Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marcel Mariên

Aller en bas 
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Marcel Mariên Empty
MessageSujet: Marcel Mariên   Marcel Mariên EmptyDim 03 Juil 2011, 13:20

Marcel Mariën (Anvers, 29 avril 1920 - Bruxelles, 19 septembre 1993) est un écrivain surréaliste belge, poète, essayiste, éditeur, photographe, cinéaste, créateur de collages et d'objets insolites. Il est en 1979 le premier historien du surréalisme en Belgique.

Marcel Mariën, grand touche-à-tout du surréalisme belge, révolté, sarcastique, poète subversif, ami intime et complice de René Magritte.
L'art

Je ne suis pas nécessairement contre l'art, mais je considère que l'art est une sorte d'accident. (...) L'art est une idée assez récente. Je ne crois pas que Michel-Ange, quand il peignait la chapelle Sixtine, se préoccupait de l'art. L'objet de l'art avait une autre raison. (...) C'était une chose faite dans le but d'agir sur le monde, sur la vie, sur les hommes, avec les moyens qu'on avait. Maintenant, l'art est devenu quelque chose de contemplatif, quelque chose qu'on regarde, qui a une certaine valeur, parce que ça coûte cher. Il y a des faussaires, des gens qui ont compris ce qui se passait. Depuis que Duchamp a déclaré qu'un porte-bouteilles était une valeur aussi grande que n'importe quel chef d'oeuvre de l'antiquité, il y a des tas de petits malins qui ont compris la leçon, et, comme le public est bête de toute façon, ça marche.

Lorsque Magritte commence à avoir du succès, Mariën lui reproche d'avoir perdu l'esprit surréaliste en peignant sur commande. Mariën réagit et publie un tract, qu'il prête à Magritte lui-même, et sur lequel on peut voir la reproduction d'un billet de cent francs, mais à l'effigie de Magritte. Le texte du tract propose une baisse des prix des oeuvres de Magritte. Ce tract provoquera une enquête de la brigade des faux-monnayeurs, et la réaction de Magritte sera embarrassée.

Mariën hésite à parler de ce sujet, mais donne cependant un conseil: Il faut toujours désobéir; celui qui désobéit fait changer les choses. Mariën compare le bien et le mal qui sont asymétriques. Il parle de l'idée évolutive de la mort et du suicide, de son besoin d'être seul et enfin de l'absence de valeur de tout ce qu'on dit ou fait, l'absence de valeur de toute civilisation au regard du temps cosmique.

Nous voyons à présent l'écrivain qui tente de représenter la moitié de l'éternité en faisant des photos...d'un sablier posé sur un miroir...




Louis Scutenaire, Paul Nougé et Noël Arnaud lors du Congrès des écrivains communistes, Anvers, novembre 1947

Marcel Mariên Vignphotmarcelmariens
Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Mariên
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bar de novembre
» Marcel Pagnol
» Marcel Duchamp
» Marcel Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser