Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Année 1956, Année héroïque !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMer 02 Fév 2011, 14:24

Et oui, il faisait froid cette année-là...on ne parlait pas alors de réchauffement de la planète, mais de son refroidissement inquiétant. - 15° à Paris ! Qui dit mieux !
Une vague histoire d'anticyclone....allez jeter un oeil ! C'est réfrigérant. froid flocon :neige: neige! noel1 sapin
http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMer 02 Fév 2011, 14:39

je ne garantis pas l'année, mais l'hiver 84-85 fut rude, et je crois que cette année là j'ai traversé un petit lac à pied, sur la glace, après avoir vu un adulte le faire.

Jura 1985

Citation :
➥ Record de grand froid de la période avec -24°C le 9 janvier. Le gel continu a duré du 2 janvier au18 janvier dont 11 jours avec des minima compris entre -15°C et -24°C!

j'ai aussi entendu mon grand père raconter que, gamin, il avait aussi traversé la Loire à pied, c'était légèrement en amont de Nantes

. Aucune idée de l'année, mais mon grand père était très vieux quand il me l'a dit. pepe
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMer 02 Fév 2011, 15:48

1788-1789. L'Europe entière subit les rigueurs de ce remarquable hiver, principalement de la fin de novembre 1788 à la mi-janvier 1789. A Paris, où la Seine resta gelée du 26 novembre au 20 janvier, on compta cinquante six jours de gelée consécutifs avec un minimum absolu de -21.8° le 31 décembre 1788. Le Rhône fut pris à Lyon, la Garonne à Toulouse, de même que le Rhin, la Tamise et le lac Léman. La masse des glaces intercepta les communications entre Calais et Douvres et les navires se trouvèrent bloqués dans les ports de la Manche : on traversait à pied et à cheval le port d'Ostende. A Marseille, les bords du bassin étaient couverts de glace. Au moment du dégel, les blés apparurent très verts et très propres, car la neige qui avait été très abondante les avait protégés et les mauvaises herbes s'étaient trouvées en grande partie détruites.

- Au XIXème siècle, l'hivers 1879/1880 a été l’un des plus froids de ce siècle avec 75 jours de gelée respectivement parmi les 25 hivers très froids. Ce siècle a été la période la plus froide pour l'Amérique du nord.

- Au XXème siècle, sur les 23 hivers très froids celui de 1962/1963 et 1955/1956 ont été très rudes.

- Au XXIème siècle, l'hiver 2005/2006 est pour l'instant l'hiver le plus froid en Europe avec un écart à la normale sur la saison de -1,50°C pour la France et celui présentant le nombre le plus bas de jours de douceurs.... C'est le dixième hiver le plus froid enregistré depuis 1950. Mais l'hiver 2009/2010 fût bien froid en France, Finlande, Grande-Bretagne... aussi et surtout neigeux. En Grande-Bretagne c'est même l'hiver le plus froid depuis 1978/79 avec une anomalie de -2,10°C.

Bref, on ne va donc pas se plaindre avec nos misérables - 4° ! Serions-nous devenus ronchons ? Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Et Dieu créa Brigitte Bardot   Année 1956, Année héroïque !  EmptyMar 08 Fév 2011, 10:47

Si certains se gelaient au dehors, d'autres eurent l'idée de faire monter la température des foyers par la création de celles que l'on n'appelait pas encore des "Stars", mais simplement des "Vedettes".

Le premier film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" est sorti, cette année-là, dans toutes les salles françaises. Il a déjà un parfum de scandale. Bardot est boudé du public familial qui voit en elle une jeune femme aux moeurs légères. Les adeptes 'un nouveau cinéma, que l'on appellera la Nouvelle Vague, sont enjoués. "Et Dieu créa la femme" donne naissance au mythe Brigitte Bardot.


1ere partie :
.


2éme partie :
.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMar 08 Fév 2011, 11:47

je ne l'ai pas vu, (Et Dieu) mais avec tes videos je m'en ferai une idée. cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMer 09 Fév 2011, 16:27

Et pendant ce temps-là Albert Camus publiait "La chute"

Année 1956, Année héroïque !  Albert11

clic !

La Chute consiste bien plutôt en un discours, un monologue en forme de confession découpée en six parties que prononce le locuteur/narrateur, Jean-Baptiste Clamence, dans un bar d'Amsterdam devant un inconnu. C'est que sa vie d'avocat à Paris a été bouleversée par une mort qu'il aurait dû empêcher et qui a entraîné un sentiment de culpabilité généralisé, comme si toute sa vie et son passé étaient devenus le miroir de ses fautes.

Ici, l'auteur du Mythe de Sisyphe, de L'Étranger, La Peste et L'Homme révolté semble à travers ce personnage comme anonyme accuser l'humanité entière et dénoncer la dégradation de l'homme moderne.

On se rappelle la sévère condamnation du totalitarisme soviétique qui a enragé les communistes et entraîné sa brouille avec Jean-Paul Sartre.

Camus recevra le Prix Nobel de littérature en 1957.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMer 09 Fév 2011, 16:52

La même année, Camus a adapté pour le théâtre et dirigé Requiem pour une nonne de W. Faulkner. Il paraît même qu'il lui est arrivé de monter sur scène pour remplacer au pied levé l'acteur qui jouait, je crois, le Gouverneur.

Toujours en 56, Brassens chante son inoubliable Chanson pour l’Auvergnat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyMer 09 Fév 2011, 17:13

Oui, et on comprend mieux le texte maintenant ( tout ce froid dehors etc.. Smile.)

"Elle est à toi cette chanson
Toi l'Auvergnat qui, sans façon,
M'a donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid.

Toi qui m'a donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M'avaient fermés la porte au nez.

Ce n'était rien qu'un feu de bois
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme, il brûle encore
À la manière d'un feu de joie..."


https://www.youtube.com/watch?v=R4YTPeNobjo
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptySam 19 Fév 2011, 20:05

l'affaire du canal de suez

Cette année-là, l'Egypte tentait de faire règner sa loi :

en juillet 1956, Nasser nationalise le Canal de Suez, il devient le premier leader du Tiers monde.

Il va donner un visage au nationalisme arabe et venger les humiliés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyDim 20 Fév 2011, 08:51

Et la suite fut interessante : cf wiki
7 novembre : Durant la crise de Suez, l'assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appelant le Royaume-Uni, la France et Israël à retirer sans délai leur troupes d'Égypte. Les États-Unis multiplient les pressions sur la livre sterling pour contraindre Anthony Eden à un cessez-le-feu. L’intervention des États Unis, de l’URSS et de l’ONU provoquent la fin des opérations militaire (fin de la présence britannique en Égypte).
15 décembre : Les troupes des Nations unies occupent la zone du canal.
31 décembre : John Dulles présente au secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, la doctrine Eisenhower pour le Proche-Orient. Les États-Unis s’opposeront à toute agression soviétique dans la région et fourniront une aide économique aux pays qui en feront la demande. Les pays arabes, à l’exception de l’Égypte et de la Syrie, se rallient à la doctrine Eisenhower (1957).
La crise de Suez crée un fort mouvement antibritannique en Irak. Des manifestations violentes éclatent et sont durement réprimées.
Nasser expulse tous les Juifs « français » ou « anglais », ainsi que les derniers suspects de collusion sionistes, soit 8 000 personnes, tandis que 3 000 autres sont internées et chassées l’année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyDim 20 Fév 2011, 12:23

Beaucoup moins intéressant ... mais j'vous l'dis quand même pour paraphraser Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick : je suis née en mai de cette année là ! Happy

Le 7 mai 1956, Johnny Cash obtient son premier numéro 1 avec I Walk The Line, pour le label Sun Records.
La progression d'accords de la chanson est due à une lecture en arrière accidentelle sur le magnétophone du chanteur, alors qu'il était engagé dans l'US Air Force. Il écrira les paroles plus tard quand Carl Perkins l'a encourage à adopter I Walk the Line comme le titre de la chanson.

Pas étonnant que j'aime bien cette chanson ... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyDim 20 Fév 2011, 15:21

Pourquoi ' moins interessant" ? Faut pas penser qu'on est rien juste parce qu'on s'appelle pas Nasser ou Brassens ou Camus. D'ailleurs les anonymes sont beaucoup plus nombreux, non ? Et en plus ils ont besoin de nous pour lire leurs écrits, chanter leurs chansons ou voter pour eux (ou non).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  EmptyJeu 24 Fév 2011, 15:11

Budapest 1956

1956 est une année charnière de la guerre froide avec les événements de Hongrie et d'Egypte.

Les changements en Hongrie qui vont mener à la Révolution de 1956 commencent en 1954 par la nomination d'Imre Nagy à la tête de l'Etat avec la bénédiction de l'URSS. Son prédécesseur Rakosi est trop associé à la période stalinienne. La Hongrie est alors dans une situation économique désastreuse ayant tout misé sur l'industrie lourde à l'instar de son géant de voisin.

Le Comité Central de Hongrie après avoir tergiversé de longs mois durant opte pour Nagy tandis que Rakosi part soigner sa défaite dans une maison de santé soviétique. Au début de l'année 1955, Nagy est à son tour sous les feux de la critique soviétique. Affaibli par des problèmes de santé, il quitte son poste en avril. Rakosi fait son grand retour.


A ce contexte intérieur chaotique, s'ajoute le rapport du XXe congrès du PCUS qui critique Staline et le culte de la personnalité.

pour en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Année 1956, Année héroïque !  Empty
MessageSujet: Re: Année 1956, Année héroïque !    Année 1956, Année héroïque !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Année 1956, Année héroïque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser