Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Léon Bloy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Léon Bloy Empty
MessageSujet: Léon Bloy   Léon Bloy EmptyDim 19 Juin 2011, 19:34

Je n'ai pas rencontré de fil à son sujet. Au début du mois, j'ai lu de lui un roman intitulé Le Désespéré.

Léon Bloy 97820810

Quatrième de couverture

Premier roman de Léon Bloy, Le Désespéré (1887) est un pavé dans la mare de tous les conformismes.
Caïn Marchenoir est le héros de ce roman largement autobiographique : catholique intransigeant révolté par le silence de Dieu et la vaine attente de la rédemption, paria parmi les hommes, il lance le plus violent des anathèmes contre ses contemporains. Le Désespéré est tout à la fois un cri de révolte, un amoureux blasphème, un pamphlet vitriolé contre la foule des "digérants" républicains et la "Grande Vermine" des lettres. Mais Le Désespéré est surtout un aérolithe littéraire, écrit dans une langue barbelée de mots rares, étrangement mystique, une œuvre d'une surprenante modernité. Cette édition, abondamment annotée et qui tient compte des différents états du texte, offre un éclairage précieux sur ce formidable roman de l'inquiétude spirituelle.

Mon avis

Quitte à faire un mauvais jeu de mots, j'ai été désespérée par ce livre, qui tient à la fois du roman autobiographique, de la satire sociale, du roman psychologique et de la parabole. Au début de ma lecture, j'étais plutôt enthousiaste. Les premières pages me semblaient prometteuses, mais finalement, je dois reconnaître que j'ai été déçue. Quitte à lire les bouquins d'un mec archi-réac, je préfère me tourner vers Barbey d'Aurevilly : Le Chevalier des Touches, Les Diaboliques, L’Ensorcelée, ça c'est du bon ! Seul le pan satirique de l’œuvre a su me séduire quelque peu. C'est très bien écrit, mais ça me laisse froide comme du marbre. L'édition en elle-même, cela dit, est très bien fichue. Elle éclaire le texte de façon convaincante.

Extrait

Le désespéré passait une partie de ses nuits à la chapelle, dans la tribune des étrangers. L’office de nuit des Chartreux, qu’il suivait avec intelligence, calmait un peu ses élancements. Cet Office célèbre, que peu de visiteurs ont le courage d’écouter jusqu’à la fin, et qui dure quelquefois plus de trois heures, ne lui paraissait jamais assez long.
Il lui semblait alors reprendre le fil d’une sorte de vie supérieure que son horrible existence actuelle aurait interrompue pour un temps indéterminé. Autrement, pourquoi et comment ces tressaillements intérieurs, ces ravissements, ces envols de l’âme, ces pleurs brûlants, toutes les fois qu’un éclair de beauté arrivait sur lui de n’importe quel point de l’espace idéal ou de l’espace sensible. Il fallait bien, après tout, qu’il y eût quelque chose de vrai dans l’éternelle rengaine platonique d’un exil terrestre. Cette idée lui revenait, sans cesse, d’une prison atroce dans laquelle on l’eût enfermé pour quelque crime inconnu et le ridicule littéraire d’une image aussi éculée n’en surmontait pas l’obsession. Il laissait flotter cette rêverie sur les vagues de louanges qui montaient du chœur vers lui, comme une marée de résignation. Il s’efforçait d’unir son âme triste à l’âme joyeuse de ces hymnologues perpétuels.
La contemplation est la fin dernière de l’âme humaine, mais elle est très spécialement et, par excellence, la fin de la vie solitaire. Ce mot de contemplation, avili comme tant d’autres choses en ce siècle, n’a plus guère de sens en dehors du cloître. Qui donc, si ce n’est un moine, a lu ou voudrait lire, aujourd’hui, le profond traité De la Contemplation de Denys le Chartreux, surnommé le Docteur extatique ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Léon Bloy Empty
MessageSujet: Re: Léon Bloy   Léon Bloy EmptyLun 20 Juin 2011, 05:29

j'ai un ami qui sans partager les opinions de leon Bloy lui reconnaît des dons de pamphletaire

Léon Bloy Bloy10

Citation :
Lorsque Bourget ose écrire, par exemple, que « ce n'est pas le manque d'argent qui fait que les pauvres sont pauvres, mais que c'est leur caractère qui les a faits tels et qu'il est impossible d'y rien changer », ne dirait-on pas que c'est Renan lui-même, le suave Renan qui s'exprime ainsi ?

Ah ! ils se seront tous les deux rudement fichus de la douleur et des douloureux de ce monde assez renégat pour les applaudir ! Âmes légères et pieds de plomb pour l'écrasement des chétifs, quand la terre aura roulé quelques temps encore, ils seront descendus si bas que les esprits souterrains eux-mêmes ne sauront plus où les retrouver.

Villiers de l'isle-Adam a quand même pris position en faveur de la Commune de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Léon Bloy Empty
MessageSujet: Re: Léon Bloy   Léon Bloy EmptyLun 20 Juin 2011, 09:34

Ah Léon Bloy, j'avais essayé avec Exégèse des lieux communs, mais j'avais été vite ennuyé par le caractère répétitif. Néanmoins, comme tu le signales, il a un vrai talent pamphlétaire, qui est plus difficile qu'on ne le croit. Je tenterais bien Le Désespéré hesit

Léon Bloy 51BPWJFE05L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Léon Bloy Empty
MessageSujet: Re: Léon Bloy   Léon Bloy EmptyLun 20 Juin 2011, 10:20

Pour ses dons de pamphlétaire, je suis totalement d'accord. ^^

Tiens, justement, j'avais hésité, chez Gibert, entre embarquer Exégèse des lieux communs et Le Désespéré... Mais le caractère répétitif risque en effet de m'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Léon Bloy Empty
MessageSujet: Re: Léon Bloy   Léon Bloy EmptyDim 14 Juil 2013, 06:04

le Désespéré par Léon Bloy 547 p.

Léon Bloy, saint-patron des écrivains casse-bonbon, démontre son génie dans ce roman autobiographique qui tord la langue française dans tous les sens. Il ne nous épargne rien de sa malédiction. Son ressentiment est noir comme le précieux diamant carbonado.

Il figure parmi les 10 chefs d'oeuvres proposés par Bibliobs en livre de poche pour l'été.

j'ai seulement lu la notice sur une liseuse Sony prêtée par une bibliothèque : quelle vie, quel ton violent chez ce catholique fervent qui renie ensuite ses croyances, puis devient mystique, et attaque les siens !

Sa vie a croisé, non sans heurts, celle de Barbey d'Aurevilly et de Villiers de l'Isle Adam.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Léon Bloy Empty
MessageSujet: Re: Léon Bloy   Léon Bloy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon Bloy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donna Leon
» leon Daudet, Proust et Cie : portraits.
» leon ferrari (Argentine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser