Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hydroxyde
neophyte
hydroxyde


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2011

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyLun 21 Fév 2011, 21:24

Bonsoir,

Je souhaite vous présenter ce soir Livres-Online.NET qui est une bibliothèque numérique gratuite d'oeuvres littéraires d'auteurs du domaine public à télécharger sous différents formats (PDF, Epub, HTML (en ligne)…)

Les avis et critiques sont les bienvenus.

Merci de votre attention

Hydr0xyde
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 22 Fév 2011, 13:54

Bonjour,

Merci de nous avoir renseigné sur ce site. Je me suis inscrite sur ce site.
En tant qu'écrivain, je me suis vite mise sur internet pour me faire connaître, pour trouver mon public. Editer un livre est gratuit, simple , de bonne qualité.
Le e-book ou le wobook ne me dérange pas. Au contraire. Nous sommes dans une ère de l'internet, des nouvelles technologies. Il faut s'en servir. Une édition sur internet bien référencée avec un peu de pub autour (dans des sites comme celui-ci ou dans d'autres forums littéraires) peut toucher beaucoup de monde. C'est un gain de place, un gain de temps et cela économise du papier.
J'aime les livres donc le papier mais le numérique est complémentaire du papier. Je ne pense pas qu'il le remplace un jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
hydroxyde
neophyte
hydroxyde


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2011

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 22 Fév 2011, 18:26

Bonsoir,

Oui en effet, ce n'est pas pour demain que la version électronique des livres supplanteras la version papier.
Ces derniers offrent simplement une option confortable lorsque le besoin de compiler (d'embarquer en voyage par exemple) un fort volume de données.

Un livre c'est aussi un bel objet Smile
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMer 02 Mar 2011, 13:35

hydroxyde a écrit:
Bonsoir,

Oui en effet, ce n'est pas pour demain que la version électronique des livres supplanteras la version papier.
Ces derniers offrent simplement une option confortable lorsque le besoin de compiler (d'embarquer en voyage par exemple) un fort volume de données.

Un livre c'est aussi un bel objet Smile
Un livre est non seulement un bel objet mais aussi une histoire, le résultat d'un long travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 13 Sep 2011, 05:50

Des livres numeriques en location, qu'on lirait sur des liseuses, après avoir pris un abonnement ? c'est envisagé, et à mon avis, bien possible à plus ou moins long terme.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 13 Sep 2011, 08:49

tout se numérise pour gagner de la place, faire moins de papier.
Le numérique est un des modes de lecture a sérieusement envisagé pour le 21e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 13 Sep 2011, 08:53

Personnellement, je trouve ça assez désagréable la lecture sur écran, et puis j'aime bien tourner les pages, les corner (je sais c'est pas bien) et pis même l'odeur du papier, sans compter que l'objet/livre c'est important... L'Ebook c'est un peu le McDo de la lecture et je n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:28

Des livres numeriques en location, qu'on lirait sur des liseuses, après avoir pris un abonnement ? c'est envisagé, et à mon avis, bien possible à plus ou moins long terme.

tout l'article

disais-je, et si cette bibliothèque n'est pas dévoyée par des soucis lucratifs (les editeurs nous faisant cracher au bassinet à chaque lecture, l'Etat caressant les puissances d'argent dans le sens du poil, les municipalités s'épargnat des frais en laissant les particuliers face à une lecture payante)

ça me plairait assez, avc lapossibilité demettre mes commentaires en marge, de faire circuler des passages ou des nouvelles qui me plairaient et seraient susceptibles de plaire à d'autres, qui feraient un renvoi d'ascenseurs.

L'échange se fait déja sur écran pour les forums, là on peut agrandir le texte, on pourrait même l'illustrer à notre goût. etc.

je crains plus l'usage commercial que la technique elle-même,

ceci dit pour répondre indirectement à ce que vous dîtes de Beigbeder, dont je doute qu'il soit un défenseur de la culture, autre débat, dirait Luca ou quetschup ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:36

rotko a écrit:
Des livres numeriques en location, qu'on lirait sur des liseuses, après avoir pris un abonnement ? c'est envisagé, et à mon avis, bien possible à plus ou moins long terme.

disais-je, et si cette bibliothèque n'est pas dévoyée par des soucis lucratifs (les editeurs nous faisant cracher au bassinet à chaque lecture, l'Etat caressant les puissances d'argent dans le sens du poil, les municipalités s'épargnat des frais en laissant les particuliers face à une lecture payante)

ça me plairait assez, avc lapossibilité demettre mes commentaires en marge, de faire circuler des passages ou des nouvelles qui me plairaient et seraient susceptibles de plaire à d'autres, qui feraient un renvoi d'ascenseurs.

L'échange se fait déja sur écran pour les forums, là on peut agrandir le texte, on pourrait même l'illustrer à notre goût. etc.

je crains plus l'usage commercial que la technique elle-même,

ceci dit pour répondre indirectement à ce que vous dîtes de Beigbeder, dont je doute qu'il soit un défenseur de la culture, autre débat, dirait Luca ou quetschup ^^

C'est une bonne idée que tu soumets, la bibliothèque interractive avec le loisir de pouvoir échanger des commentaires, conseils et autres réflexions personnelles, le seul souci c'est que les BM auraient à engager du personnel pour gérer la chose (modération) et investir dans le matériel (quand on connaît le fonctionnement financier funambulier d'une BM, autant essayer de faire un noeud avec un filet d'eau...)

Quand à l'écrivaillon mondain à la mode, oui, c'"est un autre débat lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:54


quelle modération ? le contrôle parental y remédierait comme sur internet...

tu imagines les beaux textes d'amour qu'on pourraient échanger avec l'être aimé et/ou convoité ?

j'ai eu l'idée de lancer un fil : comment séduire une (ou un) bibliothécaire en empruntant des livres : les titres, les commentaires à faire en le rendant, les billets glissés dans l'ouvrage. ma foi, ça excite mon imagination Razz

Si l'idée vous plaît, n'hésitez pas :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:27

Reste dans l'imagination, je travaille à la BNF et les bibliothécaires on a pas envie de les séduire Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 20 Sep 2011, 08:30

le numérique permet cette interactivité, cette réponse pratiquement immédiate. Sans bouger de chez soi, on peut avoir accès à tellement de mondes différents, d'idées novatrices !
les gens qui pourront sortir iront dans des clubs de lecture, dans les bibliothèques et les autres utiliseront internet.
le numérique ne remplacera jamais le papier mais il peut être un moyen d'accéder au livre, à la culture.
Plusieurs de mes romans sont des e-books et, même si j'adore le contact du papier, lire un livre sur internet ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques EmptyMar 20 Sep 2011, 08:35

C'est vrai que pour les gens à mobilité réduite c'est un palliatif intéressant, je n'y avais pas songé... (je ne songe pas à grand chose cela dit...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques   Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque numérique gratuite avis et critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser