Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marie-Aude Murail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail EmptyJeu 09 Juin 2011, 19:08

Marie-Aude Murail

Vous aimez les histoires a suspens, écrites très simplement, une dose de mystère, et l’utilisation de sites comme copainsd’avant ou perdudevue. com ?

Le tueur à la cravate (Medium l'école des loisirs) est pour vous ! pour ados et adus Wink

Tout commence par deux gamines fouineuses qui cherchent de photos dans le tiroir à slips du père (sic). Car Martin Cassel cache les photos. Notamment celle des jumelles Lechemin.

Or la fille de Martin Cassel est la fille d’une jumelle Lechemin. Les parents étaient ensemble en TC3 au lycée Guez de Balzac à Saintes.

La photo de classe le prouve, sauf que les noms de jumelles ont été interchangés, comme le remarque l’ancienne prof Suzanne Charpentier.

L’intrigue démarre…

Marie-Aude Murail explique dans le livre comment elle construit une intrigue, les auteurs qui l’inspirent
( Marie Higgins Clark, Amélie Nothomb). Elle parcourt internet sur les sites du passé etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail EmptyVen 10 Juin 2011, 09:09

Tiens, tu lis MAM, toi ?

Shocked


J'ai lu son Miss Charity, paraît-il influencé par les plus grands maîtres Anglais.

Dickens et Béatrice Potter, notamment.

Eh bien, ça m'a ennuyée...


Je ne dis pas qu'elle n'a pas capté un certain "esprit" de cette époque là, mais il m'a manqué quelque chose. Je sais qu'elle est adulée par les jeunes jusqu'à 25/30 ans.

(Ah mince ! J'avais oublié que j'ai plus !)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail EmptyVen 10 Juin 2011, 09:52

Crevette a écrit:
Tiens, tu lis MAM, toi ?

Shocked

Tiens ! "quelle image je donne donc" ? Marie-Aude Murail Noel_010

J'ai parcouru le tueur à la cravate où je trouvais "le style simple".

A lire ensuite Maylis de Kerangal, on voit la différence entre qui "dit une histoire" et qui "pratique une écriture".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail EmptyJeu 14 Juil 2011, 06:08

J'ai lu d'elle une partie de la série des Emilien "Baby sitter blues" et puis je ne sais plus lequel aussi. j'avais beaucoup apprécié ces livres qui parlent de la vraie vie des familles monoparentales d'aujourd'hui et de leurs difficultés, avec tendresse et humour.
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail EmptyJeu 28 Juin 2012, 12:57

Marie-Aude Murail Arton711

La fratrie Morlevent , Siméon, (14ans), Morgane ( 8 ans) et Venice ( 5 ans)et en danger, ils risquent d'être séparés. le père parti, et la mère s'est suicidée. Les enfants ont fait "un jurement " , " les Morlevent ou la mort"! . On ne les séparera pas, c'est juré !. Ils ont décidé de se trouver une famille. La famille quelle est-elle ? - une demi sœur, ophtalmologue, plutôt du style BCBG, qui n'a pas d'enfant, et un demi-frère, Barthélemy qui déclame à tout instant " oh, boy" , quand il est dépassé par les événements.Il va souvent avoir recours à ce " oh, boy" , car des situations différentes vont se succéder, certaines drôles et d'autres difficiles à gérer.

Marie-Aude Murail abordent plusieurs thèmes dans ce livre, comme l'enfant abandonné, la famille d'accueil, la relation entre frères et sœurs, l'homosexualité, tout ceci enrobés d'une façon amusante. Marie-Aude Murail nous montre des différences, qu'il faut apprendre à respecter l'autre . Il faut savoir s'assumer tel que l'on est.
Le récit est drôle.Elle dit les choses avec des mots adaptés aux jeunes. Son écriture est épurée.Je le recommande aux jeunes à partir de 12 à 16 ans, et aux adultes !
Revenir en haut Aller en bas
Phayrie
habitué(e)
Phayrie


Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/10/2012

Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail EmptyMar 16 Oct 2012, 13:16

Bonjour,

Marie-Aude Murail est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie depuis que je suis gamine et même adulte ça me plait autant. Oh Boy ! et la série des émilien m'ont plus par leur drolerie mais aussi par les sujets abordés.
J'ai souvenir de Maïté Coiffure qui traite de l'homosexualité et des choix de carrières. Dès le collège le jeune Louis s'ennuie à l'école. Il trouve sa place dans un salon de coiffure lors d'une semaine de découverte dans le monde du travail.

J'aime cette auteure pour ses sujets, son ton et la variété de ses histoires.

Phayrie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie-Aude Murail   Marie-Aude Murail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Aude Murail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elvire Murail (a.k.a. Moka)
» Bon anniversaire Marie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser