Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Charles GOUNOD

Aller en bas 
+2
Jean-Yves
Bridget Jones
6 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyVen 01 Juil 2011, 09:19

Charles GOUNOD Images?q=tbn:ANd9GcRBpUzL1qi19mK0XX62E5WfJeDPKBXODQ3ZpNUrX0JT3uURKjlr8A

Compositeur français, né en 1818 à Paris, mort en 1893.

Rendu mondialement célèbre par le Rossignol Milanais et le célébrissime Air des Bijoux tongue

Charles GOUNOD Images?q=tbn:ANd9GcR4Tlm3LghdEJ5u5NpuJwBHuhydtKpHEVeUK7Ttmm7UGUa8JcBsvQ

Oeuvres les plus célèbres:

Faust
Mireille
Roméo & Juliette
Ave Maria
Les sept paroles du Christ sur la croix

et bien d'autres encore...

A noter aussi le générique de Alfred Hitchcock présente: Marche funèbre pour une marionnette



Voir le site www.charles-gounod.com


super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Jean-Yves
habitué(e)
Jean-Yves


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/04/2011

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyVen 01 Juil 2011, 11:12

J'aime les deux.

cheers

jy
Revenir en haut Aller en bas
http://photos.yannalisa.fr
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyVen 01 Juil 2011, 13:26

Roméo & Juliette semble être très à la mode ces temps-ci.

Je l'ai vu à l'Opéra de Lausanne en mars dernier, une co-production avec l'Opéra royal de Wallonie, Liège et l'Opéra de Marseille. C'était tout simplement magnifique!
Regardez la vidéo affichée sur la page.

Ça passe aussi aux Arènes de Vérone tout l'été 2011.

Ainsi que dans différents sites historiques de Wallonie (châteaux) fin août-septembre 2011

Les deux protagonistes ont de nombreux airs de haute voltige, soit en solo ou en duo.
Il y a ensuite neuf rôles mineurs (le père Capulet, la nourrice etc...) qui ont chacun un ou deux petits airs ou mini-interventions.

J'aime beaucoup l'air de Stephano, le page de Roméo, chanté par une soprano:



A noter que les solistes chantent souvent leur texte sur la même note, ce qui donne un poids dramatique certain à la chose. Gounod serait-il un précurseur du rap?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyVen 01 Juil 2011, 15:31

J'ai eu l'honneur d'être soignée par son...descendant !

Qui est dermato.

Quand il vous opère d'un pb, il y a de la musique en fond sonore. Son arrière-grand-père.

Cela remonte quand même aux années 90.

Je ne sais pas s'il est au même endroit. Il s'était montré assez peu loquace quand je l'avais interrogé.

Mais un toubib n'est pas là pour montrer ses émotions...
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptySam 02 Juil 2011, 16:23

Si je suis particulièrement branchée sur Roméo & Juliette ces temps-ci. c'est parce que je répète pour participer aux choeurs de cet opéra. Une association d'amateurs va monter ce spectacle, au mois de janvier au théâtre de l'Alhambra, à Genève.

Pour vous donner une petite idée - costumes faits main:

Charles GOUNOD Th_110

Comme quoi Bridget change parfois de costume Razz
(il y aura un jupon qui viendra étoffer le tout)

Les soprani et les ténors seront des Capulets (en violet), les alti et les basses seront des Montaigus (en vert).
Mais dans le choeur de l'affrontement - "Capulets, Capulets, race immonde! Montaigus, Montaigus, race immonde! Frémissez de terreur!" tout le monde chantera, tout simplement parce que nous ne sommes pas assez nombreux (vers la fin de l'acte III).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyDim 03 Juil 2011, 22:40

J'aime beaucoup Gounod et j'ai eu le plaisir de voir plusieurs fois sur scène 'Mireille', 'Faust' ainsi que 'Romeo et Juliette' qui sont parmi les plus joués.

Vient de sortir en CD 'La nonne sanglante' ... un très bel opéra également !

Pour ce qui concerne 'Romeo et Juliette', une très belle version est celle du ROH en 1994 avec Alagna et Vaduva.
C'étaient les débuts d'Alagna ... je me rappelle avoir été scotchée à la télévision lors de la retransmission ; quant à la cassette que j'avais enregistrée à l'occasion, elle est usée tellement je l'ai revue en boucle avec force replay ! Wink
Alagna y campe un Roméo fabuleux tant du point de vue de la voix que de l'investissement scénique ; il forme avec Vaduva un couple charmant et plus que crédible.
Il existait un projet de CD qui n'a malheureusement pas vu le jour ... Roberto ayant entre-temps rencontré Angela, c'est avec elle que l'enregistrement s'est déroulé. Par contre, on vient de rééditer le dvd du spectacle :

Charles GOUNOD 51exol10

Cet extrait donne la mesure de la production - l'air n'est pas parmi les plus connus mais personnellement, c'est un de ceux parmi mes préférés - la finale 'O pur bonheur' est époustouflant :



Un autre moment que j'aime aussi tout particulièrement ...



Bref ... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyLun 04 Juil 2011, 16:51

Le "Jour de deuil" ci-dessus est un peu trop lent à mon goût. Mais c'est sans doute parce que je me suis habituée à une autre version.

Celle que je préfère (pour l'instant) c'est celle de Michel Plasson, avec Alfredo Kraus (Roméo) et Catherine Malfitano (Juleitte) de 1984.

J'en ai une autre de chez EMI Classics: Alain Lombard et l'orchestre et choeurs de l'Opéra de Paris, avec Franco Corelli (Roméo) et Mirella Freni (Juliette). Mais Roméo zézaye ("Capulet est thon père et ze l'aime!") et il a de la peine à pronocer le français ("le bonhèère, ses yééé (yeux)), ce qui me dérange légèrement. Offenbach doit être épouvantablement difficile pour des non-francophones, car les paroles doivent souvent être débitées très vite et pour que le comique marche, il faut que le public comprenne le texte!

Rolando Villazón est pas mal non plus. Ici un exemple où le soliste reste longtemps sur la même note (fin de l'acte II). Il a intérêt à y mettre de l'émotion, sinon ça peut être mortel. D'ailleurs, Roméo est un rôle tellement romantique qu'il faut vraiment prendre garde à ne pas être trop mielleux, voire kitsch


La phrase de fin de l'orchestre est tellement belle! drunken

Le Monde a publié une collection de petits livres/brochures bon marché sur différentes oeuvres, avec CDs et texte explicatif.
Voir ICI

En tant que choriste, je prends mon pied à chanter "Capulets, Capulets, race immonde!" ou encore "L'heure s'envole, joyeuse et folle...". Ca se termine sur un si bémol aigu et une des jeunes participantes a dit "C'est super-trop cool, le si bémol!" Je ne puis que corroborer ses dires! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyJeu 14 Juil 2011, 18:16


Charles GOUNOD Gounod10

Faute d'avoir trouvé Romeo et Juliette de Gounod, je me rabats sur Faust. Lelivret montre son appréciation diverse selon les époques et les pays (Faust séduit en Angleterre et en France, mais les Allemands boudent et critiquent la "légèreté").


Les choeurs y ont la partie belle et vous reconnaîtrez facilement certains airs,

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:45

rotko a écrit:

Charles GOUNOD Gounod10

J'ai acheté cette version il n'y a pas très longtemps ; je ne l'ai pas encore écoutée mais j'avais vu un reportage lors de l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptySam 16 Juil 2011, 08:29

Un de mes amis qui m'avait accompagné à un récital de chant a été tout surpris de découvrir que "Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir!" était un air qui existait réellement!
rire


(ça commence vers 6:55 sur la vidéo ci-dessus, la 1ère du message de rotko)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptySam 16 Juil 2011, 09:06

Bridget Jones a écrit:
Un de mes amis qui m'avait accompagné à un récital de chant a été tout surpris de découvrir que "Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir!" était un air qui existait réellement!
rire
Moi aussi, j'avais été surprise ! lol
Trop Tintinophile !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyDim 17 Juil 2011, 21:47

Bridget Jones a écrit:
Un de mes amis qui m'avait accompagné à un récital de chant a été tout surpris de découvrir que "Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir!" était un air qui existait réellement!
rire

J'ai vu plusieurs fois cet opéra sur scène et à chaque fois, on a entendu un vague 'bruissement' dans la salle au moment de cet air ! cheese

HS : dans le même ordre d'idée, il y a aussi le 'Caro nome' de Rigoletto, repris par Henri Salvator dans 'Junita Banana' siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyMer 14 Déc 2011, 10:10

Ça y est, l'échéance approche!
Générale piano samedi prochain, avant la pause de fin d'année. Et en janvier, ça deviendra sérieusement sérieux.
Si vous passez par Genève..... Wink

Roméo & Juliette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyDim 19 Fév 2012, 18:00

Et voilà....! Quelques bribes de notre spectacle sont sur youtube:

Nuit d'hyménée:


Ah! Jour de deuil! :

si vous écoutez jusqu'au bout, vous verrez à quel point notre ténor était héroïque! Surprised

Roméo mourant (malheureusement, ça coupe assez brutalement) :


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyDim 19 Fév 2012, 18:04

En rêves-tu la nuit ? à moins que tu aies réussi à évacuer le stress du spectacle ?

as-tu d'autres projets ou prends-tu le temps de souffler un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD EmptyDim 19 Fév 2012, 18:08

Non, je n'en rêve pas la nuit, mais ça me fait tout chose de revoir et de réentendre ces scènes, qu'on connaissait tous par coeur!

Nous avons une revoyure la semaine prochaine et on nous parlera des projets d'avenir. Après tout dépend de ce que ce sera etc... , ça prend quand même beaucoup de temps, mais le plaisir est immense.... Je verrai Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Charles GOUNOD Empty
MessageSujet: Re: Charles GOUNOD   Charles GOUNOD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles GOUNOD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser