Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 16:06

remarque de nestor : Citro intervient apres lecture du texte de marie quelques heures d'Adrien Fesseler qui se trouve sur vos productions biffures et ratures

Je dirais que c'est un texte pour tnn


http://tnncie.cmonforum.com/
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 16:14

Super ce site je vais le mettre dans mes favoris j'irai le voir de plus près !! merci Citro !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 16:42

Oui c'est plus un site d'auteurs, alors que gds est me semble-t-il plus un site de lecteurs... Moi-même j'y poste de temps en temps des textes (sous un autre pseudo). Il me semble qu'ils sont plus lus sur tnn qu'ici, et les réactions sont intéressantes.

Cela dit sans vouloir stigmatiser gds. Si je fais la pub de tnn, c'est justement parce que les desseins des deux sites sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 18:14

Tu vois Citro sur GDS j'ai toujours eu des réactions à mes textes déposés. C'est cela que j'ai apprécié justement

mais le site que tu as donné est aussi intéressant
lol
sunny donc plus on a d'endroits pour s'exprimer mieux c'est non?
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 18:20

Ben oui autant poster au plus grand nombre possible d'endroits, puisque le but est d'être lu. Hélas vu le nombre de bouquins, de sites, de blogs, de forums, les lecteurs ont tendance à s'éparpiller. Donc en effet, il faut que l'auteur joue sur plusieurs tableaux je crois.

Mais tant mieux si tu as de bonnes réactions sur gds. C'est la preuve d'un certain intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 18:26

Ayant "bourlingué" sur différents sites et forums je trouve celui-ci reposant, convivial et sans "prise de tête" c'est ce que je recherche.
Mes textes sont lus sur mon site ou dans mes recueils ( plus de 50nouvelles ) et quand j'en mets une sur GDS c'est vraiment avec plaisir de partager voilà!!
suis-je malade Docteur? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyVen 21 Juil 2006, 19:03

Bof on est tous un peu malade dans notre genre.

C'est une maladie pas trop contagieuse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 07:40

Citro a écrit:
... Moi-même j'y poste de temps en temps des textes (sous un autre pseudo). Il me semble qu'ils sont plus lus sur tnn qu'ici, et les réactions sont intéressantes.

alors là il va te falloir me dire où ils sont tes textes, car en principe je lis donne moi au moins les titres stp sunny
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 11:51

Merci Marie + Rotko pour votre intérêt. Mais poster sur un forum des extraits de livres qui sont assez fouillés et qui demandent une lecture approfondie est un peu vain, me semble-t-il...

J'ai malgré tout tenté l'expérience (je crains qu'il faille être inscrit pour avoir accès)


http://tnncie.cmonforum.com/ftopic883.html


J'ai oublié de dire qu'avant de poster là (sur tnn) et même ici, mais surtout là, il faut avoir d'abord bien corrigé la syntaxe et l'aurtaugraphe. Sinon l'auteur s'expose à des critiques acerbes... parfois désobligeantes. Certains lecteurs sont très analytiques et ils décortiquent un texte à la virgule près. Vous voilà prévenu.


Aie mais je suis en train de bousiller le fil de Marie là. Je devrais peut-être mettre cette digression ailleurs...


Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 12:06

Comme tu veux.
Pourquoi ne renvoies-tu pas à un site qui te serait propre ? il est difficile de dire aux habitués d'un forum d'aller lire sur un autre forum, avec lequel le seul lien que nous ayons est ta presence.

Par ailleurs il existe des sites d'hebergement : tu pourrais indiquer le lien vers ta production, comme je le fais avec image-dream pour des photos trop lourdes - ou inutiles à mettre sur le forum.

En ce qui concerne la parfaite présentation d'un texte écrit, ce respect de l'orthographe et de la langue me parait legitime. J'ai encore sursauté récemment en lisant dans la première nouvelle de cosmic erotica la forme : je voyai (sic) affraid au lieu de je vis ! de telles coquilles dans la traduction sont impardonnables.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 12:11

rotko a écrit:
Comme tu veux.
Pourquoi ne renvoies-tu pas à un site qui te serait propre ?

Ben le site propre il faut encore le créer. Mais je vais envisager tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 15:25

Non non Citro pas du tout !! mais une femme avertie en vaut deux ! j'aime la critique mais pas la "chipote" je pense que l'on peut ne pas aimer un texte, ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais. Et à part franchement la "fote" énorme de français, la virgule, le point pas placé vraiment où cela devrait : m'en fiche !! sunny je participe rarement à des forums où l'art est difficile et la critique aisée. J'aime qu'on me lise bien entendu, mais si on trouve que mon histoire est idiote je m'en fiche! par contre si je mets j'ai "courrue" pour venir je veux bien qu'on me le dise bien entendu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 15:44

Citro a écrit:
rotko a écrit:
Comme tu veux.
Pourquoi ne renvoies-tu pas à un site qui te serait propre ?

Ben le site propre il faut encore le créer. Mais je vais envisager tout ça.

rotko cite :
hebergement-gratuit.com c'est : L'hébergement en nom de domaine .com, .net .org .info .eu ou .fr Nouveau
"http://www.votre-domaine.com" ou "http://votre-domaine.com" Nouveau
10 Mo d'espace disque
Votre compte en une heure 24/24 7/7
PHP4, pas de base de données MySQL
Adresse mail de type catch all @votre-domaine.com
Pas de pub, pas de popup, pas de cookie, pas d'adware :
Un véritable espace libre à votre disposition.


il y en a certainement d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 15:56

Ou alors ton serveur genre free ou wanadoo t'offre un espace gratuit intéressant les autres doivent le faire aussi?
ton site en 5 minutes ensuite il te faut trouver un logiciel de création de site mais ça aussi ton hébergeur peut te le fournir?

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 16:10

Merci pour vos bons conseils...

Dans le temps j'avais Frontpage de chez Microsoft. Je l'ai revendu après avoir fait une copie (ce n'est que justice vu le prix prohibitif de 200 euros). Hélas ! Je n'ai pas bien noté les clés pour l'activer : il ne va plus !

Vous ne connaissez pas un autre logiciel assez simple ? Pas envie de me taper le html...

Je pourrais aussi créer un blog, ça ferait plaisir à Colbrune, mais bof bof... tout le monde en fait un.

Problème aussi : dans le site, je ne pourrai guère mettre que des extraits de bouquin. Je n'ai pas l'expérience de Marie en termes de nouvelles. Alors bon, si on me demande le bouquin entier, je n'ai pas d'éditeur... J'ai envoyé une douzaine de manuscrits il y a presque 4 mois et j'attends encore des réponses. Pourtant dans les éditeurs qui l'ont reçus, la plupart sont recensés comme sérieux. Est-ce normal ? Il paraît que c'est plutôt bon signe...

Pas de nouvelles bonnes nouvelles... oui mais, pas de nouvelle pas de nouvelle.

Ca y est, voilà que j'ai de nouveau dénaturé le fil de Marie...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 16:15

pour déposer un texte
http://www.freazer.com/hebergement_gratuit.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 17:01

C´etait toi, Citro qui faisait la très juste distinction entre Blog/site d´auteur et Blog/Site de lecteurs. Souvent, je lis des petits textes sur ces fameux blogs d´auteurs, et j´imagine que celui qui a ecrit attend un commentaire, une opinion. Mais c´est difficile d´engager le dialogue quand on ne sait rien de l´auteur. ICI sur GDS c´est bien different, on est plusieurs, on n´hésite pas à ajouter quelque chose, ne serait-ce qu´un petit mot indiquant qu´on vient de passer sur ce Forum sur lequel on a l´impression de pouvoir s´exprimer librement, car il y aura toujours quelqu´un pour répondre, vu nos differences de goûts, d´âge, de tout...Je crois que ce qui nous plait plus que tout c´est le DIALOGUE, les echanges, nos points de vue. C´est très vivant, ON SE PARLE.
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 17:59

Oui en effet. Moi les blogs, ce n'est pas ce qui m'attire. Je préfère le dialogue, or il me semble que les blogueurs souvent sont juste là pour mettre leurs trucs, sans demander de retour. Je me trompe peut-être... Je n'aime pas trop les posteurs péremptoires, qui jouent à sens unique. Même chose pour ces gens qui viennent mettre leur tambouille sur les forums, souvent à titre publicitaire, sans participer. Enfin, chacun son rayon...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 18:31

je propose donc qu'on continue ici cette interessante discussion . On veillera à ne pas donner des references précises ou identifiables si on est amené à dire du mal de certains blogs/blogueurs ou forum/forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 18:40

Je pense effectivement que les deux sont complèmentaires
nous faisons un site et les gens visitent
mais rien ne vaut un forum comme celui -ci où nous nous réunissons pour parler dans le même sens
j'ai un site
j'ai un livre d'or
mais je viens ici ou sur d'autres sites littéraires car il n'y a que par le dialogue que nous pouvons avancer

sunny
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptySam 22 Juil 2006, 18:45

Citro a écrit:
Je n'aime pas trop les posteurs péremptoires, qui jouent à sens unique. Même chose pour ces gens qui viennent mettre leur tambouille sur les forums, souvent à titre publicitaire, sans participer. Enfin, chacun son rayon...

Je suis d'accord avec toi, et c'est la politique de graindesel. Si un contributeur a besoin de faire référence ou même un peu de pub à son blog ou à son forum, pas de problème. Par contre ceux qui prennent autrui pour un homme-sandwich sans rien offrir en echange ont un comportement inadmissible.

Pour en revenir aux blogs, il en est d'excellents et nous en avons mentionné certains avec plaisir. Mais il faut bien avouer que certains se renvoient la balle systematiquement dans une admiration de complaisance insupportable.

Certains mêmes complotent ouvertement pour se faire mentionner en passant la brosse à reluire à des auteurs en vue, dans le seul but de se mettre eux-mêmes en valeur.

C'est pourquoi j'aime bien des declarations comme celle-ci :

Citation :
Pour moi un blog, c'est d'abord se faire
plaisir, c'est aussi un aide-mémoire, des essais d'écriture, des
commentaires sur des livres qui nous semblent importants, des essais de
photos et par moment des coups de gueule quand on veut dénoncer quelque chose. Alors les complots pour se faire mentionner par des célébrités, cela me semble enfantin .

Moi ce qui m'intéresse , c'est le contraire, mentionner les personnes
dont on ne parle pas beaucoup, les inconnus que je rencontre et qui
font quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs EmptyDim 23 Juil 2006, 05:12

Pour moi la solution serait de laisser de courts extraits et un renvoi vers le site où quelques chapitres seraient telechargeables. Pas le texte entier, pour eviter des mesaventures. Une adresse permettrait au curieux de demander la suite ou de s'exprimer.

Les critiques lisent seulement quelques passages : l'incipit, notamment, et les bons lecteurs, de la même manière, savent s'ils sont intéressés ou non.

Quant à la pub, je trouve normal qu'un auteur ou un blogueur ait envie de faire connaître son site/son ouvrage, mais il doit d'abord offrir des contributions. C'est le potlatch Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs   Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des blogs, forums, sites d'auteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes blogs!
» pourquoi frequenter un forum ?
» Les magazines et sites internet
» Discussions, avis, sites, livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser