Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Bao Ninh (Viet-Nam) Le chagrin de la guerre.

Aller en bas 
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Bao Ninh (Viet-Nam) Le chagrin de la guerre. Empty
MessageSujet: Bao Ninh (Viet-Nam) Le chagrin de la guerre.   Bao Ninh (Viet-Nam) Le chagrin de la guerre. EmptyDim 27 Mar 2011, 15:40



[quote"Amadak"]Moi, si j'etais démuni dans la rue, je ne demanderais pas un pain,mais un demi-pain et un livre[/quote]

Jolie citation, Amadak, merci de nous l'offrir merci

J'ai terminé Le chagrin de la guerre, l'unique roman de l'auteur vietnamien Bao Ninh. C'est une lecture éprouvante mais que je recommande :

Le personnage principal rentre à Hanoi en 1976 après dix années de guerre. Mais accablé par le poids du passé, il est incapable de reprendre le cours de sa vie. Il voudrait écrire son « roman » pour se libérer de cette guerre obsédante, considérée comme juste et libératrice, alors qu’elle a définitivement privé de jeunesse toute une génération.

Le livre est un récit des horreurs de la guerre du Vietnam vue du côté des communistes, mêlé d’interrogations sur sa légitimité, mais aussi une passionnante réflexion sur le pourquoi de la littérature. Comment oser transgresser les représentations officielles pour raconter avec vérité l’homme et la guerre et d’abord, est-ce possible ? Cela donne un livre poignant, intense, et original dans sa construction. J’ai parfois soupçonné que la traduction laissait à désirer mais qu’importe : c’est un roman qui vaut vraiment le détour.

Le chagrin de la guerre, Philippe Picquier.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
 
Bao Ninh (Viet-Nam) Le chagrin de la guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser