Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Autofiction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 11:56

Définition du Petit Robert :

autofiction [otofiksjT] n. f.

• 1977; de auto(biographie) et fiction
Récit mêlant la fiction et la réalité autobiographique. « l'impudeur et la délivrance de l'autofiction » (Le Monde, 1999).



1.

Je n’aurais jamais cru qu’un jour je rencontrerais mon ordinateur, ailleurs que sur mon bureau. Surtout pas en pleine rue, dans un quartier fort fréquenté, aux abords d’un hôpital.

Car c’est un peu l’impression que j’ai eue, lors de notre première rencontre. Je l’avais vue sur écran, d’abord en photo puis avec une webcam. Très rapidement, les habitudes s’étaient installées, et j’en étais arrivé à un point où je ne pouvais plus me passer d’elle.

Son image me hantait... Chaque matin, avant de lire mon courrier, je contemplais ce beau visage roman, grossi dix fois ou plus, pour bien remplir l’écran. Mon esprit s’abreuvait de son apparence depuis des mois. Je connaissais la moindre particularité de son visage, je me repaissais de ses traits constamment. Même qu’un jour j’avais mis la photo en arrière-plan, pour ne plus la quitter pendant le travail. Mais elle était trop lumineuse, je ne voyais plus bien les autres choses, les icônes sur lesquelles on clique pour démarrer une application. Pour raison professionnelle, j’ai donc dû, à mon grand désarroi, restaurer l’ancien fond d’écran; une petite allée forestière en sous-bois.

Ce jour-là, le virtuel a pris une forme, et même une forme palpable. Je pouvais la humer, la toucher. Cependant, je me suis gardé de faire le moindre geste, dans un premier temps. La pudeur et la bienséance restent de mise. On nous enseigne qu’il y a des règles à suivre, des procédures. Il ne faut pas toucher une inconnue, même si c’est une inconnue bien connue, quelqu’un dont on a fait la connaissance six mois plus tôt, et avec qui il y a eu moult échanges. Des échanges oui, mais pas réels...

Quoiqu’on en pense, une personne virtuelle garde une grande part de mystère, malgré le fait qu’on sache plein de choses d’elle, parfois bien plus que de nos plus fidèles amis. Les méthodes de communication nous permettent de nous exprimer sans gêne, librement, trop librement. Nous croyons tout savoir de cet être qui se livre à nous sans pudeur. Mais il n’y a rien à faire, le jour où le réel prend la place, il y a comme une sorte de gouffre. Un déclic a lieu, la personne est bien reconnue mais les sentiments ne suivent pas...

Je la reconnaissais, mais je n’avais pas l’impression de la connaître. J’avais mon écran en face de moi, mais pas les mots, ces messagers des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 11:57

2.

Je me voulais pas, je ne pouvais pas la toucher trop vite, ou l’embrasser, fût-ce de façon courtoise. La personne que j’avais en face de moi ne me semblait pas plus familière que n’importe quelle autre croisée dans la rue. Ceci est étrange, compte tenu des messages plutôt libidineux, pour ne pas dire grivois, que nous avions échangé le matin même.

Nous avions dialogué tant de fois par écrans interposés, à l’aide de toutes ces techniques modernes, appelées mail, forum, msn, blog, etc... Et pourtant, là, de visu, rien. Le fossé. J’avais presque envie de dire bonjour madame. Seul un sourire m’a permis de comprendre que c’était elle. Je retrouvais toute la grâce de la photo.

J’ai pensé: il y a beaucoup de factice dans le virtuel, beaucoup de poudre aux yeux sur la toile. Et encore, elle, au moins, a été honnête. Sa photo ne datait pas de ses vingt ans, il y avait une fidélité dans l’image... Parce que des fois, on se poserait bien des questions... sur les sites de rencontre par exemple. C’est fou ce que les gens ont des rides tôt à notre époque. A trente-cinq ans ils sont déjà tout fripés. Et c’est dingue aussi le nombre de prétendants qui disent avoir 39 ans. La quarantaine est décidément bien difficile à assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 11:58

3.

Je n’aurais jamais cru qu’un jour je rencontrerais l’une d’elles, une de ces personnes que je croisais régulièrement sur les forums...

Tout à commencé comme ceci:

Euh... au fait je ne sais plus au juste comment ça a commencé... Si, voilà:

Je me souviens que nous fréquentions les mêmes forums, sans vraiment sympathiser, avec une certaine distance, un peu comme de vagues connaissances qui se croisent souvent en ville. On se parle sans vraiment se connaître. Mais un jour, une de mes interventions sur le forum a suscité une réaction de sa part. Il y eut un contact plus privé. Je ne sais même plus quel forum c’était... Grain-de-poivre ou Apostilles. Ou encore Relations obscures ou Dictionaris. Sais plus. Bref.


A cette époque-là, il y avait une ambiance sulfureuse sur certains forums. On s’empoignait volontiers, par mots interposés. Heureusement qu’il y avait une distance infranchissable d’un point à l’autre de la toile... On croit que les technologies de l’information, les IT comme disent les ́ricains, nous aident à communiquer et à nous rapprocher. Il me semble que ce n’est pas toujours vrai... Les internautes sont dans leur petite sphère, aussi séparés l’un de l’autre que des îles dans l’océan. Ils entrent rarement en contact physique, préférant rester anonymes, et sont donc condamnés à s’envoyer des messages, sortes de bouteilles à la mer.

Il me semble que beaucoup de choses sont factices; les identités sont fausses le plus souvent, il n’y a que des pseudos, les gens racontent ce qu’ils veulent. Ensuite, il est quasi-impossible de retrouver leur trace dans la vie réelle. Comment puis-je contacter tous ces Royco, Colverte, Normandie, Urbi, Masque-de-fer ? Il est presque impossible de mettre le grappin dessus, à moins qu’ils n’aient commis une chose répréhensible, comme un meurtre, ce qui est très difficile en mode virtuel... Autant dire que les pugilats resteront toujours, hélas, virtuels. Certains en profitent je crois. J’avoue que moi aussi, j’ai profité de mon anonymat.

Je prenais quelquefois part aux joutes oratoires des forums. Un jour, j’ai subi une attaque en force assez musclée. Je dois dire que j’avais fait un peu de provocation. J’avais contesté les propos d’un(e) autre. J’avais trop grogné, bougonné, sans mettre la forme, comme ça, à trois heures du mat’. Je ne dormais plus bien, et après m’être retourné pendant des heures sous la couette, je me suis levé, ai endossé un peignoir, me suis assis à mon bureau. Puis je me suis mis à insulter mon ordinateur. Je ne me souviens plus si j’avais bu. En tout cas, le lendemain, je suis tombé des nues en relisant ce que j’avais écrit, et surtout les réactions. Il était trop tard pour effacer, quelques petits malins avaient pris soin de recopier mes messages dans leurs réponses. J’étais suffoqué par tout ce charivari. Mais après tout, me suis-je dit après une courte réflexion... ne sommes-nous pas dans un monde virtuel, à faire vivre des personnages irréels, représentés par des pseudonymes ? Pourquoi se priver de tirer du canon de temps à autre ? Mes messages suscitaient parfois des réactions émotionnelles. Moi je ne voyais rien. C’est elle qui m’a ouvert les yeux, six mois plus tard. “Mais tu ne te rendais pas compte de ce que tu disais !”

Ce jour-là en particulier, je subissais une contre-offensive groupée de plusieurs intervenants, surnommés Masque-de-fer, Royco, Urbi, Alainihil, etc... Tout le monde s’y mettait, il fallait assassiner mon pseudo. Virez-le, virez-le, criaient les bourgeois effarouchés derrière leurs écrans, comme si une menace atomique planait sur eux.... Je croulais sous les doléances, à tel point que j’avais peine à faire front. C’est alors que, voyant mon désarroi, et trouvant injuste les coups de semonce dont j’étais l’objet, elle a proposé que nous ayons une conversation en direct, sur un truc qui s’appelle msn.
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 11:59

4.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, msn est un programme de l’infâme Microsoft, qui permet de communiquer en direct. Dans une fenêtre de l’écran, un internaute tape des messages, et ils s’affichent sur l’écran d’un autre, et inversement. Bien entendu il faut, au préalable, que chacun d’eux ait entamé un protocole de reconnaissance mutuelle. Il consiste à demander une connexion avec l’autre, en donnant son nom d’utilisateur - sans aucun rapport avec le vrai nom - puis chaque partie doit accepter la connexion.

Mais, fait très important, une fois que cette procédure de reconnaissance mutuelle est faite, la connexion ultérieure devient très simple: il suffit de lancer le logiciel msn, et, pour autant que l’autre ait fait de même, alors est écrit à côté de son pseudo: “connecté”. Ensuite il faut juste taper les messages à son intention. Sur beaucoup d’ordis, le msn se lance tout seul au démarrage, comme ça tout le monde sait que vous êtes là, et tout le monde peut vous enquiquiner avec des “ça va” et des “qu’est-ce que tu fous là”. Et tout le truc.

Moi j’ai tout de suite détesté msn, parce qu’il n’y avait rien de plus dangereux ni de plus superficiel. Il faut causer tout de suite, puisque c’est du direct, alors on fonce, on persifle, raconte ce qui passe par la tête. De l’autre côté c’est parfois la consternation. Les quiproquos sont nombreux.

Je n’ai plus utilisé msn pendant des mois. Puis un jour je m’ennuyais, et j’ai cliqué dessus pour le démarrer, pour voir qui était là. Elle était là. Merci la technique. Je l’avais oubliée depuis le temps, mais l’ordi lui se souvenait de tout, et le contact avait été conservé. Comme quoi l’informatique peut aider les êtres à se retrouver. Elle a une mémoire fabuleuse, se souvient d’un message banal, écrit il y a des mois et tombé aux oubliettes. Elle ne m’avait pas perdu de vue, et m’a aussitôt envoyé des messages, trouvé des compliments, a dit qu’elle avait vu ma photo sur un site, que j’avais l’air sympa, et que j’avais écrit des trucs super. (Ah ? C’est bien la première fois qu’on me dit ça). - Oui tu sais bien, la biographie dans ton blog, c’est comme un bouquin de librairie.

Et ainsi le contact a été renoué. Mais toujours du virtuel...
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 11:59

5.

Je passe les détails, sinon nous sommes encore là dans 10 ans et j’ai envie de garder mes doigts.

Hier le téléphone sonne. Je lui avais donné mon numéro, nous avions causé deux ou trois fois.


La suite au prochain épisode... Rendez-vous la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 13:08

C'est toujours un régal de te lire Citro! Happy ...
Vite! Vite! La suite... bounce
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 13:45

C'est à la fois très limpide et obscur, mais c'est le jeu.
Moi j'aime bien que tu nous fasses attendre, réduis-même le rythme, pour qu'on distille le plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 14:30

study en silence mais avec plaisir Citro
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 20:05

J'aime bien le titre aussi , ça laisse à penser qu'il y a du vécu ...
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 20:17

En fait il n'y a que du vécu, librement interprété.


Je pensais que vous devineriez qui se cache derrière ces faux-noms, qui est "elle" (et qui je suis également)

Il y a déjà quelqu'un qui le sait, et un autre qui a deviné, bravo.

Merci Coline, Colbrune, Rotko, Inestenso.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyJeu 13 Juil 2006, 22:07

Urbi , y'a un rapport avec le Pape ? scratch je connais pas toute l'histoire des forums , moi ...
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 07:19

Mais ça raconte une autre histoire que celle que je croyais que ça racontait.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 07:34

Nous voilà donc à un tournant ! Laughing
ou tu continues l'autofiction qui, comme chacun sait, n'a pas besoin de justification ou d'eclaircissements, ou tu précises les allusions en abattant les cartes, ce qui est aussi possible.

En ce qui me concerne, je ne me reconnais pas en chef de meute contre quelqu'un, mais des détails peuvent m'avoir échappé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 08:09

Cette fois-ci je refuse de chercher dans l'ordinateur pour répondre à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 08:09

En chef de meute, probablement pas...

Bon, alors euh... je me suis un peu éparpillé finalement. Je me rends compte que je n'ai pas lâme d'un écrivain...


Dernière édition par le Dim 16 Juil 2006, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 08:10

Je m'en éloigne, je ne reste pas ici, j'y ai assez passé de temps. J'en ai marre.
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 08:17

Colbrune, je te trouve bien pessimiste...

Je crois que tu fais une indigestion de net toi aussi. Tu devrais prendre du repos... et du recul. Et puis méfie-toi du virtuel...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction EmptyVen 14 Juil 2006, 10:55

Restons-en là.
Ce forum ne se nourrit pas de ragots et d'allusions. Si tu as des griefs précis, tu peux m'écrire personnellement.
L'autofiction n'engage que son auteur et ne met personne d'autre en cause. C'est un de ses charmes, non Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Autofiction Empty
MessageSujet: Re: Autofiction   Autofiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autofiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser