Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ressuscitez les morts

Aller en bas 
+4
Mile
rotko
encredelune
aurèle
8 participants
AuteurMessage
aurèle
pilier
aurèle


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyLun 07 Mar 2011, 21:17

Bonsoir à tous!

J'ai eu une petite idée pour un nouveau sujet alors je lance et on verra si ça vous tente Happy

Y a-t-il un personnage historique que vous admirez pour une raison ou une autre et que vous souhaiteriez mettre en avant ici? Partagez votre admiration, ressuscitez les oubliés...
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyLun 07 Mar 2011, 21:24


Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'un personnage historique dans son cas, mais j'ai toujours été fascinée par le travail de Dian Fossey.

Sinon il y a énormément de personnages charismatiques intéressant...mais j'avoue ne pas vraiment me passionner pour un personnage en particulier... sans doute à tort... ^^ Je lis assez peu de biographies...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 06:22


Ressuscitez les morts Fossey10

chez Pocket.

Ce qui frappe au premier abord, c'est l'idée qu'une femme, selon le prejugé répandu "fragile et casanière", vive avec des animaux aussi puissants et réputés dangereux.

Oui, les idées toutes faites donnent à cette aventure un aspect surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 06:33

rotko a écrit:
Ce qui frappe au premier abord, c'est l'idée qu'une femme, selon le prejugé répandu "fragile et casanière", vive avec des animaux aussi puissants et réputés dangereux.

Elles s'entrainent depuis longtemps avec des hommes, sûrement moins puissants mais peut-être plus dangereux.

Gare au gori... iiiille !
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 06:37

Il me semble que madame Fossey était adepte de remontants, du genre qui se boivent. Cela n'enlève rien à la qualité de son travail, mais cela va souvent avec un certain goût pour la solitude.

J'aime bien Alexandra David Neel.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 07:46

JESUS, l'homme et le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 09:54

Je ne suis pas une amatrice de biographies.
Mais j'admire Jean Moulin et Victor Hugo, entre autres. cat
Revenir en haut Aller en bas
aurèle
pilier
aurèle


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 10:30

N'hésitez pas à en dire un peu plus sur ces personnes que vous admirez. Peut-être que les autres membres ne les connaissent pas (ou pas suffisamment). En tous les cas ça fait toujours du bien d'en apprendre un peu plus Smile

De manière générale, j'admire énormément les personnages qui ont réellement influencé leur temps. J'aime les caractères forts, les esprits innovants, les précurseurs. J'admire ces gens qui, parmi tous ces "grands de l'histoire" ont réussi à s'imposer et à traverser les temps autrement que par leur position.

Ainsi, Napoléon ou Louis XIV sont des personnages politiques qui m'attirent tout particulièrement.

Mais il y a quelqu'un que je trouve trop oublié, ou en tout cas connu pour de mauvaises raisons souvent: Elisabeth d'Autriche, plus connue sous son surnom: Sissi. On la connait souvent pour ses extravagances alimentaires. C'est sans doute la première anorexique célèbre. Aujourd'hui, ses robes exposées dans les musées doivent être soutenues par des mannequins en bois faits sur mesure tellement son tour de taille était étroit. Elle avait une condition physique hors du commun malgré son faible poids. Elle était capable de marcher des journées entières sans s'arrêter. Elle avait d'ailleurs fait installer un gymnase dans ses appartements. C'est également elle qui a fait installer l'eau courante au palais impérial de Vienne. Avant elle, aucune modification n'avait été apportée depuis la grande impératrice Marie-Thérèse.

Outre cela, elle s'est beaucoup impliquée pour le bien-être des enfants placés dans des institutions. Elle a par exemple fait en sorte que les bébés soient réellement pris en charge. Avant elle, les enfants placés en nursery étaient tout simplement mis dans leur lit et laissés seuls toute la journée. Hors, il a été prouvé que le contact humain est déterminant dans le développement de l'enfant.

D'un point de vue politique, elle était démocrate avant l'heure. On a coutume de dire qu'elle a remporté plus de victoires politiques que tous les généraux autrichiens. Elle avait la capacité de comprendre les vrais problèmes et d'écouter les gens, donc de trouver des solutions appropriées.

Outre sa passion des chevaux, elle a très tôt compris l'importance que prendrait le train et en a d'ailleurs possédé un. Fuyant sans arrêt la cours de Vienne, trop étouffante, elle a énormément voyagé, ce qui lui a valu son surnom d'impératrice errante. Toujours habillée de noir après la mort de deux de ses enfants, elle portait également des chaussures de randonnée qu'elle trouvait plus pratiques et lui donnaient une allure totalement inédite pour une grande impératrice.

Elle a été assassinée par un anarchiste qui voulait tuer une tête couronnée. Il ne savait bien sûr pas qu'elle était progressiste et démocrate...la belle erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 10:56

J'aime beaucoup Sissi également, et je suis fascinée par Napoléon. cat
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 13:16

J'aime beaucoup l'idée de ton post Aurèle. Wink
Comme Kervinia, j'aime beaucoup Sissi. ^-^ Je ne savais que très peu de choses à son sujet; grâce à toi j'en connais un peu plus. ^^

Je ne sais pas si on peut parler de personnage "historique" mais j'apprécie beaucoup Françoise Sagan et également Gainsbourg Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurèle
pilier
aurèle


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 22:30

Si tu veux en savoir plus, Aphrodite, je te conseille une biographie de Hortense Dufour intitulée "Sissi, Les forces du destin" et qui est vraiment très bien faite study
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMar 08 Mar 2011, 22:32

Merci pour l'information. Wink
Je vais déjà aller glaner quelques informations sur internet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMer 09 Mar 2011, 06:04

Hexagone a écrit:
JESUS, l'homme et le Christ.

Que n'abordes-tu le sujet en sciences humaines ?

Personnellement, je serais heureux d'entendre parler de ce livre (j'ai lu).

Ressuscitez les morts Jesus10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMer 09 Mar 2011, 08:21

rotko a écrit:
Hexagone a écrit:
JESUS, l'homme et le Christ.

Que n'abordes-tu le sujet en sciences humaines ?

Personnellement, je serais heureux d'entendre parler de ce livre (j'ai lu).

Ressuscitez les morts Jesus10

Il me semble qu'il n'avait pas eu bonne presse?
Je me souviens avoir lu il y a au moins 25 ans " L'homme qui devint Dieu" de Messadié et j'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts EmptyMer 09 Mar 2011, 08:36

En fait c'est" Le Dieu de Jésus" du même auteur qui n'a pas eu de bonnes critiques, il semblerait, après recherches, que ce Jésus est très bien. Allez dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressuscitez les morts Empty
MessageSujet: Re: Ressuscitez les morts   Ressuscitez les morts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressuscitez les morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser