Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'imprimerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

L'imprimerie Empty
MessageSujet: L'imprimerie   L'imprimerie EmptyLun 08 Aoû 2011, 11:55

En visitant des expositions sur l’écriture et l’imprimerie, on prend conscience de l’acharnement et de la créativité dont a fait preuve l’humanité pour développer une de ses plus extraordinaires richesses : l’écriture.

Au Musée de l'Imprimerie de Lyon, après une présentation sommaire des premières formes d’écriture (papyrus, tables et tablettes en bois ou pierre, feuilles de palmier…) et de la fabrication du papier, particulièrement le vergé, l’essentiel du fonds concerne la typographie, géniale invention de Gutenberg.


La typographie

À l’extrémité d’une tige d’acier très résistant, on grave en relief un caractère à l’envers : c’est le poinçon.
L'imprimerie Poinco10
Par pression, on enfonce ce poinçon dans un métal plus doux : du cuivre. Le caractère est alors inscrit en creux et à l’endroit dans cette matière : c’est la matrice.
L'imprimerie Matric10
On coule dans cette matrice un métal encore plus doux : du plomb. Au démoulage, on obtient le caractère en plomb, en relief et à l’envers. On en moule ainsi de grandes quantités.
L'imprimerie Type10
Il faut répéter ces trois opérations pour chacune des lettres minuscules, capitales, pour chacun signe de ponctuation et chacun des chiffres. Puis autant de fois que de types de caractères différents, de tailles et d’attribut (maigre, italique, gras…).

Tous les caractères (ou "types") sont rangés dans un meuble d’imprimerie, dans des petits casiers appelés "cassetins", en haut pour les capitales (on les appelait "hauts de casse"), en bas pour les minuscules (d’où le terme "bas de casse" encore en usage).
L'imprimerie Casset10
Le typographe se sert ensuite d’un composteur sur lequel il aligne les caractères, lus à l’envers, de gauche à droite, piochés dans les cassetins. Le composteur permet d’assurer la justification de la ligne, c’est-à-dire sa longueur. Entre chaque mot, on insère une espace (ce mot est féminin lorsqu’il désigne l’objet en plomb, de même que l’interligne, languette de plomb ou de bois s’intercalant entre les lignes.) et on complète en insérant dans certains cas des espaces fines entre les lettres afin d’en parfaire la justification.
L'imprimerie Compos10
Une fois les lignes composées, on les place sur une galée. Ces lignes sont attachées avec plusieurs tours de ficelle afin de rendre solidaire l’ensemble et le déplacer plus facilement. Ce bloc de lignes est alors appelé composition.
L'imprimerie Galae10
Cette composition est alors calée dans un châssis en fonte et le typographe peut insérer près du texte des filets, des espaces vides, des ornements typographiques ou des gravures. Pour ces dernières, les graveurs rivalisaient de talent afin d’assurer la qualité des images imprimées : bois gravé, puis taille-douce, pointe sèche, eau-forte, manière noire. Les imprimeurs font d’ailleurs fréquemment appel aux artistes de l’époque (Doré, Courbet…). Une belle collection ici.

Le châssis est ensuite fixé sur une presse typographique sur laquelle la composition est encrée puis pressée sur une feuille de papier ainsi imprimée.
L'imprimerie Presse10 L'imprimerie Presse11

L'imprimerie Encrag10

Tadaaaaam !

L'imprimerie Impres10


Pour aller plus loin…
Sur l’imprimerie : Michael Twyman, L’imprimerie. Histoire et techniques
Sur la typographie : Yves Perrousseaux, Manuel de typographie française élémentaire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'imprimerie Empty
MessageSujet: Re: L'imprimerie   L'imprimerie EmptyLun 08 Aoû 2011, 17:44


je connais aussi un atelier d'imprimerie à l'ancienne, au chateau de blain 44. Au cours de l'histoire, les typographes étaient les ouvriers les plus qualifiés et les plus revendicatifs.

dans notre dame-de-Paris , ceci tuera cela parle du livre qui supplante l'édifice religieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
L'imprimerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser