Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Française vue à l'étranger

Aller en bas 
+2
rotko
Coffeee
6 participants
AuteurMessage
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyJeu 28 Juil 2011, 11:26

Ah la femme française... Ca fait quinze ans que j'essaie de faire oublier que je suis française... impossible! t'es mince, tu fais 1m68, forcément tu aimes t'habiller (c'est à dire que tu mets des petits talons, t'as un joli sac à main), t'es française, alors soit tu impressionnes, soit tu es carrément jalousée par les copines, quant à leurs maris... zont l'oeil qui frise....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyJeu 28 Juil 2011, 13:03

Coffee a écrit:
t'es française, alors soit tu impressionnes, soit tu es carrément jalousée par les copines, quant à leurs maris... zont l'oeil qui frise....

Tu veux dire qu'ils ont l'air très interessé ? est-ce si inconfortable ?

c'est vrai que porter une image imposée/importée de l 'extérieur pose problème.

Ce que dit newsweek : les infidélités patentes et nombreuses de DSK attirent les réflexions suivantes, que je transmets sans commentaire

- Anne Sinclair serait fière de la puissance érotique et séductrice de son mari, elle l'aurait épaulé et finalement crée.

- le couple est mis en parallèle avec Sartre/Beauvoir, établissant la différence entre l'amour essentiel et des aventures annexes, voire entre le sentiment et les plaisirs de la chair.

Ton expérience nous intéresse, Coffee, sur l'image de la femme française à l'étranger, ainsi que ce qu'en pourraient dire Maya, Amadak et Sarabennada, si elles le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyVen 29 Juil 2011, 06:27

rotko a écrit:
Coffee a écrit:
t'es française, alors soit tu impressionnes, soit tu es carrément jalousée par les copines, quant à leurs maris... zont l'oeil qui frise....
Tu veux dire qu'ils ont l'air très interessé ? est-ce si inconfortable ?
Ton expérience nous intéresse, Coffee, sur l'image de la femme française à l'étranger, ainsi que ce qu'en pourraient dire Maya, Amadak et Sarabennada, si elles le souhaitent.

Peu de femmes francaises viennent vivre en Bulgarie, mes compatriotes hommes et femmes marie(e)s a des francais ou autre francophones vont vivre au pays de leur conjoint(e).

J'en connais quand meme une ou deux. La premiere, une amie a ma fille a son mai qui travaille ici, dans une entreprise mixte. Une ravissante Veronique de 42 ou 43 ans, avec beaucoup de caractere qui a fait tout son possible pour s'integrer et parle deja tres bien la langue. Esprit tres ouvert qui ne critique jamais.
Veronique est cultivee, j'ai toujours des discussions tres interessantes avec elle.
L'autre, c'est une femme plus jeune marie a un bulgare, elle est simple et tres sympathique. Moins sociable, mais pas du tout mal vue, plutot timide. Je connais sa belle-mere bulgare qui est contente de voir ses petites-filles grandir dans un milieu bulgare sans oublier le francais, leur langue maternelle.

Je ne peux pas dire la même chose sur mes compatriotes maries a des francais que j'ai rencontrees en France. En Bulgarie ou en France, je les vois s'habiller d'une maniere aguichante ce qui n'est pas commun en France. Ici les jeunes filles manquent beaucoup de sens de limite, elles se laissent trop influencer par la mode qui n'est pas toujours de bon goût. Ca, je ne l'ai pas vu chez les francaises. Comparees aux femmes de chez moi, j'aurais dit qu'elle sont meme "modestement" habillees, c'est-a-dire sans exagerations.
---

Et puis, il y a moi qui ai passe tout ma vie "penchee" sur le francais et la francophonie (je me suis quand meme relevee de temps en temps Wink ). Jusqu'a 1989, je me sentais comme depaysee ne pouvant pas aller en France (ou tres difficilement). La societe etait hostile aux personnes qui avaient un oeil à l'Ouest. Ou envieuse peut-etre.
Apres 1989, les pays etrangers sont devenus accessibles. L'envie de 80% des jeunes est d'y aller de ne pas en revenir. Il y en a qui savent ce qu'ils vont y faire, d'autres - pas du tout. Il y en a qui en revinnent sans en ramene le meilleur, au contraire.

Quant a moi, le francais et tout ce qui a trait a la France, me sert de refuge. Dommage qu'il m'est difficile de trouver des livres en francais... Sad au moment ou je plonge dans un livre en francais, la vie devient belle Razz !

Bonne journee, c'est la veille du WE! Happy


Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyVen 29 Juil 2011, 12:51

bonjour à tout le monde,

rotko a écrit:
Citation :
Ton expérience nous intéresse, Coffee, sur l'image de la femme française à l'étranger, ainsi que ce qu'en pourraient dire Maya, Amadak et Sarabennada, si elles le souhaitent.

J’ai côtoyé des françaises tout au long de ma vie, à l’école, au travail, à l’université, dans le voisinage et pendant mes voyages dans des pays autres que la France. J’ai lié amitié avec les unes, j’ai observé les autres, j’ai entendu parler d’elles par ci et par là.

En générale, la femme française symbolise l’élégance et la simplicité.
Agréable à aborder, notamment l’intellectuelle, modeste elle s’adapte facilement aux cultures et ne se vante surtout jamais de son appartenance à l’exception de quelques cas. Par ailleurs, des françaises mariées à des algériens vivent dans le pays et s’intègrent parfaitement, celles qui viennent pour les vacances s’y plaisent aussi (dans leur majorité).

Pour la jeune fille algérienne de culture française, La femme française représente le modèle de la femme occidentale, émancipée, libre voire beaucoup plus libre et souvent enviée; pour ainsi dire, la langue joue un rôle très important dans les relations humaines.
Communément, on communique mieux avec ceux qui partagent des traits communs avec nous, en l’occurrence, la langue, la culture, l’histoire…

Selon ma petite expérience, la femme française qui voyage, a la particularité de s’adapter avec la société du pays où elle choisit d’y séjourner ou vivre et ce n’est pas donné.

l'idée qu'on a sur telle ou telle personne diffère d'une personne à une autre, on a tendance à généraliser une expérience personnelle pour construire une certaine image , dans la plupart des cas, elle est plutôt fictionnelle que réelle. tout est relatif.

le gens biens, existent partout c'est agréable de les rencontrer, de les côtoyer de prés. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Bar de juillet page 47   La Française vue à l'étranger EmptyVen 29 Juil 2011, 15:07

Oh, bon dieu, j'avais fini mon post , j'ai mis prévisualiser, pour voir si j'ai une faute ,et il est disparu!!
J'ecris de nouveau: je ne comprends pas le problème de Coffée, aprrès 15 ans de vie à l'étranger elle est mi-française-mi américaine. Elle devrait être fière de ses origines; elle se plaint de que on la regarde, elle est sûrement belle et cela n'a rien a voir avec la nationalité. L'influence de la France est ,evidente dans le monde entier, je laisse de côté pour le moment, histoire et littérature, je m'arrête sur la mode, depuis Coco Chanel, le prêt -à porter les tailleurs, ,les femmes le sachant ou pas ,nous nous habillons à la mode française, sans parler des produits de beauté
Lancôme, l'Oréal, les merveilleux parfums etc...
Des femmes françaises je n'en ai pas connues en Argentines, des francophones beaucoup. Les seuls Français que j'aie connus sont les touristes qui sont venus
connaître la Patagonie. Jamais, sauf dans mon voyage à Paris, je n'ai parlé autant de français que sur les bateaux. Albert demande à Maya pourquoi elle aime le français, je laisse la réponse à elle, nous partageons le même problème pour obtenir des livres, et pourtant, contre vent-et marée nous continuons, parce qu'on aime la langue de Molière. Moi j'ai commencé par les chansons, puis l'histoire et la littérature française, si riche , m'ont comblée de connaissances. Plus tard je répondrai aux sujets suivants.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyVen 29 Juil 2011, 18:51

cleo a écrit:
Une amie qui faisait son erasmus en Italie me disait que les Françaises sont considérées comme des femmes libérées...... libertines même.

il nous faudrait des avis autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyDim 31 Juil 2011, 08:23

Citation :
il nous faudrait des avis autorisés.

Question C'est à dire ?
C'est son ressenti sur la manière dont les Italiens consideraient la femme Française...... après, c'est dans le milieu des étudiants et en erasmus.

Sinon, je lis Jane Eyre de C.Bronté. La femme Française, ou plus exactement la Parisienne, est représentée comme une belle poupée, une coquette....


Citation :

"Je pris une rose dans un vase et la fixai à sa ceinture. Elle poussa un soupir d'ineffable satisfaction, comme si la coupe de son bonheur était maintenant comblée. Je détournai la tête pour dissimuler un sourire que je ne pus réprimer. Il y avait quelque chose de risible, et de pénible à la fois, dans l'amour ardent, inné de cette petite Parisienne, pour la parure."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger EmptyDim 31 Juil 2011, 15:00

Citation :
il nous faudrait des avis autorisés.

cleo a écrit:
Question C'est à dire ?
C'est son ressenti sur la manière dont les Italiens consideraient la femme Française...... après, c'est dans le milieu des étudiants et en erasmus.

Pas de panique, Smile je ne mets en doute

- ni que tu dis : tes exemples tirés de jane eyre sont bienvenus, et on pourrait y ajouter des considérations balzaciennes, même si sur ce terrain on serait en retard face à l'actualité.

- ni ce que tu rapportes.

Mais il serait bon d'avoir des avis puisés "dans le milieu des étudiants et en erasmus" comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La Française vue à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: La Française vue à l'étranger   La Française vue à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Française vue à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser