Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 livre marquant ou incontournable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: Re: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? EmptyMer 11 Mai 2011, 16:41

Je suis en train de lire "La Condition Humaine" parce qu'un chroniqueur d'un journal québécois a dit que c'était le plus grand livre du siècle dernier. C'est d'un ennui mortel, que de sacrifices je m'impose pour le terminer avant ma mort.

Le plus grand livre du siècle dernier c'est Le Grand Meaulnes", ça donne rien de chercher ailleurs, livre 10 fois supérieur à celui de Malraux qui d'ailleurs emprunte beaucoup aux romanciers américains de l'époque.

Mais je reviendrai à Malraux que je respecte infiniment mais pour autre chose. Étant québécois et peu sensibilisé au sujet, je m'y perds un peu.

Mais j'aurai fait l'effort de m'y essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: andré malraux   livre marquant ou incontournable ? EmptyMer 11 Mai 2011, 19:03

pourJulien Green: bonjour

Pourquoi te sacrifier avant ta mort? Le livre ne te plaît pas , tu le laisses. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur livre du dernier siècle, Le Grand Maulnes, non plus, Je l'ai lu et il ne m'a laissé aucun souvenir, tandis que "la condition humaine" je l'ai trouvé intéressant, il a abordé une vision historique de la Chine à cette époque, c'est une lecture que je n'oublierai pas.

Ne sois pas dramatique, Julien, avant ta mort!! Sábato avait écrit son dernier "Avant la Fin" et il est mort presque centenaire
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: Re: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? EmptyMer 11 Mai 2011, 19:17

Amadak a écrit:
pourJulien Green: bonjour

Pourquoi te sacrifier avant ta mort? Le livre ne te plaît pas , tu le laisses. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur livre du dernier siècle, Le Grand Maulnes, non plus, Je l'ai lu et il ne m'a laissé aucun souvenir, tandis que "la condition humaine" je l'ai trouvé intéressant, il a abordé une vision historique de la Chine à cette époque, c'est une lecture que je n'oublierai pas.

Ne sois pas dramatique, Julien, avant ta mort!! Sábato avait écrit son dernier "Avant la Fin" et il est mort presque centenaire

Merci, je l'ai laissé et me bidonne présentement en lisant "Les passions partagées" de Félicien Marceau, que j'aime ces vieux académiciens, mes anciens confrères d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: Re: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? EmptyMer 11 Mai 2011, 20:57

Le meilleur livre d'un siècle donné ? Chacun aura, je crois, sa réponse et encore, peut-être sera-t-il difficile de ne donner qu'un seul titre. La condition humaine est pour moi un grand livre, je place un cran en dessous Le Grand Meaulnes, et bien d'autres livres m'ont marquée, en particulier les oeuvres de Camus.

Je pense aussi qu'il vaut mieux laisser de côté un livre qui nous ennuie mais, s'il a la réputation d'être de qualité, cela vaut la peine de le reprendre plus tard, parfois des années plus tard, et il arrive alors qu'on le lise d'une tout autre manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: Re: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? EmptyMer 11 Mai 2011, 21:23

nicyrle a écrit:
Le meilleur livre d'un siècle donné ? Chacun aura, je crois, sa réponse et encore, peut-être sera-t-il difficile de ne donner qu'un seul titre. La condition humaine est pour moi un grand livre, je place un cran en dessous Le Grand Meaulnes, et bien d'autres livres m'ont marquée, en particulier les oeuvres de Camus.

Je pense aussi qu'il vaut mieux laisser de côté un livre qui nous ennuie mais, s'il a la réputation d'être de qualité, cela vaut la peine de le reprendre plus tard, parfois des années plus tard, et il arrive alors qu'on le lise d'une tout autre manière.

Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? EmptyMer 11 Mai 2011, 21:27

pour Julien Geen:
tu as bien fait de laisser un livre qui t'ennuyait et celui que tu as choisi me semble plus amusant, peut-être, je ne connais pas Félicien Marceau, mais je me suis renseignée sur Wiquipédia et on le compare à Somerset Maugham et à Marcel Aymé, ceux là je les connais. Pour Nicyrle, chère amie tu as toujours raison ,et Le Grand Maulnais, que j'avais lu il y a longtemps, que je n'avais pas apprecié à cette époque, je devrai le relire, et je l'ai en Français, grand avantage pour moi.
mais en ce moment, j'ai à finir en espagnol,de Delillo "l'Homme qui tombe", "Mère disparue"de Joyce Carol Oates, en vue "le Aleph de Borges," et sur l'ecran, par bonheur en français de Stendhal "Lucien Leuwen.
J'admire les participants qui ont la facilité de lire et d'ecrire sans effort et à toute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: Re: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? EmptyJeu 12 Mai 2011, 05:27

j'ai séparé ces messages du fil Malraux en donnant à ce fil un titre dont vous pouvez suggérer/exiger la modification.

La notion de hit parade des "livres du siècle" est sujette à beaucoup de réserves : il y a des livres importants, qui ont marqué leur époque, ils ne sont pas toujours d'un accès facile, car tout ouvrage neuf et complexe surprend, voire désarçonne. La condition humaine en fait partie, et c'est pourquoi nous en avons fait une "lecture accompagnée" où Nicyrle a joué un rôle déterminant. Il serait donc bon de se reporter à ce fil Malraux pour n'être pas désorienté.

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier est d'un intérêt différent : il ne porte pas à ma connaissance sur une conception de la vie, mais peut-être sur une thématique individuelle à partager ou non par le lecteur.

Je verrais donc assez bien une distinction entre des livres dits importants, voire incoutournables (le sont-ils vraiment ? beaucoup ne les ont pas lus et ont vécu agréablement, j'espère) qui ont marqué leur époque, et d'autres livres qui trouvent chez un lecteur une résonance particulière, voire déterminante.

Outre ces deux catégories, on trouve aussi du plaisir à fréquenter des ouvrages enrichissants ou divertissants, on les partage agréablement sur ce forum, n'est-ce pas ? cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





livre marquant ou incontournable ? Empty
MessageSujet: Re: livre marquant ou incontournable ?   livre marquant ou incontournable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre marquant ou incontournable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» Quel est votre roman culte ?
» UN LIVRE A LA MER...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser