Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Melvin Burgess

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Melvin Burgess Empty
MessageSujet: Melvin Burgess   Melvin Burgess EmptyVen 18 Fév 2011, 14:57

Je n'ai pas vu Melvin Burgess dans l'index des auteurs anglais, je crée donc un fil sur lui.

Je viens de finir "Junk" il y a quelques jours. Comme son titre l'indique, c'est un livre concernant la descente aux enfers de deux adolescents... dans la drogue.

Résumé : Nico n'a qu'une envie : fuir, fuir sa vie qui lui est devenue intolérable. Son père est violent, et sa mère alcoolique.
Un jour, il essaie l'héroine, puis il recommence, et c'est l'engrenage. Comme par défi, sa petite amie Gemma le suit.

Ce livre est très bien écrit, beaucoup mieux que "l'herbe bleue" dont le style est assez enfantin.
Ce roman peut aussi bien être lu par des adolescents que par des adultes. Le style est assez familier et restitue assez bien les pensées des deux protagonistes.

Le roman ne fait pas dans le cliché de l'héroinomane, les personnages sont traités avec beaucoup de profondeur psychologique.

La scène se passe dans une Angleterre des années 1980.

Melvin Burgess traite de la dépendance, pas seulement de la dépendance aux toxiques : dépendance financière, amoureuse etc... et chez ses personnages, celles-ci s'imbriquent les unes dans les autres. L'errance est très bien décrite, ainsi que la déchéance.

Je vois ce roman comme une mise en garde, plus qu'autre chose.

Voici, la fin du livre, qui m'a beaucoup marquée :

" Avec un passé comme le mien, il ne faut pas brusquer les choses. Evidemment, des fois, on se dit : "C'est horrible, je suis toujours sous méthadone, j'ai encore craqué, je ne suis qu'un junkie." Mais quand on a une mauvaise opinion de soi, on la garde. Il faut se dire : " Les doses de méthadone baissent régulièrement, je vois le médecin chaque semaine, et je ne craque pas souvent. Je m'en sors bien." Pour moi, c'est un peu comme la carotte au bout du bâton : peut-être que si j'arrête complètement, Gemma acceptera que je revienne.

Je sais, je sais... Elle ne m'a pas mis à la porte parce que je me droguais... J'étais propre comme un sou neuf à l'époque. Enfin, plus ou moins. Mais il faut garder espoir. Comme dit le médecin, il faut être positif dans la vie."

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Melvin Burgess Empty
MessageSujet: Re: Melvin Burgess   Melvin Burgess EmptyVen 18 Fév 2011, 15:55

J'ai mis la fin de ton texte en italiques, car je suppose que tu cites le texte ?

Junk est paru dans la collection Scripto de chez Gallimard.

Tu as raison de dire que l'herbe bleue est rédigé dans un style assez enfantin : il s'agissait en fait d'une oeuvre de commande faite pour dissuader les jeunes Americains de se droguer.

son auteur ? beatrix Sparks.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Melvin Burgess Empty
MessageSujet: Re: Melvin Burgess   Melvin Burgess EmptyVen 18 Fév 2011, 16:11

Oui, en effet je cite le texte.
Merci de rappeler l'auteur de "l'herbe bleue", je ne me souvenais plus du nom de l'auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Melvin Burgess Empty
MessageSujet: Re: Melvin Burgess   Melvin Burgess EmptyVen 18 Fév 2011, 16:23

Pantagruelle a écrit:
Oui, en effet je cite le texte.
Merci de rappeler l'auteur de "l'herbe bleue", je ne me souvenais plus du nom de l'auteur. Wink

pas de problème !

le récit est présenté comme une confession anonyme d'une ado, mais en cherchant bien, ce qui était le but du fil des "nègres en écriture", on remonte la piste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Melvin Burgess Empty
MessageSujet: Re: Melvin Burgess   Melvin Burgess EmptyVen 18 Fév 2011, 18:03

Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melvin Burgess Empty
MessageSujet: Re: Melvin Burgess   Melvin Burgess Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melvin Burgess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser