Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean Lartéguy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy EmptyVen 11 Mar 2011, 15:15

Oups rien sur Jean LArtéguy qui vient de nous quitter.
Actualités oblige je suis en train de lire " Les centurions"
Il paraît que ce livre paru en 1960 est un livre de chevet des états majors étasuniens basé en Afghanistan.
Je vosu en dirai un peu plus lorsque je l'aurai fini.
Les 30 premières pages sont passionnantes, un air d'apocalypse now dans la cuvette de Dien Ben Phu.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Re: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy EmptyVen 11 Mar 2011, 15:32

J'ai eu ma priode Lartéguy... Je me demande ce que j'en penserais si je le relisais maintenant Wink Après vérification, je n'en ai aucun dans ma bibliothèque, ce devait être l'époque où je ne lisais que des livres empruntés, pour toutes sortes de raisons !
J'attends avec intérêt ton point de vue, Hexagone kado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Les centurions   Jean Lartéguy EmptyDim 20 Mar 2011, 19:47

C'est un fait d'actualité et une dépêche lus d'un oeil, qui m'ont fait m'interresser aux centurions de Jean Lartéguy.
La première est le décès voici peu de cet homme illustre.
Illustre par ses parcours de combattant et d'écrivain.
La seconde est que son livre " Les centurions " soit le livre de chevet de certains généraux américains impliqués dans la guerre Afghane.
Deux raisons biens valables.
La première question qui me soit venue à l'esprit est pour quelle raison des généraux américains s'intéressent-ils à un livre écrit voici il y a cinquante ans par un écrivain français.
Renseignements pris me voila plongé en quête du livre qui... n'est plus disponible.
Petit aparté pour rendre hommage à internet et à ses nombreux sites de vente d'occasion qui font la joie des lecteurs désapointés par le manque de réaction et d'initiative de l'édition française.
Comment se fait-il qu'un livre placé sur un tel piedestal ne soit pas réédité ? Cherchez l'erreur !
Allez, continuons notre chronique.
Prise en main du livre, vieux, usager, racorni et odoriférant. Il a vécu, il a roulé sa bosse. Malmené, trituré mais toujours présent et plus riche encore de ses expériences.
Comme les centurions qui sont la charpente de ce chef d'oeuvre.
N'ayons pas peur des mots, s'en est un.
De la jungle asiatique après la défaite de Dien Ben Phu, aux cinglantes rafales de la mousson, la vie s'organise dans ce camps de prisonniers. Ils vont y passer 4 ou 5 ans.
Ils vont assimiler ce qui fait la doctrine des viethmin, un communisme triomphant qui va modeler le monde et fomenter d'autres batailles, d'autres systèmes ponctués de meurtres, d'amour et de camaraderie.
Il y a là Raspéguy, Boisfeuras, Merle, Esclavier etc...
Cette poignée d'officiers français meurtris par cettte défaite indochinoise vont rentrer en France.
La vie est bien différente ici. Les français n'ont pas vécu ce conflit éloigné, certains ne comprennent rien, d'autres jugent. En tout cas c'est suffisamment de sarcasmes pour rendre amer ce retour au pays.
Ces hommes ont été chamboulés par les pluies de mortier, par la mort cruelle et soudaine des copains, parfois par l'amour et souvent par le charme de l'Asie.
Comment reprendre le fil d'une vie de famille, entouré de femme et enfants, comment satisfaire une maîtresse qui n'a pas les charmes des asiatiques ?
On peut brûler la vie par les deux bouts, se satisfaire d'une médaille plantée au revers d'un veston, mais cela remplit-il la vie d'un homme ?
Mal à l'aise, déconvenus, nos centurions rongent leurs freins dans cette société qui ne leur correspond plus.
Et puis il y ce fantôme qui avance sur le monde : le communisme.
Et ce sont les premiers événements en Algérie.
On a besoin d'hommes aguerris, expérimentés, qui tiennent la route.
Nos officiers rempilent pour le X ème Régiment de Parachutistes Coloniaux.
Le Maghreb va les happer, mais rien ici ne ressemble à l'Asie. Le paysage, les moeurs, le climat. Il n'y a qu'une chose semblable, la guerre.
Les bombes, les terroristes, les colons, le Djebel et Alger la blanche.
C'est une autre guerre ici, même si les motifs rejoignent ceux des indochinois.
C'est plus charnel, plus passionnel, plus politique.
Jean Lartéguy a fait un grand roman de " Les centurions", décomposé en trois parties, il donne vie à ce groupe d 'hommes qui ne sont pas que des officiers parachutistes.
Il a mis beaucoup de choses dans ce livre.
L'héroisme, la défaite, l'amour, l'ambivalence des hommes face à leurs destins, leurs interrogations face au destin du monde.
Il met à l'honneur l'aristocratie de ces hommes d'honneurs.
Il ne s'agit en aucun cas d'un livre de militaire revenchard. Jean Lartéguy me fait penser à ses reporters de guerre, baroudeurs au coeur du conflit et rendant compte dans un style académique de la réalité d'un conflit et du basculement du monde.
C'est superbe, un grand livre.
Extraits :

"- Qu'est c'est ça " les contradictions internes du capitalisme " ?
- Ne plus oser faire la guerre qu'il faut pour se défendre. Ne pas se transformer, se renouveler pour porter la guerre chez l'adversaire, s'enfermer dans des citadelles confortables, ne pas sa battre la nuit, employer des mercenaires- nous par exemple- au lieu de jeter dansla mêlée tous ceux qui ont interêt à ce que ce système capitaliste survive, remplacer par la foi de l'argent et la technique, oublier que le peuple est le réservoir de toutes les énergies; le pourrir par le confort au lieu de la rassembler maigre et nerveux autour de quelques raisons valables...
- Le peuple aime aussi le confort. Il découvre en Europe le frigidaire et la télévision. Les Arabes aussi prendront goût au confort, et les Hindoux et les Chinois et les Patagous. Quand je serai de retour en France, je me plongerai avec frénésie dans tout ce confort.Jene boirai que glacé et ne ne coucherai qu'avec des petites filles bien aseptiques, qui se lavent le derrière avec des eaux parfumées.
- La civilisation du frigidaire et du bidet, ricanan Esclavier ".

***
Le communisme serait difficile à instaurer complétement tant qu'il y aurait des hommes et des femmes, avec leurs instincts et leurs passions, leur beauté et leur jeunesse. Jadisles chinois broyaient lentement les pieds de leurs femmes pour les rendre plus petits ; c'était une mode ; cela devait avoir un sens religieux ou érotique. Maintenant au nom du communisme, on broyait l'homme tout entier, on contrariait, on brisait sa nature.

***
Les hommes l'entraînèrent à l'auberge.
Escotéguy, aui avait passé avec lui le conseil de révision, lui demanda pendant qu'on servait le vin :
- Alors, Pierre. Raconte ! Comment c'était là-bas ?
Comment c'était là bas ! Leur expliquer tout ça, à eux qui étaient à peine sortis de leur vallée ; leur expliquer les Chinois et les Vietminh, les grandes herbes à éléphants de la Haute-Région et les rizières des deltas, la boue et la poussière, le combat , la souffrance, la mort, et ce que lui et les siens cherchaient derrière cette mort !
- C'était pas beau, répondit-il, de sa voix râpeuse, mais ça vous prenait aux tripes.

***
Il n'y a plus de chance dans le monde, plus rien que de l'économie, et des statistiques, une économie artificielle et des statistiques fausses, ce qui condamne Raspéguy et tous ceux qui lui ressemblent. J'en suis fort aise ; j'arrive à l'âge des statistiques.









Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Re: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy EmptyDim 20 Mar 2011, 19:57

Tu te poses la question de l'actuel désinterêt du public pour les centurions.

j'échafaude une hypothèse :

"l'héroisme des parachutistes" a sans doute servi à l'époque une politique guerrière de l'Algérie française. Ensuite le doute s'est fait jour avec la pratique de la torture revendiquée par le général Massu et le général Aussarès.

Lis donc où j'ai laissé mon âme de jérôme ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Re: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy EmptyDim 20 Mar 2011, 20:09

Lartéguy évoque la torture dans les centurions.
Les paras se trouvaient confrontés à cette sale besogne obligatoire. Lartéguy leur donne une classe chevaleresque, les paras proposent toujours aux teroristes de passer à table, sinon les grands moyens seront employés. Un des paras a lui même subi la torture en Indochine et évoque ses souvenirs avec sa victime.
C'était la guerre. Dans le livre de LArtéguy, 17 bombes doivent exploser dans Alger et dans des commerces aux heures d'affluence. Un homme doit être torturé pour éviter le drame. L'équation n'est pas difficile à résoudre.
Je n'ai pas le talent de rendre compte du livre, mais Lartéguy évoque bien les âffres de la guerre et de son changement au fil du temps. Passer d'une guerre conventionelle entre militaires à une guerre moderne avec des civils impliqués.
De toute façon la guerre est terrible et malheureusement parfois inévitable avec tout ce que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Re: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy EmptyDim 20 Mar 2011, 20:25



Citation :
Dans le livre de LArtéguy, 17 bombes doivent exploser dans Alger et dans des commerces aux heures d'affluence. Un homme doit être torturé pour éviter le drame. L'équation n'est pas difficile à résoudre.

Il justifie par des sophismes une pratique devenue courante.

Crois-tu que les parachutistes protégeaient la population civile et que c'était chevaleresque ?

vois donc cet article de l'Express et ce que disait le genéral de la Bollardière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Re: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy EmptyLun 21 Mar 2011, 08:23

Moi je ne crois rien, je sais simplement par expérience que l'on est parfois amener à prendre des décisions à commettre des actes dans des scirconstances particulières. Tout ça pour la plus grande gloire de ceux qui sont sous les ors de la république et qui s'en lavent les mains quand le problème devient épineux.
Maintenant je ne dirai jamais que la torture est une fin en soi. Cela fait parti des différents aspects de la guerre. Il y a un fossé entre être dansle feu de l'action et pianoter des décennies plus tard.
Lartéguy évoque le fait qu'un des parachustistes ne veut pas entendre parler de la torture qu'il est même enclin à comprendre les algériens, et puis l'un de ses copains se fait tuer dans des circonstances ignobles (égorgés, parties dans la bouche) et là tout bascule.
C'est la grande force du livre de Lartéguy, c'est un roman mais écrit avec de la matière. Il a été 20 reporter de guerre sur tous les conflits du monde et on sent qu'il a vécu certaines choses.
Il évoque notament le double discours des autorités. Grosso modo faire la guerre tout en négociant l'indépendance en sachant que cela serait ineluctable.
Il y a tant à dire, en tout cas je n'enferme pas ses hommes dans un manichéisme. Aucun homme au fond de lui même, sauf à être fou, ne peut se satisfaire de tels procédés ( torture).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Lartéguy Empty
MessageSujet: Re: Jean Lartéguy   Jean Lartéguy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Lartéguy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser