Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la romancière et ses personnages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptySam 19 Fév 2011, 13:06

Les Petits,de Christine Angot chez Flammarion, fait le portrait d'Hélène, une mère manipulatrice qui a fait quatre enfants (1) à un musicien antillais avant de s'en débarrasser.

ce livre est inspiré d'une histoire vraie: L'Hélène du roman est Élise Bidiot, et le père "des Petits", est l'actuel compagnon de Christine Angot. Elise Bidiot, vrai personnage du roman se retourne en justice contre la romancière

Citation :
Résumons la situation: les quatre enfants d'un couple séparé jouent dans une pièce; dans une autre, la nouvelle femme de papa écrit un livre où elle torpille leur mère."

dit la journaliste de bibliobs.

La justice tranchera.

(1) je trouve la formule osée : c'est maintenant la femme qui fait des enfants à son mari scratch

Ce que je propose, indépendamment de cette affaire, la lettre d'un personnage à l'auteur pour lui faire des reproches ou des remarques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptySam 19 Fév 2011, 18:42

(1
Citation :
) je trouve la formule osée : c'est maintenant la femme qui fait des enfants à son mari scratch

C'est pourtant ce que j'ai entendu moultes fois dans la bouche de jeunes hommes :

"Elle m'a fait un enfant dans le dos" -sic.....
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptySam 19 Fév 2011, 18:47

Eh bien dis donc Fontelle, quelle vie!! rire Et combien de jeunes hommes au total ont osé se plaindre???moultes fois ?? 5? 6?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptyDim 20 Fév 2011, 10:16

C'est vrai qu'en général on dira plutôt: "elle lui a donné quatre beaux enfants"
A femme porte pendant neuf mois et accouche dans la douleur, mais c'est un don généreux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptyLun 21 Fév 2011, 16:04


Charles Bovary à Gustave Flaubert

Monsieur,

J’ai appris que vous aviez des ennuis avec la Justice. Ça m’étonne pas, et je ne témoignerai pas pour vous. Vous avez fait de moi un niais, ainsi que de mon compatriote Homais, lui aussi maltraité ; nous représentons pourtant, modestement, la Santé Publique dans le monde rural. Je n’insiste pas, peu porté à la polémique de nature.

En revanche je suis offensé du sort que vous réservez à ma pauvre épouse. Vous la salissez, Monsieur ! Vous lui prêtez de liaisons, c’est faux, Monsieur ! Elle m’en aurait parlé, et sans me vanter, je peux dire que ma femme trouvait tout ce qu’il lui fallait at home, et non dans un fiacre bringuebalant ! Vous êtres un pervers, Monsieur !

Vous lui réservez une mort atroce, sans battre un cil. Or mon épouse est toujours vivante, elle n’a pas plus de problèmes de C. que d’ennuis d’argent. Sachez-le !

Il paraît que vous déclarez partout : « je suis madame Bovary ! ». Comprenne qui pourra ; Triste coquin ! Passez donc prendre une de ses robes, l’identification en sera meilleure.

Votre littérature avilit. Je lis peu, moi, Monsieur, et je m’en flatte. Je suis sûr que votre nom et votre ouvrage seront vite oubliés. Sinon, je prévois que vous passerez pour « l’idiot de la famille ». C’est mon neveu qui me l’a dit, il ne se trompe jamais.

Puissent vos victimes vous mettre la main au … collet.

Sans vous saluer, Monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptyLun 21 Fév 2011, 20:37

Citation :
Et combien de jeunes hommes au total ont osé se plaindre???moultes fois ?? 5? 6?


J'ai pas mal d'amis jeunes (entre 30 et 40 ans)-l'âge des crises de ménage souvent...
En tout bien, tout honneur, bien entendu !Suspect

Et comme je suis compatissante de nature et ne juge pas, les confidences pleuvent
aie blues
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptyMar 11 Oct 2011, 22:48

rotko a écrit:

Charles Bovary à Gustave Flaubert

Monsieur

Flaubert a répondu ? la romancière et ses personnages 455465
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages EmptyMer 12 Oct 2011, 05:03

rotko a écrit:

Charles Bovary à Gustave Flaubert

Monsieur

Elsada a écrit:
Flaubert a répondu ? la romancière et ses personnages 455465



Il ne tient qu'à toi d'écrire la réponse la romancière et ses personnages 598440
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





la romancière et ses personnages Empty
MessageSujet: Re: la romancière et ses personnages   la romancière et ses personnages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la romancière et ses personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes personnages favoris
» le lecteur juge des personnages ?
» la fin du dialogue et des personnages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser