Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pär Lagerkvist [Suède]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:37

Pär Lagerkvist [Suède] Author_cover_par_lagerkvist_109644_250_350

Pär Lagerkvist (23 mai 1891 à Växjö– 11 juillet 1974 à Lidingö) est un écrivain suédois. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1951.
Il naît le dernier de 7 enfants, dans une famille très pieuse ; son père est garde-barrière dans le Småland. Il se décide assez tôt à la carrière d’écrivain.
1910-1912 : il étudie l’histoire de l’art et la littérature à l’université d'Uppsala 1913 : il passe un an à Paris, cubisme et expressionnisme
Pendant la guerre, il se fixe à Copenhague ; il y écrit Angst et ses premières pièces de théâtre, y fait la connaissance de Karen Sorensen, qu’il épouse en 1918.
En 1925, il épouse Elaine Luella Hallberg, veuve du peintre Gösta Sandels, dont il a un fils, Bengt Anders Lagerkvist.
1930 : Il se retire dans la communauté de Lidingö. 1940 : Entre à l’Académie suédoise.
En 1943 paraît Le Nain, grâce auquel il connaît une célébrité mondiale. En 1950 paraît Barabbas, adapté au cinéma en 1953 et en 1962.
Il était l'auteur qui a présenté le modernisme et la Suède, avec ses premiers travaux Chaos, Angoisse et la manifeste Ordkonst och Bildkonst.

Liste des œuvres :
  • Människor (Les hommes), 1912 (nouvelle)
  • Ordkonst och bildkonst (Littérature et art), 1913 (essai)
  • Två sagor om livet (Deux contes sur la vie), 1913 (nouvelles)
  • Motiv, 1914 (poèmes)
  • Järn och människor (L'acier et les hommes), 1915 (nouvelles)
  • Ångest, 1916 (poèmes)
  • Angoisse
  • Sista människan (Le dernier homme), 1917 (drame)
  • Modern Teater, 1918 (drame et essai)
  • Kaos (Chaos), 1919 (drame)
  • Himlens hemlighet (Le secret du Ciel), 1919 (drame)
  • Det eviga leendet, 1920 (nouvelles)
  • Den lyckliges väg (La voie heureuse), 1921 (poèmes)
  • Den osynlige (Les invisibles), 1923 (drame)
  • Onda sagor, 1924 (nouvelles)
  • Gäst hos verkligheten, 1925 (roman)
  • L'Exil de la terre
  • Hjärtats sånger (Chants du cœur), 1926 (poèmes)
  • Det besegrade livet (Le triomphe sur la vie), 1927 (roman)
  • Han som fick leva om sitt liv (L'homme qui vivait sa vie), 1928 (drame)
  • Kämpande ande (Esprit combatif), 1930 (nouvelles)
  • Vid lägereld, 1932 (poèmes)
  • Konungen (Le roi), 1932 (drame)
  • Bödeln, 1933 (roman)
  • Le Bourreau (Collection scandinave)
  • Den knutna näven (Le poing fermé), 1934 (nouvelles)
  • I den tiden, 1935 (nouvelles)
  • En ce temps-là
  • Människan utan själ (L'homme sans âme), 1936 (drame)
  • Genius (Le génie), 1937 (poèmes)
  • Seger i mörker (Victoire dans le noir), 1939 (drame)
  • Den befriade människan (L'homme libéré), 1939 (nouvelles)
  • Sång och strid (Chant et conflit), 1940 (poèmes)
  • Dikter (poèmes), 1941
  • Midsommardröm i fattighuset (Songe d'une nuit dans l'usine), 1941
  • Hemmet och stjärnan (Foyer et étoiles), 1942 (poèmes)
  • Dvärgen, 1944 (roman)
  • Le Nain, 1946.
  • De vises sten (la pierre philosophale), 1947 (drame)
  • Låt människan leva (Laissez l'homme vivre), 1949 (drame)
  • Prosa, 1949 (nouvelles)
  • Barabbas, 1950 (roman)
  • Aftonland, 1953 (poèmes)
  • Pays du soir
  • Sibyllan, 1956 (roman)
  • La Mort d'Ahasverus, 1961.
  • Pilgrim på havet, 1962 (roman)
  • Pèlerin sur la mer, 1962
  • Det heliga landet, 1964 (roman)
  • La Terre sainte, 1965.
  • Mariamne, 1967 (roman)
  • Den svåra resan, 1985 (roman posthume)

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:40

Allez !
Chose promise...
Je vous parle de ma grande découverte (Saramago étant hors concours) de ces derniers mois.
Un livre exceptionnel que je vous recommande. Tout particulièrement à ceux qui aime les petits teigneux, acide, acerbe et sarcastique.


Le Nain

Un petit royaume du Nord de la péninsule italienne. Durant la renaissance, à l’époque des Borgia, de Leonardo, de Michel-Ange, de Raphaël et de Machiavel. L’époque de l’inquisition et de la toute puissance de l’Eglise.
Le nain en question est le narrateur : il nous présente ses mémoires, ses notes prises au quotidien durant sa vie au service du prince régnant. Il est l’homme à tout faire, l’intendant, le messager des plis secrets, des mots doux devant rester discrets. Il est partout, ses yeux épient, ses oreilles écoutent.
Au cours d’un long monologue, il va nous livrer ses impressions, son ressenti, ses idées sur le couple princier, la cours, les courtisanes et courtisans, la plèbe et les évènements ponctuant sa vie est celles des autres. Son récit est acide, mordant. Parfois véhément. Car le nain déteste tout le monde (à l’exception du prince qu’il sert et du chef des mercenaires qu’il admire). Les autres ne valent ni le papier, ni l’encre qu’il leur consacre.
Le nain s’estime différent des autres. Par sa taille bien évidemment, mais aussi par sa simple condition de nain. Selon lui, les nains ne sont pas humains. Ils forment une espèce distincte. Il juge les hommes de haut (lui qui n’a pas accès à certaines pièces du palais car les poignées de portes restent hors de sa portée), avec morgue et cynisme et occupe son temps à médire une plume à la main. Le nain est manipulateur.
Le Nain est un livre fabuleux. Un livre que j’ai adoré de la première à la dernière ligne. Ce petit homme est odieux : sa langue est si acérée que le discours est immédiatement savoureux. Tout le monde y passe. Le nain porte des jugements très durs. Son ton est péremptoire, despotique. Il est toujours là pour jeter la première pierre. Il aime la guerre (l’attaque, l’art prédateur de la traque, mais pas la défense qui l’ennuie), la traitrise, le complot. Il exècre l’amour (bien qu’il semble la connaître… sans la reconnaître ni l’avouer).
Ce petit homme m’a fait passer un extraordinaire moment de lecture.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:53

Citation :
Tout particulièrement à ceux qui aime les petits teigneux, acide, acerbe et sarcastique.

Et hop dans la LAL !! Merci Harelde Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:58

Il est paru chez Stock, 270 p.

Décidement les nains sont dotés de tous les défauts ou presque, comme on a pu le voir dans La ballade du café triste de Carson McCullers.

J'ai lu Barrabas de pär lagerkvist, je m'en souviens à peine sauf que je ne le relirais pas Smile, plus à cause du thème que par défiance vis à vis de l'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 15:07

rotko a écrit:
Il est paru chez Stock, 270 p.
C'est en effet un livre assez court. Idéal à mon sens pour une LC : pas trop long, dense et à partir duquel on peut pas mal discuter.

rotko a écrit:
Décidement les nains sont dotés de tous les défauts ou presque, comme on a pu le voir dans La ballade du café triste de Carson McCullers.
Il n'est pas l'être ignoble que les résumés laissent imaginer. C'est un marginal, misanthrope qui se croit supérieur au autre. C'est un fait indéniable. Mais c'est aussi une personne capable d'une certaine sensibilité et qui porte un regard différent (mais pas dénué d'intérêt) sur le monde qui l'entour. Il voit ce que beaucoup ne voient pas. Pour le commun des mortel, il est transparent.

rotko a écrit:
J'ai lu Barrabas de pär lagerkvist, je m'en souviens à peine sauf que je ne le relirais pas Smile, plus à cause du thème que par défiance vis à vis de l'écrivain.
Je n'ai pas lu Barrabas, mais je te conseille vivement ce livre-ci.
Wink

Natalia a écrit:
Et hop dans la LAL !! Merci Harelde Smile
Tiens !
Un terme peu usité sur GDS*.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:11

Moi aussi, Barabbas.

J'avais aimé le thème...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:52

Harelde, j'ai un fichier calc Liste à lire ( énorme ) et un autre Pile à lire ( gargantuesque) comme beaucoup d'autres je pense Happy et c'est pas fini avec l'abus de GDS * sol lol

En tous cas j'ai noté ce livre et l'ai même trouvé d'occasion pour ma prochaine commande lire!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyJeu 09 Juin 2011, 18:59

Natalia a écrit:
Harelde, j'ai un fichier calc Liste à lire ( énorme ) et un autre Pile à lire ( gargantuesque) comme beaucoup d'autres je pense Happy et c'est pas fini avec l'abus de GDS * sol lol

En tous cas j'ai noté ce livre et l'ai même trouvé d'occasion pour ma prochaine commande lire!
J'attends donc ton commentaire.
En espérant que ce livre te plaise.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyMer 24 Aoû 2011, 12:38

Harelde2 a écrit:

Le Nain

Un petit royaume du Nord de la péninsule italienne. Durant la renaissance, à l’époque des Borgia, de Leonardo, de Michel-Ange, de Raphaël et de Machiavel. L’époque de l’inquisition et de la toute puissance de l’Eglise.
Le nain en question est le narrateur : il nous présente ses mémoires, ses notes prises au quotidien durant sa vie au service du prince régnant. Il est l’homme à tout faire, l’intendant, le messager des plis secrets, des mots doux devant rester discrets. Il est partout, ses yeux épient, ses oreilles écoutent.
Au cours d’un long monologue, il va nous livrer ses impressions, son ressenti, ses idées sur le couple princier, la cours, les courtisanes et courtisans, la plèbe et les évènements ponctuant sa vie est celles des autres. Son récit est acide, mordant. Parfois véhément. Car le nain déteste tout le monde (à l’exception du prince qu’il sert et du chef des mercenaires qu’il admire). Les autres ne valent ni le papier, ni l’encre qu’il leur consacre.
Le nain s’estime différent des autres. Par sa taille bien évidemment, mais aussi par sa simple condition de nain. Selon lui, les nains ne sont pas humains. Ils forment une espèce distincte. Il juge les hommes de haut (lui qui n’a pas accès à certaines pièces du palais car les poignées de portes restent hors de sa portée), avec morgue et cynisme et occupe son temps à médire une plume à la main. Le nain est manipulateur.
Le Nain est un livre fabuleux. Un livre que j’ai adoré de la première à la dernière ligne. Ce petit homme est odieux : sa langue est si acérée que le discours est immédiatement savoureux. Tout le monde y passe. Le nain porte des jugements très durs. Son ton est péremptoire, despotique. Il est toujours là pour jeter la première pierre. Il aime la guerre (l’attaque, l’art prédateur de la traque, mais pas la défense qui l’ennuie), la traitrise, le complot. Il exècre l’amour (bien qu’il semble la connaître… sans la reconnaître ni l’avouer).
Ce petit homme m’a fait passer un extraordinaire moment de lecture.

cheers

Je n'ai rien à ajouter à ce très bon résumé du roman. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, aucun ennui tout du long de cette lecture et la découverte de cette époque et du pays. Le personnage central du nain m'a fait de la peine. Il ne veut aucun lien avec autrui mais néanmoins voue un quasi culte à son maître. Quant à sa maîtresse je me suis demandée si finalement il n'aurait pas un " désir" latent. C'est un criminel qui ne recule devant rien, sans aucune limite

Pour moi une bien jolie rencontre avec cet auteur, merci Harelde merci
Revenir en haut Aller en bas
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] EmptyVen 23 Sep 2011, 15:07

Natalia a écrit:
Pour moi une bien jolie rencontre avec cet auteur, merci Harelde merci
De rien Natalia.
Content que le livre t'ait plu !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pär Lagerkvist [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Pär Lagerkvist [Suède]   Pär Lagerkvist [Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pär Lagerkvist [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser