'tombe" sur un pauvre maltais..qui bien sûr est innocent.
Valorin refuse qu'un innocent soit condamné....
superbe pièce  j'ai adoré la lecture..


Dernière édition par ode le Sam 24 Aoû 2013, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Marcel Aymé page 1   Marcel Aymé EmptySam 24 Aoû 2013, 15:42

Je devrai lire plus de cet auteur qui m'avait émerveillé avec le "Passe-Muraille" Nos prof de français nous l'avaient recommandé. Surtout son écriture que j'avais souligné, très classique, l'imparfait et le plus-que parfait du subjonctif là oú il devaient être ( tant d'exercices, que j'ai tout oublié)
Les petits extraits que je viens de voir plus haut, révèle un hauteur de talent et réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Marcel Aymé page 1   Marcel Aymé EmptySam 24 Aoû 2013, 15:45

Je note "le naïf locataire" ce passage m'a fait rire. Je suppose qu'à l'Alliance Française je le trouverai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Aymé Empty
MessageSujet: Re: Marcel Aymé   Marcel Aymé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Aymé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser