Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Valérie Mréjen.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

mrejen - Valérie Mréjen. Empty
MessageSujet: les connaissez- vous?   mrejen - Valérie Mréjen. EmptyMer 22 Juin 2011, 14:53

Je viens de recevoir une invitation pour voir et entendreValérie Mréjen qui est à Buenos Aires. N'ee à Paris où elle habite et travaille. Ses travaux ont été exposés me dit-on Au Jeu de Paume à Paris, en 2008. Sa spécialité sont les vidéos, mais elle vient de finir un film long métrage"En Ville" qu'on verra en France cet automne 2011.
Elle a aussi écrit 3 contes:"mon Grand-père" 1999- " l'Agrume" 2001 et "Eau sauvage"-2004. éditons Allia. L'exposition est gratuite à l'Alliance Française et elle parlera avec le public, en français ,je suppose. J'ai deux inconvénients premier je n'aime pas les vidéos, second, c'est loin de chez moi. ma question :ça vaut la peine?
merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

mrejen - Valérie Mréjen. Empty
MessageSujet: Valérie Mréjen.   mrejen - Valérie Mréjen. EmptyMer 22 Juin 2011, 15:03

regarde ce lien, et décide par toi-même.

Citation :
Nous (elle et Bertrand Schefer) voulions décrire un photographe attiré par les paysages portuaires, un peu bruts et industriels. L’ambiance nazairienne et nantaise correspondait à l’univers que nous avions imaginé. »

L'amusant est que tu me la fais connaître alors qu'elle a tourné son film dans ma région !!

vois aussi ce fil sur les paysages portuaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

mrejen - Valérie Mréjen. Empty
MessageSujet: valerie M   mrejen - Valérie Mréjen. EmptyVen 24 Juin 2011, 15:56

Ma visite d’hier à l’exposition de Valérie Mréjen.

Un salon avec assez de monde ; Une ´série de petites vidéos. Bien faites de deux ou trois minutes portant sur ce qu’on peu dire « portraits filmés » Différents personnages parlent face à la caméra de souvenirs récents, anciens, fondamentaux ou sans importance. Puis autres, petites scènes : retour de vacances, il parle à sa famille : Il a fait beau,4’- Dieu, filmé à Tel-Aviv, ou des juifs orthodoxes ont décidé de rompre avec la religion,11’30 secondes. « Hors saison »un homme ayant comme toile de fond, ses dernières vacances, raconte l’échec de sa vie conjugale.2’minutes-
Après un questionnaire à des ado, de quoi ils ont peur, 6’-
Ensuite elle a parle de son long-métrage tourné à Saint Nazaire « EnVille » qu’on verra en France et en Argentine en 2011. J’espérais, voir des vidéos de Saint Nazaire mais rien. Elle est à Bs As pour 5 jours et retourna`en France et à Saint Nazaire. Elle a écrit trois récits : « Mon Grand-père » 1999- « l’Agrume »2001 et « Eau Sauvage »2004 editons Allia.
Une nouveauté Le théâtre du Rond-Point sera l’invité d’honneur pour 10 jours à Bs As. Avec parmi d’autres pièces de théâtres et films ; « la ferme des concombres » » Truismes »de Marie Darreusecq.Je résume ,c’est long. Cine : Batallles-2008 « la Symphonie du Hanneton » 2005 etc aussi une série de reportages qu’avait fait SergeDaney à Régis Debray quelques mois avant sa mort. Je ne me suis pas ennuyée, mais il pleuvait et un froid glacial m’on donné comme fin de fête, une angine et un rhume carabiné.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

mrejen - Valérie Mréjen. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Mréjen.   mrejen - Valérie Mréjen. EmptyDim 25 Sep 2011, 05:50

Amadak a écrit:
Je viens de recevoir une invitation pour voir et entendreValérie Mréjen qui est à Buenos Aires. [...] Sa spécialité sont les vidéos, mais elle vient de finir un film long métrage"En Ville" qu'on verra en France cet automne 2011.

C'est bien d'avoir des tuyaux depuis Buenos Aires cheers

j'ai vu En ville hier soir, en présence dela réalisatrice. Le film qui a été présenté à Cannes, réalisé en 4 semaines avec un petit budget, se situe dans la lignée de la nouvelle vague : on y voit deux jeunes filles qui décident de quittter leur milieu, et dont l'une particulièrement fait la rencontre d'un photographe de paysages industriels, de gares, de ports voire de friches.

d'où de belles photos d'une ville portuaire, très cadrées sur des ponts, des bassins, des bateaux à l'amarrage etc. Il semblerait d'ailleurs que dans ces scènes d'extérieur la réalisatrice oublie un peu ses personnages, à quelques exceptions près, car parfois ils communiquent avec le lieu : photo d'une jeune fille dans un arrêt de bus bleu profond (merci Godard !), la même contre un pylone, scène de tendresse devant un bassin.

Les intérieurs montrent des jeunes qui se croisent, habitent ensemble en dépannage, se font une bouffe, ou échangent sur le monde et leurs projets, voire des sentiments pudiques, discrets mais transparents.

On n'est pas cependant chez Rohmer, encore qu'avec le photographe il y ait rêverie de tendresse, voire plus, mais on sait pas tout Wink

Les dialogues ont été travaillés, dit la réalisatrice, par ailleurs adepte de l'écriture, ce qui se voit dans des tirades improbables, trop écrites pour être dites, mais qui ne s'entend pas toujours, vu une mauvaise bande-son.

Si c'est pour créer de l'intimisme, tant mieux, mais un effet d'echo renvoie plutôt à une prise de son défectueuse.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

mrejen - Valérie Mréjen. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Mréjen.   mrejen - Valérie Mréjen. EmptyDim 25 Sep 2011, 05:56


mrejen - Valérie Mréjen. Hanel10
clic !

Adèle Haenel in En ville. Au moins elle n'a pas de paroles prétentieuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





mrejen - Valérie Mréjen. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Mréjen.   mrejen - Valérie Mréjen. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valérie Mréjen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser