Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Harry Mulisch [Pays-bas]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Harry Mulisch [Pays-bas]   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyJeu 17 Fév 2011, 21:02

Harry Mulisch est né le 29 Juillet 1927, et est mort assez recemment le 30 Octobre 2010.

Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers néerlandais contemporains, par lui-même aussi. Il est lauréat des plus hautes distinctions littéraires néerlandaises.

Il publie en 1992 La découverte du ciel Un livre mêlé d'ordinaire et de fantastique.


Harry Mulisch [Pays-bas] 41RNQ96VQSL._SL500_AA300_

"Lorsque dans la nuit du 13 Fécrier 1967, Max Delius prend en stop Onno Quist sur la route d'Amsterdam, il ne sait pas que cette rencontre changera le cours de son existence. En apparence, tout sépare les deux hommes : l'un est astronome, coureur de jupons, extraverti et jouisseur, l'autre spécialiste des langues anciennes indéchiffrables, plutôt timide et solitaire. Tandis que Max est orphelin d'une mère juive déportée et d'un père collaborateur, Onno vient d'une grande famille de notables calvinistes. L'un sort tout juste du lit de ses maîtresses, l'autre s'est échappé d'une pesante réunion de famille. Max et Onno deviennent pourtant inséparables."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-bas]   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyVen 18 Fév 2011, 06:16


bonne idée, Lemane ! j'ai lu l'attentat (et non l'otage comme j'avais transformé le titre) qui m'avait beaucoup plu.

Un enfant découvre, pendant la guerre et devant sa porte, le cadavre d'un collaborateur exécuté. Le livre est paru chez Babel, je le relirais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-bas]   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyLun 25 Juil 2011, 11:46

J'ai lu il y a quelques semaines "Siegfried" de Harrry Mulish et je suis agreablement surprise qu'il y ait un fil sur ce neerlandais qui est decede en automne 2010.

La parution du roman de Harry Mulish “Siegfried” en 1999 a provoque de violentes discussions en Hollande.


Le sujet principal, c’est le recit de deux personnes agees de plus de 90 ans – la famille, Julia et Ulrich Falk sur leur vie en tant que domestiques dans la villa de Hitler, sur leurs impressions de Hitler et Eva Braun et – ce qui est l’essentiel – sur le destin du fils de Hitler et Eva – Siegfried. Ce recit est adresse a l’ecrivain Rudoph Herter, ecrivain qui a connu le vieux couple lors de la presentation d’un de ses livres a Vienne. Il rend visite a ces deux vieux dans leur maison de retraite et ils leur racontent ce qu’ils ont tu pendant des decennies. Ce recit tire au clair la vie privee de Hitler et Eva, leurs rapports et suit les moments-cles de la decheance du furer et de tout autour de lui.

Mais l’histoire qui interesse surtout le lecteur – c’est celle du petit Siegfried, le fils du furer, tenu en plein secret meme pour la plupart de son entourage le plus proche. Ulrich et Julia connaissent le secret des son debut jusqu’a sa fin. Ne de Eva Braun, sans que personne le sache, le bebe est presente comme fils de la famille Falk, il grandit chez eux jusqu’a sa sixieme annee ou sur l’ordre de Hitler, Ulrich doit tuer Siegfried. L’histoire intrigue beaucoup, le lectuer se rend compte de la brillante srategie inventee par Hitler afin de proteger le secret, elle intrigue aussi par le vecu de la famille Falk consacree corps et ame a l’elevation de Siegfried , elle est bouleversante par le recit de la fin tragique du petit garcon.

La structure du roman est rendue compliquee par un autre plan de la narration. L’histoire du petit Siegfried est incluse dans un cadre d’ordre philosophico-esthetique qui a une foction subordonnante. L’auteur par de certains aspects importants du travail de l’ecrivain concernant la production et l’esthetique litteraire qui creent l’intrigue-fiction-meme et en meme temps, tout est generalise sur un plan encore plus eleve – un contexte historico-philosophique.

Harry Mulish appelle son oeuvre « un laboratoire litteraire ». Quel en est le resultat de cette experience ?
Au debut, l’auteur se caracterise lui-meme comme « une sorte de Dr Mengele de la litterature qui fait des experiences avec ses fantaisies », mais ceci dit d’un ton ironique et relativisant. C’est au lecteur de s’orienter dans le labyrinthe de faits historiques et versions et les probables paralleles philosophiques qui pourraint avoir trait a l’essence du phenomene Hitler. La fin du roman est a nettement a etre interpreter par le lecteur ce qui s’avere (pour moi) assez difficile. L’auteur laisse bien sur certains « instruments » pour nous aider, en sortant de la position de Rudolph Herter disant qu’en fait, l’imagination, ne peut jamais rivaliser avec les possibilites de la realite, la realite prend toujours les devants.

J’estime que l’experience de Mulish qu’il entreprend vis-a-vis du lecteur, est reussi, il atteint son but – mettre a l’epreuve notre conscience historique, nous faire penser jusqu’ou nous-memes, pourrions suivre les dimensions philosophico-historiques de cette realite fictive (ou de cette fiction reelle) car dans le laboratoire litteraire de Mulish, pratiquement, tout est possible.

Mes hommages a cet auteur dont je chercherai a lire (en francais peut-etre) d'autres livres de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: harry Mulisch   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyMar 26 Juil 2011, 17:35

pour Maya: chère amie: J'aimerais savoir si cette histoire étrange,est vraie ou si c'est une uchronie,genre que beaucoup d'auteurs on fréquenté. Si l'effayant récit est véridique, cela expliquerait les pulsions meurtrières de Hitler. Si au contraire c'est une fantaisie de l'auteur,je me demande pouquoi avoir choisi un sujet si amer, c'est un point d'interrogation, rien de plus. La liberté d'expression permet tout, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-bas]   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyMer 27 Juil 2011, 06:55

Amadak, je ne suis pas historienne et je pense que l'histoire du fils de Hitler est une invention de l'auteur. Au debut du livre, il disait a une journaliste qu'il aimais mettre, dans ses livres, des personnes connues dans des situations absurdes pour elles pour les voir y agir et reagir, le resultat est toujours surprenant.
Le fils de H et Eva Brawn est peut-etre une invention, mais tout le reste qu'il raconte sur la vie de l'entourage du furer, de hitler lui-meme, c'est connu historiquement.

Pourquoi il a choisi Hitler - mais justement a cause des "pulsions meurtrieres" et tout le reste - les neerlandais n'ont pas oublie la guerre, ils en sont beaucoup marques et en parlent toujours.

Il s'agit egalement des flamands en Belgique, j'ai lu recemment un petit livre intitule "Pascal" d'Erwin Mortier - traduit de flamand - toujours la guerre et ses effets sur les gens, les familles, les generations. Un livre chouette ou tout est raconte par un petit garcon qui apprend et comprend petit a petit l'histoire de sa famille et s'y retrouve lui-meme.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: harry Mulisch   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyVen 29 Juil 2011, 15:35

Pour Maya, mes excuses pour le retard.
excellente ta réponse sur ce livre étonnant de Muliisch. Je ne le connaissais pas, il a un fil, je vais lire. Les fils sont de grande aide,si on n'a pas les livres, avec les résumés on comprend et le livre et l'auteur.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: harry Mulisch   Harry Mulisch [Pays-bas] EmptyVen 29 Juil 2011, 15:49

pour Rotko:
cher ami, voir tous ces livres, c'est comme le supplice de Tantale, l'eau vient à la bouche, et on ne peut pas boire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Mulisch [Pays-bas] Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-bas]   Harry Mulisch [Pays-bas] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Mulisch [Pays-bas]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multatuli [Pays-bas]
» Adriaan Van DIS [Pays-bas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser