Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Aller en bas 
+4
rotko
racbouni
Ysandre
dp.
8 participants
AuteurMessage
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 05 Aoû 2011, 16:55

Vous connaissez sans doute ce jeu, qui consiste à imaginer la réponse des célébrités à cette question : "Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?". J'ai décidé de donner la parole aux écrivains, aux poètes et à certains philosophes ou intellectuels.

Complétez à loisir... ce que je ferai également.

Voici ce que cela donne :

Kant : C'est ici le lieu de faire comprendre que le poulet (en tant que poulet) traverse a priori la route : sans le sens interne, le poulet ne peut la traverser
Pascal : car en traversant la route, point de tristesse.
Claudel : Vous êtes là et je suis là.
Et vous traversez et je ne traverse pas.
Votre coeur gémit vers Lui, de l'autre côté !
Sartre : J'étais tout à l'heure au Jardin public. Le poulet traversait au loin. Je ne me rappelais plus que c'était un poulet. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de ce poulet, et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination.
Ça m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "traverser". J'étais comme les autres, comme ceux qui se promènent au bord de la mer dans leurs habits de printemps. Le poulet traversait pour être.
Romains : parce que ça le gratouille.
Céline : Et d'ailleurs le jour où le poulet traversera la route, il ne me trouvera pas... Je n'aime pas les poulets, voilà ce que je dis. Des poulets qui traversent la route, y'en a plein... Je m'en fous des poulets, ils peuvent crever.
Giraudoux :
Jupiter. - Quelle route divine !
Le poulet. - Et c'est elle, ce matin, que je traverse pour te ressembler.
Nimier : Longtemps, j'ai cru traverser sans éclats. J'apprenais à cette génération heureuse de poulets à traverser la route, pour plaire à notre monde civilisé.
Apollinaire :
Le poulet traverse comme cette eau courante
Le poulet traverse
Comme la vie est lente
Et comme l'espérance est violente.
Montherlant :
Alvaro. - Traversons pour vivre. Traversons pour être morts et les vivants parmi les vivants.
L'ombre s'apaissit. On ne voit plus sur la scène que les reflets du plumage du poulet au clair de lune.
Le Poulet. - Infinité ! Ô Infinité ! C'est pour elle que je traverse !
Guillevic :
Il a traversé sur la route
Sous mon regard : le poulet

j'ai cru à sa traversée.
Jaccottet :
Cris du poulet en novembre, feux des saules, tels sont-ils,
Qui traversent vers un nouveau péril.
Modiano :
J'ai conservé une photo au format si petit que je la scrute à la loupe pour en discerner les détails. Le poulet traverse la route, la patte droite relevée et le regard étrange. C'est une curieuse traversée. Qui a bien pu prendre cette photo, un soir au bord d'une route ?
Nabe : Les poulets qui traversent la route, je les hais. Les routes sont pleines de ces poulets : ils me font penser à ces travelos qui après l'opération se retrouvent ni homme, ni femme, ni bête, ni rien. J'espère que nous finirons par enculer ces immondes poulets.
Carême :
C'était un poulet
Un gentil poulet
Qui traversait
deci delà
Qui traversait
Comme ça.
Fort : parce que le bonheur est dans le pré.
Saint-John Perse : Parce que c'était un poulet, un très grand poulet sur cette large route...
Spinoza :
Proposition VI
Le poulet qui traverse la route doit être compris dans l'idée infinie de Dieu de la même façon que celui qui ne la traverse pas.

Démonstration
Cette proposition est évidente d'après la précédente ; mais elle se comprend plus clairement par le scolie précédent.

Corollaire
D'où suit que, aussi longtemps que le poulet traverse la route en tant qu'il est compris dans les attributs de Dieu par cette action (leur être objectif), il doit la traverser.

Scolie
Si l'on veut un exemple pour mieux expliquer ce point, je n'en pourrai certes donner aucun qui explique de façon adéquate la chose dont je parle ici, car du fait de ce poulet, elle est unique.

Saint Augustin :
XXVI. Nous croyons, nous maintenons, nous enseignons comme un dogme de notre foi que le Père a engendré la traversée de ce poulet.

Bachelard : Qu'est-ce que la croyance en un poulet qui traverse, quelle est la fonction métaphysique primordiale de cette traversée ? C'est essentiellement la conviction que l'on trouvera plus dans la volonté cachée du poulet que dans le donné immédiat.

Malebranche : Mais que la traversée du poulet comme notre véritable béatitude objective, comme la cause de notre perfection aussi bien que de notre félicité, comme notre lumière, notre loi inviolable, nous rend certainement agréables à Dieu, lorsque cette traversée est bien effectuée.

Queneau :
Notations
Sur une route, le soir. Un poulet, jeune, alerte, traverse la route. Plus tard, je le trouve de l'autre côté de cette route en train de picorer.

Hésitations
Je ne sais plus très bien où ça se passait... sur une route, un chemin, dans une église ? Il y avait là.... mais qu'est-ce qu'il y avait là ? Des oeufs, un poulet, un radis ? Oui, un poulet... mais pourquoi, je ne sais pas...

Télégraphique
ROUTE STOP POULET JEUNE TRAVERSE STOP POULET RETROUVE AUTRE COTE STOP IL PICORE.

Poor lay zanglay
Ung joor, le souore, ger viou ung djone poulay. El traveursay le route. Apray, el aytay eng trène day picoray.



Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 05 Aoû 2011, 17:03

Bonsoir Docteur, je suis un lémurien et je vous souhaite la bienvenue.
ysandre-le-lémurien - le poulet à traversé la route parce que l'herbe est plus verte de l'autre côté. bye
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 05 Aoû 2011, 17:04

Bonsoir Docteur, je suis un lémurien et je vous souhaite la bienvenue.
ysandre-le-lémurien - le poulet à traversé la route parce que l'herbe est plus verte de l'autre côté. bye
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 05 Aoû 2011, 17:06

Merci. J'aime bien cet animal, que j'ai approché (il était en liberté) au parc de Branféré au début de l'été. Mais ne préfère t-il pas la nuit ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
racbouni
habitué(e)
racbouni


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 08:58


Ô docteur permettez moi seulement de poursuivre votre diagnostic relatif à ce poulet traverseur de route :

Schopenhaeur : Le poulet croyait traverser la route de sa propre individualité mais ne voyait pas qu'il ne faisait que suivre
l'ordre invisible de La Volonté du Monde et il n'est pas dit qu'il pouvait à vrai dire se représenter la route comme nous le ferions.

Mallarmé :

De l'éternel azur la sereine ironie
accable belle indolemment comme les fleurs
ce poulet impuissant qui maudit son génie
à travers une route stérile de douleurs

Michaux :

Le poulet va à la route. La route va au poulet. La traversée l'englougligolera oh cette traversée !

Baudelaire :

Homme libre toujours tu chériras le poulet
le poulet est ton miroir tu contemples ton âme
dans sa traversée infinie de cette route
et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer

Jehan Rictus :

Ah c'que ses palmes sont lourdes ce soir
au poulet qui stagnote dans le désespoir
i traverse c'te route la tête en plein dans la mistoufl'
i pens' qu'l'autre côté ça sera du miel et des pantoufl'

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 09:00


Camus

il faut imaginer le poulet heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
racbouni
habitué(e)
racbouni


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 09:00


et pis à vrai dire j'voulons signifier qu'y a deux chouettes sites de poètes dans l'bas monde :

http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/ (y a des trucs dispos dans le forum)

mais surtout ça qu'est nouveau avec plein de poètes dedans :

http://inpartibus.over-blog.com/

miam !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 09:04

après cette pause de pub, on continue sur le poulet

Simenon/Maigret

Il se rendit aussitôt boulevard Richard-le-Noir en sortant du commissariat.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 09:42

Docteur, le lémurien aime bien le jour, j'en connais un près de chez moi que je vais voir souvent dans son petit zoo, nous nous reconnaissons, nous nous sommes apprivoisés.
- le poulet a traversé la route parce qu'il voulait découvrir le monde. C'était un poulet courageux ! le monde est plein d'embûches....
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 10:03

Mabanckou J
'étais assis sous le baobab j'attendais Fatima qui revenait du marché avec le mil il n'y aurait peut être pas de viande dans la marmite ce soir quand soudain l'âme du Porc épic m'apparut et un poulet traversa la route à ce moment pour venir se jeter dans la marmite


Vargas
Le commissaire Adamsberg marchait le long du boulevard des Capucines, lorsque soudain son regard fut attiré par un emballage de fast food dans le caniveau. Du bout du pied, il retourna la boîte en polystyrène, il ne restait plus que quelques miettes et une serviette tachée de ketchup. Tiens, se dit le commissaire en regardant pensivement les néons du Mac Drive qui clignotaient de l'autre côté de la rue, Violette est amoureuse, elle a eu une petite faim.
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 12:53

Bergson : la traversée du poulet procède de l'élan vital.

Char :
Tu es pressé de traverser
Comme si tu étais en retard pour picorer.
S'il en est ainsi fais cortège à tes sources
Hâte-toi
Hâte-toi de traverser.

Ponge :
A mi-chemin de la poule au polo la langue française a poulet, simple animal à plumes volant mal, et qui traverse les routes. Sur les routes, il traverse alors sans éclat et sans but.

Courteline :
Boubouroche - Ah ! ne ris pas !... Et ne nie pas ! Tu y perdrais ton temps et ta peine : je sais tout ! Je te vois traverser la route !
Le poulet : Tu es bête !

Jouhandeau :
J'ai pris un poulet à mon compte, alors que je n'en avais même pas besoin et j'ai certainement choisi celui qui était le moins fait pour moi. Heureusement, un jour, il traversa la route pour picorer. Il faut dire que mon poulet change en besoin le plaisir pur, celui de la balade sur une route.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 13:03

Confucius: Le poulet qui d'abord regarde des deux côtés, vivra assez pour voir une autre journée.


ma version:


Il a eu peur, très peur , avant de traverser la route il a regardé à gauche , à droite,
devant, derrière, au-dessus de lui, de peur que l'on le canarde,
le débride et ne le prenne pour un canard laqué.

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Pouleanim

cat
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 13:23

il a traversé parce qu'il ne savait ni tourner à droite, ni tourner à gauche
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 13:47

il avait oublié de mettre ses feux clignotants, Ysandre?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: pourquoi le poulet a-t-il traversé la route   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptySam 06 Aoû 2011, 16:45

Oh ma Soussou !!!! un poulet avec des feux clignotants ! rire
je crois qu'il a traversé à cause d'une poulette qui lui faisait signe de l'autre côté de la route lol!
Voyons Ysandre ! un peu de tenue !
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 15:52

Lautréamont:

Pauvre poulet, perclus d'un bec triangulaire par l'infâme Créateur rengorgé de sa toute-puissance, tu as cru voir, de l'autre côté de la route, les gesticulations hirsutes d'un ver, dont l'ombre infime comme le brin d'herbe foudroyé te mit en appétit. Tu ne sais pas, ô pauvre poulet, mascotte d'une nation dont les Lumières sont depuis longtemps broyées par les siècles, quel périple t'attend; et tu vas, pauvre poulet, pauvre hère, chercher la maigre pitance qui ne satisfera jamais les besoins caloriques incalculables de l'ingrate nation en errance que tu représentes pourtant si bien.

Flaubert
Parce que le poulet, c'est moi.

Angot
Parce que je m'ête faiteuh violée.

Doc Gyneco
l'herbe... (pause très longue) est plus... (idem) verte... (idem) et donc plus... (idem) concentrée en THC... (idem) de l'autre côté.

Charles Cros
Car ce coq caquetant avait faim, faim, faim, et que de l'autre côté de la route, longue, longue, longue, il y vit un ver petit, petit, petit.

Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:05

Mahomet : Si l'autre côté ne vient pas au poulet, le poulet ira de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:12

hortefeux :

S'il ne reste qu'un *%*(de) poulet, je serai celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:48

Zemmour : parce que les poulets sont de gauche, et vous le savez très bien. C'est comme ça depuis trente ans : les poulets traversent toujours du côté gauche... c'est un fait.

Mélenchon : parce que le poulet fuit des journalistes comme vous, chère madame ! Exactement : vous et votre sale corporation de vendeuses de papiers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?   Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser