Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 lecture accompagnée mars et +

Aller en bas 
+5
Nymphéa
Dindon
rotko
Kervinia
Natalia
9 participants
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyLun 21 Fév 2011, 11:45

Pour février, Nicyrle avait proposé, en lecture accompagnée, La condition humaine de Malraux. Je suis intéressée, d'une part parce que je l'ai lu il y a fort longtemps et d'autre part parce que je viens de le sortir d'un de mes cartons.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyLun 21 Fév 2011, 12:38

Intéressée également. respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyMar 22 Fév 2011, 12:00

Si on se décidait pour Malraux, je suivrais, que ce soit pour la condition ou l'Espoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyMar 22 Fév 2011, 16:48

Malraux, ok pour moi.

Même si j'ai toujours pas compris la différence entre lecture accompagnée et commune.

Bah !
Une bonne âme m'expliquera... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyMar 22 Fév 2011, 17:00

Crevette a écrit:
Malraux, ok pour moi.

Même si j'ai toujours pas compris la différence entre lecture accompagnée et commune.

Bah !
Une bonne âme m'expliquera... Laughing

faut-il que j'aie de la patience, tout de même ! Rolling Eyes

Citation :
récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations Wink

voir kateb yacine avec Nedjma

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc.

Ceci dit, il y a contamination. Les lectures communes sont maintenant l'objet d'échanges, et non pas la juxtaposition de fiches individuelles : c'est interactif ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyJeu 24 Fév 2011, 16:58

Bon, j'arrive en retard...

Je voulais proposer deux auteurs:
-James Baldwin
-ou Mouloud Feraoun

En avril?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: lecture accompagnée   lecture accompagnée mars et + EmptyJeu 24 Fév 2011, 22:09

J'ai la chance d'avoir ce livre, pensez-vous que je serais capable de participer?
je parle de "la condition humaine"
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyJeu 24 Fév 2011, 22:31

rhaa Amadak, je vais encore te gronder ! Et je crois que Nestor et Rotko seront d'accord avec moi ! Je pourrais d'ailleurs te citer les noms de tous les Grains mais la salière est très remplie ! Tu es tout aussi "capable" que n'importe qui d'entre nous de participer, voyons ! kado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyJeu 24 Fév 2011, 22:41

Je plussoie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyVen 25 Fév 2011, 07:49

Nymphéa a écrit:
Bon, j'arrive en retard...

Je voulais proposer deux auteurs:
-James Baldwin
-ou Mouloud Feraoun

En avril?

je ne sais pas quand les choix seront arrêtés scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyVen 25 Fév 2011, 08:01

on fixe les propositions vers le 20 du mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: lecture accompagnée de Mars   lecture accompagnée mars et + EmptyVen 25 Fév 2011, 22:18

Pour Nicyrle:
j'ai besoin qu'on me rassure et pour ce genre de lecture, je dois réféchir pour répondre, ce n'est pas ma langue, mais puisque j'ai ce livre en Français, j'aimerais être avec vous
et je vais tenter ma chance.
La mort de Artemio Cruz de Carlos Fuentes, j'ai posté il y a longtemps sur ce livre remarquable et difficile de l'espagnol au français, mais j'avais deux ans de moins (rire).
merci Nicyrle, je t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyVen 25 Fév 2011, 22:22

Moi aussi, Amadak, je t'aime beaucoup. Je suis persuadée que tu apprécierais Malraux. Je continue de penser que la lecture d'au moins une de ses oeuvres est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: lecture accompagnée de Mars   lecture accompagnée mars et + EmptyVen 25 Fév 2011, 22:26

Pour Natalia:
Chère amie: que veut dire l'expression en parlant d'un livre : je viens de le sortir de mes cartons?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: lecture accompagnée de Mars   lecture accompagnée mars et + EmptyVen 25 Fév 2011, 22:36

Pour Nicyrle: je n'ai rien lu de Malraux, mais je connais quelque peu sa trajectoire
et la place qu'il occupe dans la littérature Française. Il va de soi que je vais me
renseigner sur sa biographie , si je me trompe pas, il a été ministre de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptySam 26 Fév 2011, 09:44

Amadak a écrit:
Pour Natalia:
Chère amie: que veut dire l'expression en parlant d'un livre : je viens de le sortir de mes cartons?
merci d'avance

La plupart de mes livres sont encore dans des cartons car nous avons emménagé dans une maison plus petite et il y manque de la place pour tous les livres.Donc je sors mes livres des cartons Smile

Je dois les ramener dans la maison car il y a beaucoup d'humidité là où se trouvent mes cartons de livres ( il y en a 1200 environ )

Pour l'instant Il semble que Malraux tente les grains. C'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + EmptyMar 01 Mar 2011, 08:18



Lecture accompagnée

La condition humaine de Malraux, Folio. 337 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: lecture accompagnée de Mars   lecture accompagnée mars et + EmptyMar 01 Mar 2011, 23:39

pour Natalia:
bien compris maintenant "les cartons" 1200 livres, 1200 bijoux, mes compliments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture accompagnée mars et + Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée mars et +   lecture accompagnée mars et + Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture accompagnée mars et +
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser