Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Marin Ledun

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMar 24 Mai 2011, 21:09

J'ai senti comme un appel du pied... Alors je vous présente Marin Ledun, jeune et sémillant autour qui s'est lancé dans l'écriture en 2007 après avoir travaillé chez France Telecom comme chercheur et vu toute l'étendue de la souffrance au travail (un de ses cheval-chevaux de bataille).
ledun - Marin Ledun 201104051769_w350
Ici vous trouverez son blog.

À son actif :
Modus Operandi, Diable Vauvert, 2007
Marketing Viral, Diable Vauvert, 2008
Le Cinquième Clandestin, La Tengo, 2009
Un singe en Isère (série Le Poulpe), 2010
La guerre des vanités, 2010
Zone Est, 2011
Fractale (pièce radiophonique), 2011
Les visages écrasés, 2011

J'ai lu Modus Operandi, La guerre des vanités, et Zone Est, et suis en plein dans Les visages écrasés. À ce jour, ma préférence va au "techno-thriller" qu'est son roman Zone Est, un monde futur pas si lointain où un virus a décimé une grosse partie de la population, le restant vivant retranché derrière un mur, survivant grâce aux implants mécaniques et consommant sagement ce qu'on lui dit de consommer. Jusqu'à ce que...

Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMer 25 Mai 2011, 08:12

Merci Caroline merci Lorsque je l'ai rencontré il était en pleine discussion sur le monde du travail. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de plus papoter avec lui , il est vraiment très sympa.
J'ai trois de ses livres : Marketing viral, Zone est, et Les visages écrasés que j'ai bien l'intention de lire prochainement.

Pour Marketing viral il existe en poche aussi ( j'aime bien Le diable Vauvert, ce sont de beaux livres)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMer 22 Juin 2011, 08:27

Les visages écrasés (éditions du Seuil )
ledun - Marin Ledun Lesvisagesecras

4ème de couverture :« Fascinée, je contemple de nouveau le semi-automatique. L’idée me traverse l’esprit de le retourner contre moi mais, encore une fois, Vincent n’est le problème. Il le sait, je le sais. Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines. La tension permanente suscitée par l’affichage des résultats de chaque salarié, les coups d’œil en biais, les suspicions, le doute permanent. La valse silencieuse des responsables d’équipes, toujours plus jeunes et plus inflexibles. L’infantilisation, les sucettes comme récompense, les avertissements comme punition, les objectifs inatteignables. Les larmes qui coulent pendant des heures, une fois seul, mêlées à une colère froide qui rend insensible à tout le reste. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, les caméras de surveillance, la double écoute, le flicage, la confiance perdue. La peur et l’absence de mots pour la dire. Le problème, c’est l’organisation du travail et ses extensions. Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, 13 mars 2009, mort par balle après ingestion de sécobarbital, m’a tout raconté. C’est mon métier, je suis médecin du travail. Écouter, ausculter, vacciner, notifier, produire des statistiques. Mais aussi : soulager, rassurer. Et soigner. Avec le traitement adéquat. »

Roman noir terriblement suffocant qui à travers Carole Matthieu, médecin du travail, nous plonge dans l'enfer de cette politique du chiffre et de la concurrence. Le style est sec autant que la souffrance, l'univers professionnel dérangeant et inquiétant. Carole Matthieu craque, elle tue Vincent Fournier...son souhait dénoncer et soulager ceux qu'elle voit passer chaque jour dans son bureau. Elle aussi subit cet univers. Les patrons voudraient bien qu'elle se limite aux visites annuelles, les syndicats la trouve aussi dérangeante et n'accepte que difficilement son intrusion au sein du Comité d'hygiène et sécurité et condition de travail ( CHSCT) Elle regarde autour d'elle cette plateforme d'appel téléphoniques et constate les angoisses et pressions quotidiennes.
Elle craque tout au long du livre oubliant de se nourrir et ne tenant plus qu'à coup d'expédients tels que les médicaments ( tranquillisants, amphétamines etc...) Evidemment la police s'en mêle et cet inspecteur chargé de l'enquête aura bien du mal à déterminer le réel meurtrier ....

Un très bon roman noir terriblement ou tragiquement ( ? ) d'actualité
I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyLun 05 Sep 2011, 15:11

Les visages écrasés (éditions du Seuil )

1/2

Effectivement, on pense à France telecom en lisant les dégâts psychologiques engendrés par la politique d'"efficacité et de rendement" adoptée par l'entreprise et ses managers.

L'histoire est d'autant plus crédible que racontée par un médecin du travail (elle-même soumise au stress, car rien de plus contagieux), avec des pièces (correspondances entre médecins ou notes de services péremptoires du manager) qui sonnent authentiques.

L'auteur maîtrise à la fois le vocabulaire médical des symptômes de souffrance au travail, et celui, impersonnel et impératif, du management.

L'alternance de petits chapitres donne du rythme au récit puisqu'on suit les séquences en temps chronologique.

La présentation des visages écrasés dans la collection roman noir au Seuil rompt avec celles des polars habituels, tout de suite perçus comme "fictions". Langue impeccable.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMer 07 Sep 2011, 06:04

Les visages écrasés (éditions du Seuil )

2/2

A la différence d’un polar proprement dit, nous savons dès le départ qui a commis un assassinat, mais comme dans un roman noir, on parcourt, par le biais d’une histoire-enquête les façades sombres du monde des opérateurs téléphoniques, France-télécom pour être précis.

L’enquête est double : celle d’un policier suite à un meurtre dans l’entreprise, et celle du médecin du travail, dont le but initial de s’occuper de la santé physique et mentale des salariés devient la mise en cause du management directorial :

« Je ne pose qu’une seule question : comment démontrer la responsabilité de l’entreprise ? »

En effet les dépressions, agressions contre soi-même et contre autrui, le docteur Carole Matthieu rend bien compte du rôle des conditions de travail. Elle possède les dossiers de tout le personnel…

On trouvera des répétitions, compréhensibles puisque la mission de Carole M devient obsessionnelle, que les « accidents » s’accumulent, et que la direction ne veut rien entendre, et continue mises au placard et harcèlements.

En résulte une grille de l’entreprise, mais de toute une politique du «  travail forcé »

« La souffrance naît de la disparition progressive de tous ces minuscules espaces de liberté nécessaires et vitaux sur lesquels le top management rogne pour accroître les marges de productivité : la minute de pause en moins, les réponses à formuler au client chronométrées à la seconde -pas une de plus- la pause cigarette réduite de moitié, le téléphone directement branché sur celui du supérieur, le script standardisé au mot près à servir à chaque client ou le sourire programmé. »

Le tableau est hallucinant, et vise directement ce que nos contemporains peuvent subir :

« mettez soixante hommes dans une salle, vissez-leur des écouteurs et un micro sur la tête nourrissez-les d’injonctions paradoxales et de primes au mérite, et vous n’obtiendrez rien de plus qu’un immense charnier de morts vivants. »

Caroline et Natalia ont eu raison de signaler cet auteur dont le livre palpitant montre bien les dérives d'une conception inhumaine du management, "à la mode actuelle".

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMer 07 Sep 2011, 06:18

Je suis contente que tu apprécies Marin Ledun. Les visages écrasés raconte vraiment la tragédie de ces centres d'appel, on sent bien le gars qui connait le monde du travail et plus particulièrement ce milieu

Je pense que je lirai Zone est très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMar 11 Sep 2012, 09:36

Dans le ventre des mères paraîtra le 22 septembre 2012 sous le nouveau label Ombres noires Ce label sera adossé à Flammarion, et Nelly Bernard, ancienne d'Actes Sud, en sera la directrice, pour une production de six à huit titres par an. ( 18 € 90 )

ledun - Marin Ledun Marinledundanslevent

Une femme, victime de manipulations génétiques, est prête à tout pour retrouver et sauver sa fille. Dans une enquête où les frontières entre le bien et le mal s'effritent, le commandant Vincent Augey lancé aux trousses de Laure Dahan devra choisir son camp.

Une mystérieuse explosion détruit le village de Thines, en Ardèche, et ses environs, libérant un virus qui modifie génétiquement tout ce qu'il croise, végétal, minéral, animal. Et humain. Le commandant de police Vincent Augey est envoyé sur place pour tenter de trouver les responsables d'un charnier de près de 90 cadavres présentant des mutations biologiques inquiétantes.(...)


Hé hé cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyVen 21 Sep 2012, 09:58

Si Dans le ventre des mères vous tente , si vous ne connaissez pas encore Marin Ledun ( tss tsss pas bien ça ) Ombres noires vous propose la lecture des premières pages à feuilleter à cet endroit

Si c'est pas un joli cadeau ça Happy miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyDim 24 Fév 2013, 07:34

cet auteur landais a déjà publié sept romans noirs, édités au Seuil, au Diable-Vauvert ou chez Gallimard, et une rencontre est prévue autour des visages écrasés

ledun - Marin Ledun No10

82 p. Editions de l'Atelier.

Une fiction sur la mort mystérieuse de Nathalie Wood, star de West side Story.

la cause du décès, initialement considérée comme accidentelle, est qualifiée désormais de «noyade et autres facteurs indéterminés».

Les spéculations sur la mort mystérieuse de l'actrice s'étaient plus ou moins taries, lorsqu'en novembre 2011, la police a décidé de rouvrir l'enquête après de «nouvelles informations importantes» fournies notamment par le capitaine du bateau.

Dennis Davern avait indiqué que le couple s'était disputé juste avant que Nathalie Wood ne disparaisse, qu'il s'était rendu compte que l'actrice n'était pas à bord vers minuit, et que Wagner avait trop attendu avant d'appeler les secours (à 01h30).


Curieusement l'enquête est relancée, comme le raconte cet article récent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyDim 24 Fév 2013, 07:47

Autres titres :

ledun - Marin Ledun Le10

De Paris à New York, de Tokyo à Sydney : partout les mêmes marques, les mêmes modes, les mêmes fast-foods ou les mêmes hypermarchés. [...] Depuis une cinquantaine d'années, le marketing, bras armé des firmes multinationales, s'est constitué en véritable machine à fabriquer des consommateurs en série. Il a organisé l'invasion de nos vies par les marchandises. Individualisation, uniformisation, insatisfaction, gaspillage, dépolitisation et destruction écologique sont les conséquences de ce tout-marketing.

Dans ce livre manifeste contre la tyrannie du marketing, Bernard Floris et Marin Ledun déconstruisent les techniques d'une industrie planétaire qui exploite nos pulsions et manipule nos désirs depuis notre plus jeune âge.


et un thriller

ledun - Marin Ledun Le11

Quels vilains secrets se cachent entre les murs de Tournon, petite ville au bord du Rhône, une ville où tous se connaissent, s’épient, se protègent ? Pourquoi un enfant de dix ans saute-t-il par la fenêtre sous l’œil d’une caméra ? Cette mort marque le début d’une série de suicides
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyDim 24 Fév 2013, 08:04

je vais en retenir un dès maintenant, je ne connais pas cet auteur landais.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyJeu 28 Fév 2013, 16:13

Ysandre, prends de préférence la guerre des vanités, un livre qui se dévore très vite.

Il se passe à Tournon, TOURNON SUR RHONE, près de Valence.

Une succession de suicides chez des jeunes donne l'occasion de faire la radiographie d'une ville de province. Chacun connaît les histoires des autres, mais se tait.

On y voit des figures importantes locales, un chirugien héritier de la clinique de son père, un surveillant de collège privé féru de videos, et des jeunes dont les parents ne soupçonnent pas les activités.

Dans le livre de laurence le Douarin, le couple, l'ordinateur, la famille, l'auteur montre à quel point les parents sont ignorants des activités virtuelles de leurs progénitures.

Marin Ledun, chercheur en sciences sociales et technologies de l'information, sait de quoi il parle, et comme je dois le rencontrer en mars, je crois, des questions pertinentes pourraient lui être posées, dont je me ferais le "petit rapporteur".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyJeu 28 Fév 2013, 20:17

ah ! bah voilà que je tombe encore dans un trou de ma mémoire ! ouille !
sur un autre fil je t'ai dit que j'ai retenu un livre à la médiachose, mais je ne sais plus si c'est celui-là ? je vais regarder ! paix
des questions pertinentes, des questions pertinentes, tu en as de bonnes toi !encore faudrait-il que je le fusse, pertinente ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyJeu 28 Fév 2013, 20:24

ils l'ont pas la guerre des vanités ! Sad c'est toujours comme ça avec eux ! ils ont ce que je ne veux pas et pas ce que je veux ! Sad je leur fais l'honneur de ma présence, et voilà ce que je récolte !BOUHOU !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyVen 01 Mar 2013, 05:34

prends les visages écrasés, car l'entretien portera essentiellement sur ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyVen 01 Mar 2013, 06:07

je vais peut être avoir la guerres des vanités par un autre circuit.
c'est un vrai parcours du combattant pour trouver les livres suggérés chaque mois !!! col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptySam 02 Mar 2013, 07:57

La guerre des Vanités

Une succession de suicides chez des jeunes donne l'occasion de faire la radiographie d'une ville de province.

Le livre est long (400 p.) mais se dévore : le lieutenant Krovine, de Valence, a quitté Tournon depuis longtemps, mais lui restent en mémoire de fâcheux souvenirs.

L’enquête se heurte à la mauvaise volonté des habitants qui font bloc contre une présence et un regard extérieurs. Krovine dans cette affaire qui rappelle Virgin suicides de Jeffrey Eugenides interroge les adolescents comme les adultes, muets comme des carpes.

Les différentes hypothèses sont envisagées : drogue, pédophilie, jeux de rôles, etc. mais à chaque fois des éléments s’inscrivent en faux…

Certains passages pourraient paraître longs ; il faut comprendre en fait le désarroi de l’enquêteur, que Ledun fait bien ressentir. Le découpage en quelques jours, et l’obligation de résoudre l’affaire avant de nouveaux dégâts, donnent de la vigueur au récit qui ménage aussi des scènes d’action.

Au final, un bon roman policier qui jette un regard pertinent sur la séparation des mondes adultes et adolescents, tout en montrant les comportements respectifs, souvent mal ajustés, de chaque classe d’âge.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptySam 02 Mar 2013, 09:52

long, 400 pages ? j'appelle long un livre de plus de 1000 pages !
Je n'aime pas trop les livres courts .... bah ? c'est déjà fini ! c'est vrai, il y a des bouquins qui vous "prennent" tellement ! qui sont si intéressants, que l'on voudrait qu'ils continuent encore, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyJeu 21 Mar 2013, 15:19

les visages écrasés

Citation :
"Un pont vaut-il le prix d'un visage écrasé ?"

Saint-Exupéry in Vol de nuit.

Marin Ledun, en réponse à des questions sur le travail a cité les ouvrages de Christophe Dejours et précisé certaines données.

Les suicides chez France-telecom (qui touchent aussi d'autres secteurs comme L'ONF, (l'office des forêt), l'agriculture, l'armée et la police sont venus sur l'avant-scène en raison de "l'Observatoire du stress et des mobilités forcées", mais n'épuise pas la question de la violence au travail.

Actuellement les sociologues constatent un nombre égal de suicides et d'homicides au travail, mais ces derniers passent pour des faits-divers, sans être reliés au milieu et aux conditions du travail.

10 ans de documentation et de rencontres avec les divers intervenants (santé, cadres, employés) ont nourri le titre de Marin Ledun, très au fait aussi, par son expérience personnelle, des méfaits de l'infantilisation du personnel, de la compétition, de la notation des groupes, de la délation encouragée...

Cet ouvrage en donne plus qu'un aperçu :

ledun - Marin Ledun Led10

Début décembre 2009, France Télécom révèle avoir recensé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008. Cette comptabilité morbide a engendré une polémique au sujet du caractère suicidogène de ce groupe et révélé au grand public le malaise des salariés.

L'idée de ce livre est venue en écho des échanges menés depuis plusieurs années entre Marin Ledun, ancien salarié de France Télécom et Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre. Cet ouvrage constitue un témoignage de ce qui se passe et s'est passé à France Télécom ou dans d'autres entreprises, du point de vue des salariés. Pression managériale, stress, humiliation...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyDim 12 Mai 2013, 17:32

Ecouter une fiction policiere de marin ledun, c'est possible ! en podcast.

une affaire d'homicide volontaire avec préméditation. Témoignages accablants.

voici la Cigarette
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyLun 13 Mai 2013, 04:51

La Cigarette : une dramatique d'une heure qui illustre bien les préoccupations de Marin Ledun ; celle d'ancrer une intrigue dans le monde du travail contemporain : la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics, les "projets" qui nécessitent une surcharge de travail et beaucoup de stress.

Une avocate rend visite au détenu dans sa cellule : celui-ci raconte par bribes ce qui est arrivé : on revit alors les scènes qui ont conduit au drame.

je pense que j'ecouterai d'autres dramatiques, c'est une expérience interessante.

Cliquer pour écouter la Cigarette
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptySam 18 Mai 2013, 17:48

Fractale de Marin Ledun

dramatique radiophonique le samedi

Samedi 18.05.2013 - 20:00 sur France-culture,

une émisssion d'une heure donc > 21 h.

Elle sera disponible en différé sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptyMar 21 Mai 2013, 10:55



Fractale de Marin Ledun

Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d’alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice.

Mais quand les portes de l’ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu’ils n’ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l’exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.


Cliquer pour écouter.

Un huis clos qui met à jour les différentes rivalités dans lemonde du travail, y compris les harcèlements sexuels. A la faveur de ces conversations très franches, des affaires se font jour, et notamment la disparition subite d'une stagiaire.

Une bonne dramatique, longue à démarrer cependant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptySam 22 Juin 2013, 06:44

Rotko, je suis entrain de terminer la guerre des vanités, tu n'en a pas dit grand chose ! pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup de remplissage, mais c'est quand même un bon polar. je vais tenter de dire mon sentiment dès que je l'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun EmptySam 22 Juin 2013, 18:18

la guerre des vanités

Quels vilains secrets se cachent entre les murs de Tournon, petite ville au bord du Rhône, une ville où tous se connaissent, s'épient, se protègent? Pourquoi un enfant de dix ans saute-t-il par la fenêtre sous l'?il d'une caméra? Cette mort marque le début d'une série de suicides dont les victimes sont à peine adolescentes... Tandis que le lieutenant Korvine, en charge de l'enquête, essaie de comprendre quel vent de folie balaie Tournon, les enfants continuent à mourir..."

pas trop contente, au final. Si le récit est haletant, l'intrigue bien ficelée, il y a des longueurs entrecoupées par les problèmes de santé du flic qui souffre probablement d'un cancer du poumon et n'arrête pas de cracher et de cloper !
Les ados se suicident à tour de bras, l'atmosphère confinée de la petite ville et bien rendue. Ledun exprime là le mal-être des ados confrontés à l'indifférence des parents "qui n'ont pas le temps" de les écouter, de les comprendre.  Des enfants qui ne s'adressent qu'à l'informatique toute puissante, les joujoux électroniques, les vidéos qu'ils tournent entre eux sous l'oeil d'un jeune adulte un peu laxiste. Mettez par là dessus un médecin patron d'un clinique qui fait de la recherche et prends les gamins comme cobayes avec l'assentiment des parents.
On ressent l'étouffement d'une petite ville repliée sur elle-même et ses cadavres dans les placards : pour cacher les dérives de leurs petits, ils sont prêts à tout. Que personne ne sache, surtout ! ils sont au courant pour les vidéos, pensent à des réseaux pédophiles mais se taisent, chut ! si les gens savaient !!!
La fin m'a paru un peu bâclée. Sous couvert de prises de sang, normales somme toute, le bon médecin infusait son traitement "pour les guérir de leurs déviances". Ceci est presque dit à mots couverts, délayé dans un tas de considérations et ne m'a pas convaincue.
N'empêche, il y a eu 10 morts par suicide en une semaine à peu près !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ledun - Marin Ledun Empty
MessageSujet: Re: Marin Ledun   ledun - Marin Ledun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marin Ledun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser