Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fascination, oubli de soi-même

Aller en bas 
+2
Natalia
L'émane
6 participants
AuteurMessage
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMar 15 Mar 2011, 15:11

Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie, j'ai un doute.

Alors c'est une question un peu spéciale.

En tout cas, j'aimerais vous demander quelque chose à tous. Je suis en train de mettre en inventaire toutes sortes de concepts et de choses qui ont la capacité de fasciner au point d'en arriver à l'oubli de soi-même. Ces choses qui sont belles, qui émeuvent, qui évoquent beaucoup de choses, rendent songeur ou mélancolique. J'ai interroger plusieurs personnes de mon entourage déjà, j'aimerais savoir ce qui personnellement vous fait ce genre de chose.

Les profondeurs sous-marines, le rouge, les ruines, les couleurs au milieu du vide, l'abstraction, les tulipes rouges, les épaves, le coloriage, l'empathie, les mathématiques, le dessin des formes géométriques, les grosses vagues de la mer, les vieux cimetières, les cathédrales (églises), les vieux arbres, l'odeur des vieilles bibliothèques.




Dernière édition par L'émane le Mar 15 Mar 2011, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMar 15 Mar 2011, 15:28

Pour ma part ce seraient la mer ( les grosses vagues ) les vieux cimetières Happy les cathédrales ( églises ) , les vieux arbres et les vieilles bibliothèques avec leur odeur particulière.

Ça fait peut-être trop?
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMar 15 Mar 2011, 15:50

Pas du tout ! il en faut un maximum ! Happy Mais si vous n'en avez qu'un, aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMar 15 Mar 2011, 15:53

L'émane a écrit:
mettre en inventaire toutes sortes de concepts et de choses qui ont la capacité de fasciner au point d'en arriver à l'oubli de soi-même. Ces choses qui sont belles, qui émeuvent, qui évoquent beaucoup de choses, rendent songeur ou mélancolique.

Dire que les choses sont belles, parfois oui, elles peuvent aussi avoir l'attrait du mal et subir l'emprise de la folie.

Alors tu te coules dans une autre personnalité et vois le monde à travers la brume d'un malaise, comme si toi-même partageais les fantasmes, voire les turpitudes d'un regard.

Vois ce fil Bruno Schulz, il devrait correspondre à une partie de tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMar 15 Mar 2011, 16:22

Le cosmos !

J'ai une passion pour Neptune, artificiellement représentée en bleu.

Quand je la regarde (en photo hélas), en général en écoutant Camille Saint-Saëns, je n'ai plus de pesanteur corporelle.

Idem pour la pleine lune : j'ai vécu des moments intenses en conduisant de nuit, dans le silence et l'éclat phébéen.

(je ne comprends d'ailleurs pas toutes les superstitions négatives autour de cet astre, l'ignorance humaine, sans doute...)

L'art, évidemment.


Le silence également. il absorbe tout, y compris mon insignifiante personne.





Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMar 15 Mar 2011, 17:58

La fascination, oui, je connais. "Au point de s'oublier soi-même"... Là, je n'en ai aucune idée... Je ne me pose pas ce genre de questions. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même EmptyMer 16 Mar 2011, 18:08

Comme Natalia, les cathédrales et églises, les cimetières. Après, certains morceaux de musique, certains poèmes (je suis déjà resté 10 min. dans le vide après avoir lu "El Desdichado" de Nerval). Les musées parfois, quand le tableau est époustouflant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fascination, oubli de soi-même Empty
MessageSujet: Re: Fascination, oubli de soi-même   Fascination, oubli de soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fascination, oubli de soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser