Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 lecture et/ou décryptage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lecture et/ou décryptage Empty
MessageSujet: Re: lecture et/ou décryptage   lecture et/ou décryptage EmptyVen 15 Juil 2011, 14:21


Citation :
En litterature Sigmund Freud voyait surtout, je crois, l'occasion d'un decryptage personnel


"décryptage personnel" : ça veut dire "dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ?


c'est ça ?



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture et/ou décryptage Empty
MessageSujet: lecture et/ou décryptage   lecture et/ou décryptage EmptyVen 15 Juil 2011, 15:16

Crevette a écrit:
"décryptage personnel" : ça veut dire "dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ?c'est ça ?

Dans le livre Gradiva de jensen, comme dans arria Marcella de ]théophile Gautier , qui est son "cousin germain", il est question de rêve ou de projection du présent dans le passé, ce qui suppose - ou incite à, une interprétation personnelle du lecteur.

c'est le décryptage du texte, l'analyse des éléments par rapport à l'existence du narrateur ou ce qu'on en sait, notamment avec ce qu'on a retenu des associations et symboles freudiens.


Dernière édition par rotko le Ven 15 Juil 2011, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture et/ou décryptage Empty
MessageSujet: Re: lecture et/ou décryptage   lecture et/ou décryptage EmptySam 16 Juil 2011, 06:25

j'ai repondu dans le cas de Freud, et de la gradiva de Jansen, mais la question soulevée est beaucoup plus générale, et plus importante.

En gros, je pense que certains livres nous parlent, et d'autres, non, sans doute parce qu'ils créent en nous une résonance particulière. A chacun d'examiner ses livres préférés qui ne figurent peut-être pas dans les chefs d'oeuvre reconnus de la littérature.

Facteurs personnels donc, mais aussi niveaux de lecture :

au delà du récit lui-même, d'autres significations apparaissent, voulues par l'auteur, et aperçues ou non par le lecteur. ce qui me fait comparer le livre à mille-feuilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture et/ou décryptage Empty
MessageSujet: Re: lecture et/ou décryptage   lecture et/ou décryptage EmptySam 23 Mar 2013, 12:32

Comment comprendre les mécanismes de lecture ?

Les neuro-sciences, à l'aide de capteurs, mettent en évidence les connexions établies dans le cerveau.

De manière immédiate, l'enfant apprend à parler par immersion dans un milieu.

En revanche pour lire, il faut un apprentissage qui passe d'abord de la reconnaissance des lettres à la transition phonologique (les sons), puis à la phase sémantique (le sens).

Lire = passer des graphèmes au phonèmes, depuis la fovea de l'oeil qui reconnaît les signes, puis par la région occipitale gauche qui, via la transition phonologique, donne aux mots leurs sens dans l'hemisphère gauche.

Différentes expériences, avec les jeunes enfants au stade d'apprentissage, ou avec des adultes analphabètes, montrent les zones concernées par la lecture. Elles vont s'élargissant par la pratique de lecture.

Le corps calleux permet le passage de l'hémisphère droit - si le texte est à droite, à l'hémisphère gauche, seul apte à la lecture.

Certains aspects de la vitesse de lecture sont traités ici et une émission de télévision propose quelques videos instructives

Rappel : Les chemins de la lecture : dimanche 7 avril 2013 à 10:00, Rediffusion jeudi 11 avril 2013 à 11H10 (France, 2012, 50mn)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





lecture et/ou décryptage Empty
MessageSujet: Re: lecture et/ou décryptage   lecture et/ou décryptage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture et/ou décryptage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures de Novembre
» lecture de Mai 2012
» Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser