Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tracasseries Administratives en tout genre

Aller en bas 
+2
Albert
PtiteBoueOsoulier
6 participants
AuteurMessage
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 10:22

Gérer un décès pour ceux qui restent
c'est une véritable épreuve Sad

Je ne sais pas si ici, quelque uns d'entre vous on déjà fait face à cela.

Mais là j'y suis.
Le décès de mon beau-père...
Et pour seconder ma belle-mère.... ce n'est pas évident du tout.

Même avec un contrat "Obsèques"
Le sien au passage de chez Mme" La Banque Poste" pour ne pas les citer
Est une véritable escroquerie et en l'occurrence abus de faiblesse évidente.

Ma belle mère étant d'un autre temps et une trop bonne pâte
elle ne croit jamais que les commerciaux on ne doit pas leur faire confiance
on a beau le lui répéter rien à faire Sad

Du coup "Surprise" pour faire appliquer et obtenir les services et garanties qui
"NORMALEMENT" sont prévues au contrat et qu'on lui refuse tout simplement.

On a apprit au passage qu'il vaut mieux passer par la régie des services de la mairie.

Et il vaut mieux ne pas décéder au milieu des jours fériés. Sad
je vous le dis Sad
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 10:32

Il semble de plus qu'une nouvelle loi soit passée il y a environ 5 ans qui rend tout très difficile pour le conjoint survivant. La belle sœur d'une amie dont le mari vient de décéder accidentellement est en train d'en faire l'expérience: nécessité de retrouver des papiers anciens dans un délai de deux mois, etc...
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 10:35

Albert a écrit:
Il semble de plus qu'une nouvelle loi soit passée il y a environ 5 ans qui rend tout très difficile pour le conjoint survivant. La belle sœur d'une amie dont le mari vient de décéder accidentellement est en train d'en faire l'expérience: nécessité de retrouver des papiers anciens dans un délai de deux mois, etc...
Oui c'est l'enfer Sad
première chose à faire trier tous les papiers
pour retrouver les documents qu'on vous demande
c'est galère galère
ça
plus les tournures et les formulations parfois obscures
des contrats et documents officiels Sad
éreintant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 10:45

Courage PtiteBoueOsoulier biz J'ai connu ces tracasseries il y a 19 ans au décès de ma belle-mère qui était veuve, entre la mairie, les pompes funèbres, le service religieux à prévoir, la banque, la caisse de retraite etc ...c'était très pénible d'autant plus qu''il faut agir vite.

Pour le décès de mon père il y a 8 ans 1/2 deux de mes soeurs se sont chargé des papiers, ma mère n'était pas en état de s'en occuper....là aussi ça a été difficile, plus plusieurs visites chez le notaire pour ma mère et nous, les enfants

Toutes ces tracasseries rendent encore plus douloureux le deuil. Mon père est décédé le jour où je devais me rendre aux assedics. Je les avais prévenus mais ils m'avaient radiée.
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 10:58

Natalia a écrit:
Courage PtiteBoueOsoulier biz J'ai connu ces tracasseries il y a 19 ans au décès de ma belle-mère qui était veuve, entre la mairie, les pompes funèbres, le service religieux à prévoir, la banque, la caisse de retraite etc ...c'était très pénible d'autant plus qu''il faut agir vite.

Pour le décès de mon père il y a 8 ans 1/2 deux de mes soeurs se sont chargé des papiers, ma mère n'était pas en état de s'en occuper....là aussi ça a été difficile, plus plusieurs visites chez le notaire pour ma mère et nous, les enfants

Toutes ces tracasseries rendent encore plus douloureux le deuil. Mon père est décédé le jour où je devais me rendre aux assedics. Je les avais prévenus mais ils m'avaient radiée.
Et bien ! pas très compréhensif les Assedic black
ça manque d'humanité tout ça Sad

Merci
Pour mes propres parents, il y quelques années
mes frères et sœurs s'en étaient chargés
car je suis à l'autre bout de la France par rapport à eux
et là je prend conscience de ce qu'ils ont enduré Sad

Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 11:14

Condoléances PBO.

Je ne comprends pas trop ces problèmes qui semblent se soulever aujourd'hui. Sur le plan administratif, une déclaration de décès faite en Mairie appuyée sur le certificat de décès rédigé par le médecin et le livret de famille me semble suffisante. Pour les obsèques et autres contrats d'assistance pécuniaire, l'administration n'est plus guère concernée. Ensuite, il est bien évident que de nombreux courriers sont à adresser à droite à gauche, notamment aux caisses de retraite. Pour le notaire, s'il y a lieu, celui-ci à six mois pour régler la succession mais il peut faire traîner en versant des acomptes aux services fiscaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 11:32

Mile a écrit:
Condoléances PBO.

Merci

Mile a écrit:
Je ne comprends pas trop ces problèmes qui semblent se soulever aujourd'hui. Sur le plan administratif, une déclaration de décès faite en Mairie appuyée sur le certificat de décès rédigé par le médecin et le livret de famille me semble suffisante. Pour les obsèques et autres contrats d'assistance pécuniaire, l'administration n'est plus guère concernée. Ensuite, il est bien évident que de nombreux courriers sont à adresser à droite à gauche, notamment aux caisses de retraite. Pour le notaire, s'il y a lieu, celui-ci à six mois pour régler la succession mais il peut faire traîner en versant des acomptes aux services fiscaux.

Pour le cas qui me concerne aujourd'hui
c'est surtout la déception dû
à l'impossibilité d'obtenir les services minimums
soit disant garanties par le contrat obsèques.

Ensuite je constate que si on ne fait pas de démarches supplémentaires
auprès des différentes assurances
on ne vous donne que le stricte minimum pour survivre et encore...

Exemple :
Les régimes d'assurance sociale et les mutuelles doivent lui verser un capital-décès.
'normalement' ...
Mais est-ce que l'un exclu l'autre ?
est-ce qu'elle peut toucher les deux ?
mystère...
on m'a conseillé de demander de me renseigner sur le montant total du capital décès
prévu au contrat de la mutuelle car il paraît que certaines Mutuelles ne versent pas la totalité du capital dû et se contente de demander la facture des obsèques et règlent uniquement les montant des factures.
Alors qu'il me semble que la totalité du capital prévu devrait être versé ? non ? enfin il me semble ?
que ce capital est une somme garantie ?

enfin....
il faut retrouver ce contrat de mutuelle pour en voir le détail. Sad






Revenir en haut Aller en bas
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 11:37

heureusement
il y a internet respect

Démarches et délais
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 11:49

PtiteBoueOsoulier a écrit:


Pour le cas qui me concerne aujourd'hui
c'est surtout la déception dû
à l'impossibilité d'obtenir les services minimums
soit disant garanties par le contrat obsèques.

Ensuite je constate que si on ne fait pas de démarches supplémentaires
auprès des différentes assurances
on ne vous donne que le stricte minimum pour survivre et encore...

Exemple :
Les régimes d'assurance sociale et les mutuelles doivent lui verser un capital-décès.
'normalement' ...
Mais est-ce que l'un exclu l'autre ?
est-ce qu'elle peut toucher les deux ?
mystère...
on m'a conseillé de demander de me renseigner sur le montant total du capital décès
prévu au contrat de la mutuelle car il paraît que certaines Mutuelles ne versent pas la totalité du capital dû et se contente de demander la facture des obsèques et règlent uniquement les montant des factures.
Alors qu'il me semble que la totalité du capital prévu devrait être versé ? non ? enfin il me semble ?
que ce capital est une somme garantie ?

enfin....
il faut retrouver ce contrat de mutuelle pour en voir le détail. Sad


Difficile de répondre pour un contrat "Obsèques" privé dont la teneur est inconnue.

Sur le plan des "Assurances Sociales", si la personne dépendait du régime général des salariés, la CARSAT ne verse pas de "capital décès". Il faut aussi s'entendre sur les termes pour la mutuelle : "couverture des frais d'obsèques" ou/et "capital décès". S'il n'y a que la couverture des frais d'obsèques, la mutuelle prendra en charge les factures ( dans les limites prévues) ou versera une somme forfaitaire.

Cette réponse est à prendre avec des pincettes car chaque cas est particulier.

En tout état de cause, il faut garder son calme - pas facile je sais bien dans ces circonstances ou tout semble se précipiter -, régler l' urgent et laisser un peu de temps au temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 11:57

PtiteBoueOsoulier a écrit:
heureusement
il y a internet respect

Démarches et délais

Oui, les grandes lignes sont là. Pour les organismes payeurs, le mieux est en effet de les prévenir dans les meilleurs délais mais si tel n'est pas le cas, et que des prestations ou pensions ont été versées post mortem, il faut bien savoir qu'il faudra les rembourser.

Quoi qu'il en soit, pas de panique ; ça va finir par se caler presque tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 12:11

Mile a écrit:
Difficile de répondre pour un contrat "Obsèques" privé dont la teneur est inconnue.

OUI... il faut qu'on vérifie ça scratch

Mile a écrit:
Sur le plan des "Assurances Sociales", si la personne dépendait du régime général des salariés,
la CARSAT ne verse pas de "capital décès".

A! merci pour l'info scratch

Mile a écrit:
Il faut aussi s'entendre sur les termes pour la mutuelle : "couverture des frais d'obsèques" ou/et "capital décès". S'il n'y a que la couverture des frais d'obsèques, la mutuelle prendra en charge les factures ( dans les limites prévues) ou versera une somme forfaitaire.

Oui je parlais des cas où il y a un capital décès garantie
et des cas où l'assurance fait preuve disons ... d'une certaine mauvaise volonté pour le verser... respect


Mile a écrit:
Cette réponse est à prendre avec des pincettes car chaque cas est particulier.

Oui tout à fait


Mile a écrit:
En tout état de cause, il faut garder son calme - pas facile je sais bien dans ces circonstances ou tout semble se précipiter -, régler l' urgent et laisser un peu de temps au temps.


Tout à fait d'accord respect
je m'aperçois que là le plus urgent c'est de se presser lentement
respect

L'ensemble des formalités apparaît d'abord comme une forêt de troncs
si dense qu'on à l'impression qu'elle forme un mur opaque si on se précipite en courant droit dessus.

Alors que si on se pose
on s'arrête pour regarder
alors on distingue les ouvertures et les espaces libres
que font les chemins entre les troncs Wink
Merci pour ces conseils et infos respect




Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 12:33

PtiteBoueOsoulier a écrit:

je m'aperçois que là le plus urgent c'est de se presser lentement
respect

L'ensemble des formalités apparaît d'abord comme une forêt de troncs
si dense qu'on à l'impression qu'elle forme un mur opaque si on se précipite en courant droit dessus.

Alors que si on se pose
on s'arrête pour regarder
alors on distingue les ouvertures et les espaces libres
que font les chemins entre les troncs Wink
Merci pour ces conseils et infos respect

Oui, c'est ça.

Et il faut bien se dire que les services administratifs ne changeront pas de rythme pour un dossier lambda, même si pour soi il est essentiel et douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 13:00

Mile a écrit:
PtiteBoueOsoulier a écrit:

je m'aperçois que là le plus urgent c'est de se presser lentement
respect

Oui, c'est ça.

Et il faut bien se dire que les services administratifs ne changeront pas de rythme pour un dossier lambda, même si pour soi il est essentiel et douloureux.

Oui j'en ai conscience
et bien loin de moi l'idée de leur en vouloir respect
en aucunes manières
respect

là en ce moment
je m'efforce surtout de freiner la mamie et un des fistons
un peu désorientés qui veulent trop se précipiter et faire tout, tout de suite,
le gros 'speed' quoi ...
surtout la mamie, qui s'angoisse et a peur de pas faire les choses dans les temps
bon sang !
qu'est-ce qu'elle est "speed" pour ses 79 ans
je me demande si je préfèrerais pas qu'elle soit un tout petit peu plus... "léthargique"
comme ça j'aurais juste à la consoler ange
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 14:14

Mes condoléances, je compatis...
Quand mon père est mort il y a maintenant 10 ans, j'ai pu constater combien il est difficile de régler toutes ces démarches alors qu'on n'a vraiment pas la tête à ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 14:59

IzaBzh a écrit:
Mes condoléances, je compatis...
Quand mon père est mort il y a maintenant 10 ans, j'ai pu constater combien il est difficile de régler toutes ces démarches alors qu'on n'a vraiment pas la tête à ça Rolling Eyes
Merci
Oui pas facile
M'enfin dirait un certain "Gaston"...
Pouvoir en parler et avoir le soutient des autres, ça aide
respect
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 15:28

Oui, PBO ; que tout le monde soit perturbé est bien normal dans ces circonstances. Il y a d'abord foule - de parents, amis, connaissances ; de soucis divers et variés - et puis la grande solitude avec ses tracas terre à terre...et la vie reprend son cours petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 18:12

Pour mon père, ma soeur s'est chargée des papiers. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que ma mère puisse toucher sa pension de reversion..... heureusement qu'elle avait une petite épargne. Je me souviens que ce fut très difficile à gérer pour ma soeur. Et encore malheureusement (car l'issue était inévitable), ma soeur avait préparé les papiers et s'était renseignée en avance ....
Et ce n'est pas fini, pour les impôts, elle a dû faire deux déclarations de revenus une pour les mois avant la disparition et une après..... Par contre, l'administration proprement dite a été très humaine et rapide.

Bon courage à toi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 18:21

Citation :
et la vie reprend son cours petit à petit.

La vie continue mais différemment...comme si c'était une autre vie. Enfin, c'est comme ça que je le perçois pour mon cas personnel. On se crée d'autres repères par la force des choses mais l'absurdité de l'absence est pesante. On peut pas reprendre quelque chose qui n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 18:46

cleo a écrit:
Pour mon père, ma soeur s'est chargée des papiers. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que ma mère puisse toucher sa pension de reversion..... heureusement qu'elle avait une petite épargne. Je me souviens que ce fut très difficile à gérer pour ma soeur. Et encore malheureusement (car l'issue était inévitable), ma soeur avait préparé les papiers et s'était renseignée en avance ....
Oui mais là , la moissonneuse s'est invité à la table sans prévenir Sad
La veille de sa mort, le médecin le quittait en disant que tout allait bien.

cleo a écrit:
Et ce n'est pas fini, pour les impôts, elle a dû faire deux déclarations de revenus une pour les mois avant la disparition et une après..... Par contre, l'administration proprement dite a été très humaine et rapide.
ah! oui le coup des impôts ... je connais...
c'est comme lors d'un divorce,
séparation de corps... là aussi Sad

cleo a écrit:
Bon courage à toi. I love you
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMar 07 Juin 2011, 18:52

cleo a écrit:
Citation :
et la vie reprend son cours petit à petit.
La vie continue mais différemment...comme si c'était une autre vie. Enfin, c'est comme ça que je le perçois pour mon cas personnel. On se crée d'autres repères par la force des choses mais l'absurdité de l'absence est pesante. On peut pas reprendre quelque chose qui n'existe plus.
Oui pour ma part j'ai perdu mes deux parents
mon père en 2000 et ma mère en 2004.
Mon père "ça allait encore" côté souffrance...
mais ma mère, pour moi ça a été le plus terrible.

Comme un boulet en pleine poitrine qui à emporté toute la chair
au sein de sa circonférence, laissant un grand trou béant derrière lui.
Depuis je passe mon temps à le remplir de bribes de souvenirs
et il est toujours pas comblé Sad

Les racines, le lieu de retrouvailles de toute la famille n'existe plus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMer 08 Juin 2011, 11:21

biz kado
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
PtiteBoueOsoulier
pilier
PtiteBoueOsoulier


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/05/2011

Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre EmptyMer 08 Juin 2011, 17:35

IzaBzh a écrit:
biz kado

Merci rame lov!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracasseries Administratives en tout genre Empty
MessageSujet: Re: Tracasseries Administratives en tout genre   Tracasseries Administratives en tout genre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracasseries Administratives en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches en tous genres.
» Tout nouveau, tout beau !!!!
» la theorie du genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser