Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Mohammed Dib [Algérie]

Aller en bas 
+3
rotko
Naima
Darek
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011, 13:30

Tu nous raconteras ?
Tout ça m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: mohamed Dib   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011, 14:27

Je raconterai, si j'arrive à comprendre, Pas facile Borges pour moi. je vais relire le Aleph, Borges s'intéressaità la kabbale, une tradition ésotérique , interprétation de l'Ancien Testament, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011, 15:29

Bonne idée Amadak. Borges s’intéresse à la kabbale et connaît profondément le mysticisme soufi. Borges évoque et s'inspire des cultures orientales avec une justesse rarement atteinte... Même de la part des orientaux eux-mêmes. Cet auteur est admiré dans le monde entier. Mais quand on lui disait qu'il était cosmopolite il s'énervait et clamait "je suis argentin".

Pour en revenir à Dib. Un des points qui peuvent dérouter le lecteur c'est son refus de l'orientalisme. Contrairement à d'autres auteurs plus lus en Europe Dib ne fait pas rêver avec un Orient voluptueux et violent... Non. Il s'inspire juste des impressions d'enfances qui l'ont poursuivi toute sa vie. Rien de très explicitement typique dans son oeuvre mais un profond humanisme. Concernant La Grande Maison (première partie de la trilogie Algérie) c'est un peu l'histoire de la prise de conscience progressive d'une situation humiliante de colonisé et de la formation d'un idéal révolutionnaire et tout cela dans la tête d'un enfant: Omar. C'est aussi un livre où la faim est omniprésente, conduisant même à l’hallucination par moments.

Voici un extrait d'Anthologie de La Grande Maison où tout est dit :
Citation :
Omar pensait au goût du pain dans sa bouche : le maître, près de lui, réimposait l'ordre. Une perpétuelle lutte soulevait la force animée et liquide de l'enfance contre la force statique et rectiligne de la discipline. M. Hassan ouvrit la leçon.
- La patrie est la terre des pères. Le pays où l'on est fixé depuis plusieurs générations.
Il s'étendit là-dessus, développa, expliqua. Les enfants, dont les velléités d'agitation avaient été fortement endiguées, enregistraient.
- La patrie n'est pas seulement le sol sur lequel on vit mais aussi l'ensemble de ses habitants et tout ce qui s'y trouve.
Impossible de penser tout le temps au pain. Omar laisserait sa part de demain à Veste- de- kaki. Veste - de- kaki était il compris dans la patrie? Puisque le maître disait...
Ce serait quand même drôle que Veste - de - kaki... Et sa mère, et Aouicha, et Mériem, et les habitants de Dar-Sbitar? Comptaient- ils tous dans la patrie? Hamid Saraj aussi?
- Quand de l'extérieur viennent des étrangers qui prétendent être les maîtres, la patrie est en danger. Ces étrangers sont des ennemis contre lesquels toute la population doit défendre la patrie menacée. Il est alors question de guerre. Les habitants doivent défendre la patrie au prix de leur existence.
Quel était son pays? Omar eut aimé que le maître le dit, pour savoir. Où étaient ces méchants qui s'y déclaraient les maîtres? Quels étaient les ennemis de son pays, de sa patrie ? Omar n'osait pas ouvrir la bouche pour poser ces questions à cause du goût du pain.
- Ceux qui aiment particulièrement leur patrie et agissent pour son bien, dans son intérêt s'appellent des patriotes.
La voix du maître prenait des accents solennels qui faisaient résonner la salle.
Il allait et venait.
M. Hassan était il patriote? Hamid Saraj était- il patriote aussi? Comment se pouvait-il qu'ils le fussent tous les deux? Le maître était pour ainsi dire un notable; hamid saraj, un homme que la police recherchait souvent. Des deux, qui le patriote alors ? La question restait en suspens.


Dernière édition par WalidB le Dim 24 Avr 2011, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011, 15:32

WalidB a écrit:
Bonne idée Amadak. Borges s’intéresse à la kabbale et connaît profondément le mysticisme soufi. Borges évoque et s'inspire des cultures orientales avec une justesse rarement atteinte... Même de la part des orientaux eux-mêmes. Cet auteur est admiré dans le monde entier. Mais quand on lui disait qu'il était cosmopolite il s'énervait et clamait "je suis argentin".

Pour en revenir à Dib. Un des points qui peuvent dérouter le lecteur c'est son refus de l'orientalisme. Contrairement à d'autres auteurs plus lus en Europe Dib ne fait pas rêver avec un Orient voluptueux et violent... Non. Il s'inspire juste des impressions d'enfances qui l'ont poursuivi toute sa vie. Rien de très explicitement typique dans son oeuvre mais un profond humanisme. Concernant La Grande Maison (première partie de la trilogie Algérie) c'est un peu l'histoire de la prise de conscience progressive d'une situation humiliante de colonisé et de la formation d'un idéal révolutionnaire et tout cela dans la tête d'un enfant: Omar. C'est aussi un livre où la faim est omniprésente, conduisant même à l’hallucination par moments.

Voici un extrait d'Anthologie de La Grande Maison où tout est dit :
Citation :
Omar pensait au goût du pain dans sa bouche : le maître, près de lui, réimposait l'ordre. Une perpétuelle lutte soulevait la force animée et liquide de l'enfance contre la force statique et rectiligne de la discipline. M. Hassan ouvrit la leçon.
- La patrie est la terre des pères. Le pays où l'on est fixé depuis plusieurs générations.
Il s'étendit là-dessus, développa, expliqua. Les enfants, dont les velléités d'agitation avaient été fortement endiguées, enregistraient.
- La patrie n'est pas seulement le sol sur lequel on vit mais aussi l'ensemble de ses habitants et tout ce qui s'y trouve.
Impossible de penser tout le temps au pain. Omar laisserait sa part de demain à Veste- de- kaki. Veste - de- kaki était il compris dans la patrie? Puisque le maître disait...
Ce serait quand même drôle que Veste - de - kaki... Et sa mère, et Aouicha, et Mériem, et les habitants de Dar-Sbitar? Comptaient- ils tous dans la patrie? Hamid Saraj aussi?
- Quand de l'extérieur viennent des étrangers qui prétendent être les maîtres, la patrie est en danger. Ces étrangers sont des ennemis contre lesquels toute la population doit défendre la patrie menacée. Il est alors question de guerre. Les habitants doivent défendre la patrie au prix de leur existence.
Quel était son pays? Omar eut aimé que le maître le dit, pour savoir. Où étaient ces méchants qui s'y déclaraient les maîtres? Quels étaient les ennemis de son pays, de sa patrie ? Omar n'osait pas ouvrir la bouche pour poser ces questions à cause du goût du pain.
- Ceux qui aiment particulièrement leur patrie et agissent pour son bien, dans son intérêt s'appellent des patriotes.
La voix du maître prenait des accents solennels qui faisaient résonner la salle.
Il allait et venait.
M. Hassan était il patriote? Hamid Saraj était- il patriote aussi? Comment se pouvait-il qu'ils le fussent tous les deux? Le maître était pour ainsi dire un notable; hamid saraj, un homme que la police recherchait souvent. Des deux, qui le patriote alors ? La question restait en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: mohamed Dib   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011, 22:57

J'aurais besoin de relire "le Aleph de Borges, je ne l'ai pas fait encore. Je répondrai sur le sujet après.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011, 12:18

Merci à WalidB pour cet éclairage :

c'est un peu l'histoire de la prise de conscience progressive d'une situation humiliante de colonisé

J'aime bien cette idée de la naissance d'une conscience, balbutiante d'abord, étriquée puis s'ouvrant au monde extérieur pour en voir toute l'abomination.

Je suis très contente d'avoir lu ton commentaire sur Borges car je viens d'acquérir l'Aleph, moi aussi.

Que je compte lire promptement. J'ai lu Borges trop jeune et je suis passée à côté de la dimension mystique. Ce ne sera plus le cas aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Mohamed Dib   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011, 13:13

très bien ""Crevette,moi aussi je l'avais lu il y a longtemps et oublié il est temps d'essayer de nouveau. J'aimerais lire ton commentaire, je n'ai pas le conte encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012, 16:53

tre interessant ce fil sur Mohammed Dib,je vais lire pour lui "la grande maison".
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: mohamed dib (algérie) page 3   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012, 19:03

malheureusement ,rien à répondre, sauf le fil sur GDS je n'ai rien lu de lui.
En plus si j'ai des problèmes ``a trouver des livres plus simples imaginez ce que serait cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012, 16:38

Ginchiyo a écrit:
très interessant, ce fil sur Mohammed Dib,je vais lire pour lui "la grande maison".

si ton projet se concretise, je t'accompagnerai sans doute, car cet auteur me plaît.

tiens-moi au courant, j'ai emprunté des nouvelles : le recueil la nuit sauvage, paru chez Albin Michel..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012, 12:27

j'ai achete aujourd'hui La grande maison,je vais le lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012, 12:32

parfait, je te lirai, et si c'est un bon titre, je te suivrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:54

j'ai pas encore fini la lecture mais c'est ca ce que j'ai retenu jusqu'à maintenant

l'histoire se passe dans l'Algerie coloniale. L'auteur nous invite à connaitre cette periode de l'histoire de l'Algerie à travers un enfant qui s'appelle Omar qui ne mange pas tous les jours et la faim constitue son grand probleme. Dib nous montre comment le peuple algerien etait prive meme de ses droits humains : manger,boire. le pain devient leur but principal,

Omar ne songe plus qu'à lui, meme dans la classe,il attend la chance pour mettre quelque morceau du pain dans sa bouche. De meme, la colonisation n'a pas seulement appauvri le peuple physiquement mais aussi mentalement.

Dans la classe M.Hassan demande à ses eleves le sens du mot "patrie".Ils se regardent et regardent autour d'eux et il apparut que le sens du mot n'etait pas là. Ensuite l'un d'eux a dit que "la France est notre mere" mais à travers la reflexion enfantine et lucide d'Omar il apprend que la France ne ressemble plus à sa mere.

j'écris surtout pour les Algériens et les Français. Pour essayer de faire comprendre à ceux-ci que l'Algérie et son peuple font partie d'une même humanité, avec des problèmes communs, pour l'essentiel, et pour inviter ceux-là à s'examiner eux-mêmes sans sentiment d'infériorité. Ils doivent se croire assez forts pour affronter certaines réalités. Mon ambition reste cependant d'intéresser n'importe quel lecteur. L'essentiel est le fonds d'humanité qui nous est commun, les choses qui nous différencient demeurèrent toujours secondaires." (L'Afrique littéraire et artistique, n°18, août 1971).

ja'i beaucoup aimé son style d'ecriture,il decrit d'une parfait lucidite son pays sous la colonisation.Il nous amene à imaginer les evenements de l'histoire de l'Algerie.

je vais continuer la lecture.je suis tellement emue. bye


Dernière édition par Ginchiyo le Jeu 16 Fév 2012, 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:55


Merci Ginchiyo, tu en parles fort bien, et je viens de commander la grande maison. On aura donc le plaisir d'échanger sur ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012, 19:29

de rien Rotko, j'ai cru que tu as lu le livre.En tout cas ca sera un grand palisir pour moi Smile

Amadak,pourquoi pas lire quelque chose de cet auteur.Si tu veux tu peux debuter par la Grande maison, c'est un livre tres simple. Happy

A bientot. bye
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: mohammed Dib,Algérie   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 00:57

pour Ginchiyo: je ne souviens pas où, mais j'ai entendu parler de cet auteur, merci pour me le recommander, la question est où l'obtenir, je n'accepte plus les livres voyageurs, il y a des mois que j'attends de Larry Watson "montana 1948, qu'on m'a gentiment envoyé et que je n'ai pas encore reçu, et que je ne recevrai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 07:45


Ginchyo, j'attends la suite de tes remarques sur la grande maison.

je suis en train de le lire. c'est effectivement un style plus simple que La nuit sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 16:24

desole pour le retard rotko j'ai pas encore continue la lecture mais j'ai pas oublie,j'avais beaucoup de choses à faire. Je vais ecrire mes remarques dans deux jours,desole vraiment. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 18:41

pas de problème, ne te presse pas, je me demandais seulement si tu continuais à le lire ou si tu l'avais arrêté.
Excuse-moi. je vais le lire dans les jours qui viennent, on pourra donc confronter nos avis, et j'en suis content. Tu le lis en français ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 05:05

je vais continuer à lire le roman bien sur et oui en francais.

A bientot. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 16:06

Bon,j'ai continue la lecture et de plus en plus je suis attiree par le style de l'auteur.Il decrit toujours l'evolution du sentiment des Algeriens à l'aube de la guerre d'independance.L'auteur nous montre le monde qui se retrecit sur eux en evoquant la misere ,la faim et le fait d'etre completement demuni. j'ai beaucoup aime la scene ou la mere d'omar se mit en colere contre ces conditions et elle va meme jusqu'à vouloir mettre sa mere dans la rue en sachant que la grande mere de Omar est paralytique:

Citation :
-Pourquoi ne te garde-t-il pas,ton fils? Quand tu servais de domestique à sa femme pendant des annees,tu etais interessante! Quand tes pieds ne t'ont plus portee,il t'a jetee comme une ordure?(....)
-tais-toi,je ne veux pas t'entendre.Je ne veux pas entendre le son de ta voix! Tais-toi! Tais-toi !Dieu vous a jetes sur moi comme une vermine qui me devore.

Ensuite on a la scene de la police,ca c'est vraiment ras-le-bol.Les agents de la police viennet chercher Hamid Saraj qui suppose etre un revolutionnaire.L'auteur decrit leur arrive à Dar Sbitar comme etant un tremblement de terre qui vient frapper le pays. Alors on voit la degradation dans les sentiments du peuple à travers Omar qui realise avec sa lucidite que ses etudes à l'ecole n'etait que des mensonges ensuite la crise s'aggrave avec l'overdose de l'humiliation qui lui fait oublier sa faim :

Citation :
Il ne pensait plus à sa faim; elle s'etait estompee,devenue lointaine, et ne viellait en lui que comme un vague haut-le-coeur qu'il ne parvenait pas à refouler.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 17:55

Oui, Mohammed Dib opte pour un roman réaliste où il donne la parole aux protagonistes. beaucoup de dialogues.

A ce point de vue, on entend la tante d'Omar, très conservatrice parce qu'elle a peur du desordre - et de la prison qui guette les parleurs imprudents qui vont aux "réunions", comme Hamid.

Le style et la façon de raconter sont beaucoup plus accessibles que dans la nuit sauvage, nettement plus concise.

Ceci dit, j'ai lu à peu près 100 pages et je te "suis à la trace", très content d'échanger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 18:20

Tu as lu 100 pages!

alors comment tu as trouve le livre?


Dernière édition par Ginchiyo le Dim 01 Avr 2012, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 18:49

bien, j'attends la suite.

D'une certaine manière, je préfère la nuit sauvage, parce que j'ai été obligé d'être très attentif. J'aime bien quand une oeuvre me résiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 18:58

j'ai pas lu la nuit sauvage mais dans la Grande maison il ne s'agit pas d'une histoire mais seulement la descritpion du pays avant la guerre d'independance c'est pourquoi peut-etre que tu n'as pas apprecie le livre. col

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohammed Dib [Algérie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mohammed EL-BISATIE
» Mohammed Mostagab [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser