Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lectures d'août

Aller en bas 
+17
Amadak
Moon
abdennacer loukah
Luca
dp.
Maya
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
Antoine Baron
Natalia
Marie kiss la joue
darabesque
Ysandre
cleo
rotko
mazel
sarabennada
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:27

J'ai trouvé "le livre de Dave" de Will Self illisible, trop rebutant par son langage particulier et son style. Je suis donc passée à Robert Bober : On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:33

Luca a écrit:
mazel a écrit:
voilà qu'il me donne envie de relire L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Adelbert von Chamisso !
Mais... il n'a pas de fil ??? Surprised

le livre n'est pas épais... je pense le commencé début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011, 16:01

Luca a écrit:
mazel a écrit:
voilà qu'il me donne envie de relire L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Adelbert von Chamisso !
Mais... il n'a pas de fil ??? Surprised

J'ai vu le fil :idea: - mais c'est du romantisme allemand si je comprends bien! Apres avoir lu Gustav Meyrink, je me suis dit qu'on ne pouvait pas s'en passer - il y a du sombre et du pessimiste, mais il y a aussi la satire et l'elan vers le progres, tout bizarre, tout onirique cet elan - bon, c'est la tradition populaire un peu rustre, la philosophie de l'auteur, ouverte a la societe qui s'emeut, souvent ballottee, pour aller en avant - tout cela dans un contexte de reve, de somnambulisme.

Je vais m'interesser au Chamisso, cela doit rappeler Hoffman qui est du baume a l'ame.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011, 16:11

au fait je viens de voir une mauvaise nouvelle... Tabary, le père d'Iznogoud est décédé... triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 19 Aoû 2011, 17:04

mazel a écrit:
au fait je viens de voir une mauvaise nouvelle... Tabary, le père d'Iznogoud est décédé... triste.

j'ai mis son personnage sur GDS*.

Crevette a écrit:
"Le livre noir des serial killers".

j'aimerais noter mes impressions sur GDS*.

Au-delà de l'horreur, c'est vraiment un plongeon dans l'aspect le plus noir de la psyché humaine

oui, encanaillons-nous ! je trouve par moments que nous sommes (enfin, pas moi, vous !) trop bien éduqués evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2011, 08:19

Après avoir terminé le Bober (agréable, sans plus), j'ai tenté "Tibère et Marjorie" de Régis Jauffret : affligeant !
Donc j'entame aujourd'hui "Toute une histoire" de Hanan El-Cheikh.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptySam 20 Aoû 2011, 09:43

terminé De l'égarement à travers les livres de Eric Poindron
me reste à récupérer les post-it que j'ai semé dans ce livre... c'est fou ce que l'auteur donne envie de lire !

commencé dont L'Etrange histoire de Peter Schlemihl de Adelbert von Chamisso, chez "le livre de poche", notes explicatives et illustrations. Probablement terminé dans la journée, je n'aurais pas la patience d'attendre ce soir pour connaître la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyDim 21 Aoû 2011, 12:37

Je finis Macbeth et je vais lire trois petite nouvelles de Sthendhal dont Vanina Vanini (ou le contraire lol)! dans le TGV.

Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011, 07:55

commencé et terminé hier Les aventures d'un idéaliste: et autres nouvelles inédites de Isaac Bashevis Singer , sans surprise : superbe !

je fais une pause polar avec Valse macabre de Lincoln Child et Douglas Preston, je pense être partie pour du vaudou...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011, 09:42

mazel a écrit:
je pense être partie pour du vaudou...

un sujet interessant, souvent mal traité, mais très interessant à mon avis : le fil du vaudou.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011, 10:01

rotko a écrit:
mazel a écrit:
je pense être partie pour du vaudou...

un sujet interessant, souvent mal traité, mais très interessant à mon avis : le fil du vaudou.

je ne pense pas le voir bien traité non plus dans ce thriller, Valse macabre de Lincoln Child et Douglas Preston...
déjà abordé avec American gods de Neil Gaiman, il y a fort longtemps. Mais il ne me semble pas avoir lu de livre "sérieux" sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011, 20:00

Je commence les Mémoires d'Outre-tombe. Je vais pas tout lire d'une traite.

Ensuite, j'hésite sur ma prochaine lecture..... un Modiano, la religieuse de Diderot, ou bien encore les Hauts du Hurlevents..... ? Question
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2011, 20:07

Etant donné que j'ai fait un gros cauchemar la nuit dernière avec "Une femme à Berlin" auteur anonyme,(je me cachais dans une grotte des soldats allemands!) Shocked.

J'ai choisi une lecture moins stressante avec "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2011, 07:44

terminé Valse macabre de Lincoln Child et Douglas Preston, , du grand n'importe quoi, mais j'aime bien...

commencé Le Jugement final de Easterman, comme une impression de déjà lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2011, 08:15

"Une femme à Berlin" est un journal fort et poignant, Soussou !

J'ai terminé "Toute une histoire" de Hanan El-Cheikh (formidable), "Les trois lumières" de Claire Keegan (pas formidable) et j'ai commencé ce matin "La grande régression" de Jacques Généreux tout en lisant "Tamara Drewe", le roman graphique de Posy Simmonds. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2011, 09:33

rotko a écrit:
Crevette a écrit:
Ah la la !
Tu ne suis pas ! rhaa


Je lis Le livre noir des serial killers.

Les malfrats sont des anges à côté de ces psychopathes.

Ma question était de savoir s'ils méritent un fil.

Question

S'ils ont, pour certains, mérité la peine de mort, on peut bien leur consacrer un fil...
Voire même une corde cheese

J'ai terminé La Quête alchimique dans l’œuvre d'Aloysius Bertrand de Réjane Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2011, 09:42


consacrer un fil...

Voire même une corde

il a osé ! moi je m'étais retenu cheese cher Prince, voire même serait incorrect Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 09:08

Bon, débarrassée de ces horreurs !

Je continue les MOT - tome 3. Que je trouve un brin techniques et très politiques. On y parle de carrière, de destitution, etc... Pour l'instant, je ne retrouve pas le lyrisme des 2 premiers tomes.

A suivre...

Puis, j'ai commencé Anita Brookner, qui s'annonce prometteuse.

Cervantes : mis de côté. J'avais un peu le vertige avec toutes ses histoires d'honneur. J'aurais aimé + de débat sur le fil de Cervantes : sur le ridicule de DQ, mais personne ne me répond.

Je m'en vais donc bouder dans mon coin... pale

Na. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 09:20

J'ai fini la biographie de Mme Proust d'Évelyne Bloch-Dano ( très intéressante ) et je retourne à Pete Dexter avec Spooner
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 09:58

Crevette a écrit:
Cervantes : mis de côté. J'avais un peu le vertige avec toutes ses histoires d'honneur. J'aurais aimé + de débat sur le fil de Cervantes : sur le ridicule de DQ, mais personne ne me répond.
Je l'ai, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire Embarassed En plus, il est en VO ^^

J'ai commencé ma relecture de Feu et Flamme de Philothée O'Neddy.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 12:16

Je n'ai pas lu Don Quichotte, Crevette col mais je boude aussi dans mon coin avec Kim de Kipling.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 13:00

vous exagérez siffle si je comptais tous mes messages restés sans réponse, je ne quitterais pas le coin des bouderies Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 14:06

terminé Le Jugement final de Easterman,

lecture de la journée : le spécial rentrée littéraire de LIRE. Pas encore reçu le magazine littéraire...

lecture de ce soir : Le roman de Bergen, Tome 1 : 1900-L'aube de Gunnar Staalesen
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptyVen 26 Aoû 2011, 14:58

Suzanne a écrit:
Je n'ai pas lu Don Quichotte, Crevette col mais je boude aussi dans mon coin avec Kim de Kipling.

Je suis curieuse de ton avis sur Kim, que je me promets de lire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 EmptySam 27 Aoû 2011, 10:19

Crevette a écrit:


Je suis curieuse de ton avis sur Kim, que je me promets de lire un jour...
J'avance à petits pas, car je me renseigne sur l'histoire les religions etc. au fur et à mesure.

Mais c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures d'août - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures d'août
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture de septembre 2012
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser