Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Johanna Sinisalo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

Johanna Sinisalo Empty
MessageSujet: Johanna Sinisalo   Johanna Sinisalo EmptyMer 30 Mar 2011, 15:38

Ecrivain finlandais d'expression finnoise.

Johanna Sinisalo 54350

Je viens de terminer son premier roman, Jamais avant le coucher du soleil (Actes Sud, 2003).

Johanna Sinisalo 510Q6ABPFHL._SL160_

C'est époustouflant!
Placer au coeur de l'intrigue un enfant troll, une sorte de réfugié, comme un petit alien, l'idée est originale et pousse le lecteur vers l'appétence. Un roman fantastique? Mythologique? Au vu de l'illustration en couverture, on imaginerait même qu'il s'agit d'un livre pour collégiens. Un roman sur l'altérité, la différence? Une réflexion sur la tolérance?
On poursuit et l'on se trouve plongé dans un univers d'hommes, homosexuels (remarquablement bien rendu sous la plume de cette femme), mis à part la jeune Indonésienne qu'un voisin exploite comme une esclave sexuelle. Autant dire qu'il y a du sexe. C'est un thème central, mais sans érotisme outrancier. Il n'empêche que ce troll vient remettre en cause le personnage principal, Ange, jusque dans sa sexualité. L'ombre de la pédophilie et de la zoophilie planent un court moment. Qu'on se rassure: c'est à des fins symboliques. Le problème d'Ange est autre. Il est intérieur et relationnel, et touche aux frontières de l'humain, du "civilisé", du culturel et du naturel. Le troll, fantastique? Allons donc! L'auteur fait tout pour accréditer l'existence biologique de cet "être". Se multiplient les points de vue, ce qui contribue à rendre l'intrigue exaltante et l'enrichit d'emprunts à de multiples genres. Cela contribue aussi à teinter le roman de couleur locale. Le Kalevala n'est pas loin. On peut regretter ce retardement de l'action ou le goûter (c'est mon cas) comme un plus. J'aime, pour ma part, que l'on dérange les frontières génériques, que l'on remette les codes de l'écriture en cause. Cet ouvrage m'a rappelé Sylva, de Vercors, autre roman sur le thème de l'animalité/humanité. Mais chez Vercors, l'emprise humaine sur l'animal tend à prendre le pas, tandis qu'ici...

Lisez vous-mêmes. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Johanna Sinisalo Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo   Johanna Sinisalo EmptyMer 30 Mar 2011, 17:49

Merci Thib, je ne connaissais pas du tout cette auteure et ton billet donne vraiment envie de la découvrir . De plus le sujet est appétissant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Johanna Sinisalo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser