Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Thomas Hairmont, Le Coprophile

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Hairmont, Le Coprophile Empty
MessageSujet: Thomas Hairmont, Le Coprophile   Thomas Hairmont, Le Coprophile EmptyJeu 12 Mai 2011, 10:49

Thomas Hairmont, Le Coprophile Copr10

Qu’est-ce que Le Coprophile ? Un premier roman. Et aussi une tentative pour épuiser définitivement, avec le maximum de densité sémantique et d’intensité verbale, la problématique de la merde. Pour toucher au fond de ces abysses excrémentielles, mieux vaut plonger de haut : l’air raréfié des mathématiques, de la raison, le culte de la transparence et de la lumière californienne ont fourni le point de départ du roman. Dès lors, le livre se construit sur un arc psychologique irrémédiable : le parcours intransigeant du narrateur mathématicien, au sens pythagoricien du terme, depuis la forme vers la matière.

l'éditeur POL.

Puisque Dieu se détourne de moi, puisque la grâce du défricheur, du concepteur, du voyant, ne m’est pas octroyée, je n’ai plus aucune raison, désormais, de retarder mon entrée au service de la merde. J’ai divorcé avec les nombres et les lois pour rejoindre les tas mous, les macérations interdites, les excréments intouchables.

l'auteur Thomas Hairmont.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Hairmont, Le Coprophile Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hairmont, Le Coprophile   Thomas Hairmont, Le Coprophile EmptyJeu 12 Mai 2011, 10:59

Les chroniqueurs de la grande table sur France-culture étaient assez élogieux entre 12h et 12h30.

S'agit-il du livre du siècle ? oui, disait l'un, pas tout-à fait disait, l'autre, qui reconnaissait de grands mérites à l'ouvrage : l'art de passer de l'intérieur à l'extérieur, de cotoyer le scatologique sans y tomber, d'avoir une belle écriture, et des prolongements dans d'autres domaines.

Le narrateur - dont on se doute des activités, crée un club de gourmets dans son genre, et élargit son propos au domaine urbain et politique :

ne parle-t-on pas des entrailles dans la ville ? de ses boyaux ? des excréments sociaux que sont les "rejetés du système" ?

je laisse à nouveau la parole à l'éditeur :

la vocation pertubatrice de la narration emmène le lecteur dans les confins les plus tabous, les obsessions les plus dérangeantes. Depuis les banlieues aseptisées jusqu’à la coprophagie collective, rien n’arrête le cours du récit dans sa descente vers l’abjection, jusqu’à provoquer des effets physiques de répulsion chez le lecteur.
Malgré les apparences, Le Coprophile est peut-être secrètement destiné aux âmes sensibles. Mais probablement pas aux estomacs fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Thomas Hairmont, Le Coprophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser