Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Boileau-Narcejac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyLun 28 Mar 2011, 17:18

Voilà deux auteurs dont on a oublié les prénoms tant leur nom de plume, "Boileau-Narcejac", est devenu leur empreinte commune. On ne se demande même plus ce que Pierre Boileau serait devenu sans Thomas Narcejac ou l'inverse, non ; On se réjouit seulement que ces deux-là se soient trouvés pour notre plus grand bonheur de lecteurs de romans noirs.
Leur oeuvre commune constituée d'au moins deux cent romans et nouvelles, nous entraîne très souvent dans des lieux familiers, au milieu de gens qui pourraient être inoffensifs, si la patte des auteurs ne les avaient pas placés dans des situations propices aux crimes. Et avant qu'il ne s'en rende compte, le lecteur se trouve ligoté à une intrigue dont les rouages, parfaitement bien huilés, vont le conduire tout droit à un plan totalement machiavélique.
Leur oeuvre fait date dans l'histoire du roman noir, par son volume (à l'instar d'un Simenon) mais aussi par les ressorts qu'ils ont su mettre en oeuvre. Il s'agit- là moins d’enquêtes policières que de se mettre à la place de l'assassin et de le placer sous surveillance jusqu'à l'accomplissement du crime et sa résolution. Car ces deux-là, comme beaucoup d'auteurs de romans policiers, sont avant tout des moraliste. Ils vont traquer le crime pour mieux en punir les coupables.
Peu d'auteurs ont eu ainsi la possibilité de voir autant de leurs romans portés à l'écran par les plus grands cinéastes. Ils ont inspiré Clouzot (les diaboliques), Hitchcock (Sueurs froides). Ils ont réalisés, eux-mêmes, des téléfilms et ont écrit pour la jeunesse.

La main passe
Ce court roman noir met en scène, dans le quartier de l'Opéra à Paris, un avocat célèbre. On apprend rapidement que non content d'être le neveu du Batonnier, il est cleptomane et a pour lieu de "distraction" les Nouvelle Galeries. Il y opére régulièrement et trouve dans cette manie singulière sa part de frissons et de petites victoires. Jusqu'au jour où il chaparde un couteau rempli de tâches de sang.... Je ne vous en dirai pas plus. Lisez ce petit roman rempli d'analyses psychologiques subtiles et au rebondissement inattendu...quoique.


Dernière édition par IRIS le Mar 29 Mar 2011, 08:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 05:15

j'avais bien aimé le grand large dont l'intrigue se déroule l'hiver dans une ville balnéaire, evidemment déserte. L'auteur (ou les auteurs) en finit avec les maisons gothiques qui inspirent de la terreur, pour mettre l'angoisse dans un immeuble moderne, avec des ascenseurs qui se mettent en marche sans qu'on voit les individus qui les appellent.

J'ai lu aussi, de Narcejac, les considérations sur une machine à lire : le roman policier

Boileau-Narcejac Narcej10

il explore tous les avatars du polar à énigme.

En fait le désintêret relatif pour Boileau et Narcejac vient du succès du roman noir américain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 08:01

Je vais me précipiter sur le "grand large" et "Une machine à lire" !

Le roman noir américain n'est pourtant pas aussi fin dans l'analyse psychologique et la mise en musique du mécanisme de l'intrigue (en si peu de pages souvent).
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 08:38


Je n'ai lu qu'un seul Boileau Narcejac, mais il m'a largement convaincue. C'est Maléfices, histoire d'amour dramatique du côté de la Vendée, avec une belle présence du passage du Gois ; les gens du coin reconnaîtront ! Chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 09:43

J'en ai sûrement lu étant jeune car mes parents avaient des livres de ces auteurs et comme je fouinais dans leur bibliothèque. Ça remonte à longtemps.

J'ai vu qu'à ma médiathèque je peux emprunter Le contrat Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 09:59

Natalia je t'ai trouvé un site qui parle de ce roman, avec en prime, la photo des auteurs.
http://www.forum.polarnoir.fr/viewtopic.php?f=16&t=751
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 16:16

Je vais l'avoir en début de semaine prochaine Le contrat Il aurait du se trouver dans leur fonds mais nous n'avons pas réussi à mettre la main dessus. J'ai discuté un peu avec les bénévoles au sujet de Boileau-Narcejac, toutes les deux aiment beaucoup Smile Par contre sur le réseau des bibliothèques communales il n'y a pas beaucoup de titres !
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMar 29 Mar 2011, 17:48

Le problème est que le polar a divergé vers toutes sortes de formes. De nouvelles formes apparaissent, de nouvelles histoires qui se passent dans des endroits qui nous font voyager, connaitre d'autres mondes. C'est pas mal non plus. Mais coté intrigue, je n'ai jamais rencontré rien de mieux ficelé que chez ces auteurs. Ils méritent d'être ressortis des archives des bibliothèques.

J'attends ton avis sur ce "contrat" avec impatience. Mais si tu trouves '"la main passe" c'est aussi un petit bijou. J'ai trouvé " La porte du large". Ce n'est pas très long; j'en aurais vite fini.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyMer 04 Mai 2011, 08:39

J'ai lu Le contrat , j'en suis déçue. L'intrigue est quasiment inexistante, un peu emmêlée. Un tueur à gage G au cours d'un contrat va blesser un chien et subtiliser les documents de la victime. Au lieu de tuer le chien comme demandait son commanditaire il décide de le soigner alors que l'animal peut à tous moments le dénoncer. C'est en ce sens une jolie histoire d'amour entre l'homme et l'animal. Mais le livre est lent et au final plutôt monotone.

Je pense que je lirai un autre roman pour me faire une meilleure opinion
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:10

J'ai lu, il y a très longtemps Wink , Celle qui n'était plus dont Clouzot a tiré Les Diaboliques, D'entre les morts... dont Hitchkock a tiré Sueurs froides, mais aussi Les Louves (une histoire d'usurpation d'identité très prenante), Maldonne (une autre histoire de changement d'identité) et Opération Primevère (une histoire de chassé-croisé dans un train, bien ficelée).
Il fut un temps où j'appréciais de me détendre avec ce genre de livres courts, bien écrits et imaginatifs : ils sont encore dans ma bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac EmptyJeu 05 Mai 2011, 11:32

Oui nicyrle c'est pour cela que je ne resterais pas là de mon exploration des auteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boileau-Narcejac Empty
MessageSujet: Re: Boileau-Narcejac   Boileau-Narcejac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boileau-Narcejac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser