Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... Empty
MessageSujet: Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations...   Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... EmptySam 05 Fév 2011, 16:07

On rencontre tous en nos journées, des mots que l'on trouve lourds, beaux, intéressants ou désuets..

Je vous propose ici de raconter nos anecdotes au sujet de ces mots...

Je commence alors avec le célèbre "bonne femme".

En mon ressenti, ce terme est limite insultant et je l'utilise jamais mais, ce qui est intéressant à noter, c'est qu'il est plus employé par les femmes que par les hommes. Peut-être qu'ainsi certaines femmes se vengent de rivales potentielles.

Quoi qu'il en soit, là n'est pas mon propos... Saviez-vous que du XIème au XIVème siècle, ce terme de "Bonne Femme" désignait une membre du clergé cathare? (On disait "Bon Homme" lorsque c'était un homme bien entendu).

Or, en extrapolant, une "Bonne Femme" désigne aussi une femme qui a fait voeu d'abstinence (obligation pour le clergé cathare, la chair, le corps étant le mal, l'esprit, l'âme étant le bien) donc comme les Parfaits n'existent plus aujourd'hui, ne reste de "Bonne Femme" que la caractère sexuel.

In fine, qualifier une personne de "bonne femme", c'est donc sous-entendre qu'elle s'interdit toute relation charnelle.


Petite anecdote maintenant.

Il doit y avoir dix années de cela, j'étais en gare de Lyon ou Marseille (je ne sais plus) et, dans la cohue des quais, une religieuse semble désemparée et je lui propose donc de la guider (nous devions prendre le même train).
Quoiqu'il en soit, il y avait tant de foule que nous nous retrouvons séparés et que je me monte seul dans le train.
La conscience perturbée, j'attrape le premier contrôleur qui passe et lui demande:
- "Excusez-moi Monsieur, n'auriez-vous pas vu une "bonne soeur" dans le train?"
Lui, me rectifiant:
- "Vous voulez parler d'une Soeur!", insistant bien sur le terme. J'étais rouge de confusion et de honte.

Autant, il m'est impossible de dire "bonne femme", autant "bonne soeur" me semblait respectueux... J'ai bien compris la leçon... Depuis...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations...   Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... EmptySam 05 Fév 2011, 16:18

je crois que "bonhomme" chez Molière désigne un homme âgé.

Je ne verifie pas, il y a ici suffisamment de lettré(e)s pour me mettre au piquet si je dis des bêtises Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations...   Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... EmptySam 05 Fév 2011, 19:29

et souvent "bonne femme" n'est que la mauvaise traduction de "bonne fame" cad bien renommé(connu)
Voir les remèdes" de bonne fame"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... Empty
MessageSujet: Re: Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations...   Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots d'hier, d'aujourd'hui, de demain, significations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser