Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Boîte à malices

Aller en bas 
+36
Harelde
Merwyn
Ysandre
carlucine
L'écureuil volant
soussou
Amadak
Syl
Akemi
katie
Bernique
troglodyte
Tchipette
fontelle
plume
Moon
clmemont
Dona
Nestor
berne
queenieinlove
AdL
loupiote
bertrand-môgendre
xian
colbrune
Nam
Vanessa
Utopie
marie chevalier
Seuguh
Inès_Tenso
coline
Provence
swallow
rotko
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 09:15

Quelle honte !! je me demande même s'ils n'ont pas fait un copier/coller je suis outrée lol!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 11:48

Je ne regarde pas encore la réponse...je veux essayer de trouver...J'y ai déjà passé un bon moment hier soir, avec crayons de couleur... sans résultat, hélas!...N'est pas Einstein qui veut! :rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 13:50

Cette divinette m'a donné envie de me replonger dans la Vie mode d'emploi dont je n'ai (oh honte sur moi) jamais terminé la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 14:43

pas de honte ! je ne l'ai jamais lu, non plus. C'est vrai que les carnets de composition de la vie mode d'emploi sont hérissés de graphiques et dessins en tout genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 15:28

Je suis outrée !! evil

Nous n'avons pas triché !

lol!

Je peux vous scanner tous nos petits carrés, nos maisons, nos listes ou nous avons placé et éliminé les éléments des indices !!
J'ai commencé par faire cinq carrés qui correspondaient aux maisons, puis une liste de tous les "personnages", j'ai écrit pour chacun toutes les couleurs, tous les animaux, toutes les boissons et toutes les cigarettes. ensuite, nous avons rayé chacun des éléments ne pouvant correspondre aux personnages

(par exemple le norvégien ne pouvait pas boire de lait puisqu'il habite dans la première maison et que c'est celui de la maison du milieu qui le boit)

Une fois toutes les éliminations faites, ce qui nous a vraiment débloqué était de trouver l'emplacement de chaque maison :
Nous savions que la deuxième maison était bleue, je ne sais plus comment exactement mais nous avons réussi à déterminer que la maison verte et la maison blanche ne pouvaient être que les deux dernières. Ensuite, tout était logique !



Nous avons effectivement vérifié ensuite sur google si nous avions raison (et on était assez fiers tongue ) pour éviter d'être ridicule en laissant une mauvaise réponse ici !! C'est là que j'ai vu qu'il s'agissait d'une énigme d'Einstein... Et vu à quel point certaines personnes se sont démenées avec des graphiques et autres calculs incroyables pour la résoudre... Etrange nature humaine !

:afro:

C'est la classe de vous retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 16:09

Nam a écrit:

Nous savions que la deuxième maison était bleue, je ne sais plus comment exactement mais nous avons réussi à déterminer que la maison verte et la maison blanche ne pouvaient être que les deux dernières. Ensuite, tout était logique !

alors là, Boîte à malices - Page 4 Chapeausd3
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 18:11

D'accord je te crois et mon mari à qui j'avais confié la lourde tâche de trouver cette énigme, a lui aussi fait des dessins, des carrés etc et il a été ravi de voir qu'il avait presque trouvé ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptySam 02 Sep 2006, 20:40

:cry:

Moi je n'y suis pas du tout arrivée...Je m'avoue vaincue...
Bravo Nam!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyLun 04 Sep 2006, 10:16

autre enigme, je ne dis pas où je l'ai trouvée parce que vous iriez tous voir la solution Razz

M. et Mme Ronchon ont du mal à trouver le sommeil, car leurs voisins du dessus donnent une petite fête.

Tout à coup, un bouchon saute, et les joyeux fêtards trinquent tous ensemble. M. Ronchon dénombre 28 tintements de verres. Combien y a-t-il de convives ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMer 06 Sep 2006, 16:40

rotko a écrit:


M. et Mme Ronchon ont du mal à trouver le sommeil, car leurs voisins du dessus donnent une petite fête.

Tout à coup, un bouchon saute, et les joyeux fêtards trinquent tous ensemble. M. Ronchon dénombre 28 tintements de verres.

Combien y a-t-il de convives ?

je ne vois pas beaucoup de monde à compter les convives ! A croire que ce sont les verres a vider qui vous intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMer 06 Sep 2006, 17:15

Faut pas ronchonner... je compte ....Boîte à malices - Page 4 Pinguin3gifdn8
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMer 06 Sep 2006, 17:24

rotko a écrit:
je ne vois pas beaucoup de monde à compter les convives ! A croire que ce sont les verres a vider qui vous intéressent...

Ben oui, justement... drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMer 06 Sep 2006, 17:46

rotko a écrit:
je ne vois pas beaucoup de monde à compter les convives ! A croire que ce sont les verres a vider qui vous intéressent...

Ca me rappelle de sombres cauchemars à propos de robinets qui fuient... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyVen 08 Sep 2006, 14:08

Je ne sais pas de quoi vous parlez, mais en tout cas, merci Nam, pour ton énorme attention réponse, car je veux savoir par moi-même quel est le pêcheur !
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyVen 08 Sep 2006, 14:35

rotko a écrit:
M. et Mme Ronchon ont du mal à trouver le sommeil, car leurs voisins du dessus donnent une petite fête.
Tout à coup, un bouchon saute, et les joyeux fêtards trinquent tous ensemble. M. Ronchon dénombre 28 tintements de verres. Combien y a-t-il de convives ?

Si j'ai bien compté, ils doivent être 8 !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyVen 08 Sep 2006, 15:34

Exact, ils sont huit ! tu peux dire comment tu as calculé la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyVen 08 Sep 2006, 15:47

Laughing Méthode empirique, mon cher Rotko !
Il doit bien y avoir une formule mathématique, cela me rappelait vaguement mes lointaines études, mais de là à me replonger dans des livres de maths affraid !!!

Donc, partant du principe que pour un nombre d'invité donné n, le premier convive aura à trinquer n - 1, et les suivants pareillement : (n - 1) - 1, etc...

J'ai tenté avec 4 convives, vu le résultat obtenu (6 "tintements"), j'ai tenté avec 8, ce qui nous donne :
7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 = 28
(le huitième convive ayant déjà trinqué avec tous les autres)

M'enfin.... chez nous on trinque plusieurs fois ! Wink
Allez.... à la vôtre drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 10:52

voici la reponse orthodoxe

Supposons que la réception compte n convives. Chacun d'entre eux trinque avec (n-1) personnes. Au total, cela fait n(n-1)/2 tintements (on divise par 2 car lorsque Pierre trinque avec Paul, Paul ne va pas trinquer avec Pierre). Ici n(n-1)=56; inutile de résoudre l'équation du second degré en n: on déduit des tables de multiplication que n=8, huit convives faisaient la fête ce soir là.

c'est vrai qu'empiriquement on peut inviter les voisins du dessus, trinquer en choquant les verres, compter les tintements et vider les verres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 10:55

autre enigme

Un homme part à la chasse à l'ours. Il arrête son vehicule et continue a pied.
Il fait 5 km vers le Sud, puis 5 vers l'Est, puis 5 Vers le nord et se retrouve au point où il a laissé son vehicule.

Quelle est la couleur de l'ours ?

Au moins ca ne coûte pas cher en essence
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 11:28

scratch Bizarre qu'il revienne à son point de départ sans faire un km à l'ouest... il est en haut de quelque chose ? une montagne ?... humm et la couleur de l'ours scratch proposition superflue : on ne sait l'ours est caché dans le coffre de sa voiture geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 11:30

reponse insuffisante, reponse insuffisante, reponse insuffisante,reponse insuffisante,reponse insuffisante,reponse insuffisante,reponse insuffisante
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 11:36

Quelle bonne humeur Wink ça fait plaisir

Bien je ne sais pas moi... insuffisante scratch Il est en haut d'une montagne ? elle n'est pas enneigée il est brun ... elle est enneigée il est blanc lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 11:48

tu peux mieux faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 14:55

Utopie a écrit:
scratch Bizarre qu'il revienne à son point de départ sans faire un km à l'ouest...[/size] geek

Cela ne doit pas être anodin à mon avis ! Faut que je cherche scratch
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2006, 15:26

scratch Et si il était en haut de la terre ??? alors l'ours serait blanc ??? scratch

Proposition superflue : ou alors en haut d'une pyramide... mais je ne sais si le fait d'y garer une voiture ou d'y voir un ours me fait hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte à malices - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Boîte à malices   Boîte à malices - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte à malices
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser