Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Brian Fies : le cancer de Maman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Brian Fies : le cancer de Maman Empty
MessageSujet: Brian Fies : le cancer de Maman   Brian Fies : le cancer de Maman EmptyVen 28 Jan 2011, 11:32

Edité par Ca et là en 2007

Brian Fies : le cancer de Maman Mini_110128121848390571

Présentation de l'éditeur :
"Début 2003, les médecins de la mère de Brian Fies découvrent qu'elle souffre d'un cancer des poumons et d'une tumeur au cerveau. Quelques temps après, Brian décide de tenir un journal en bandes dessinées de cette épreuve pour retranscrire le calvaire de sa mère, l'impuissance de la famille, les angoisses et les incertitudes de tous...
Plus qu'un exutoire, Le cancer de Maman est avant tout un formidable témoignage. Il a été récompensé par un prestigieux Eisner award en 2005."

Brian raconte en préface :
" [...] Lorsque j'ai commencé à écrire et dessiner Le cancer de Maman, je ne savais pas comment l'histoire se terminerait. J'avais décidé d'être un bon journaliste et de décrire les faits aussi objectivement que possible. Ce livre n'est pas un manuel médical. Les tests et les traitements varient, mais les conséquences émotionnelles et pratiques d'une maladie grave sont les mêmes pour tous. [...] (Cette BD) est l'honnête et sincère tentative de transformer un événement négatif en une expérience positive. Bien que je me méfie des histoires à leçons, en voici une : personne ne prendra mieux soin de votre vie que vous, et personne n'est plus qualifié que vous pour décider de votre avenir. L'expert, c'est vous."

Je vous préviens, cette BD est très émouvante (j'ai gardé le mouchoir à portée de main, surtout que le cancer, dans ma famille, on connaît). Mais elle n'est pas misérabiliste non plus, il s'agit d'un simple compte-rendu de ce que Brian et sa famille ont vécu, un exposé des faits, une description des réactions de chacun avec parfois des variations dans les versions. Comment un malaise peut affecter toute une famille, comment il change le regard sur les autres, les diverses attitudes du personnel médical, la difficulté de se confronter à la vérité ou même juste d'obtenir des renseignements précis, les nombreux effets secondaires indésirables des traitements.
Apparemment, Brian Fies avait commencé à la publier anonymement sur internet par épisodes, mais le bouche à oreille a bientôt fait beaucoup d'adeptes, y compris des membres du personnel médical et des éducateurs, donc il a fini par publier ses dessins, dans un but de témoignage mais aussi pour servir de matériel pédagogique.
Quoiqu'il en soit, c'est une BD très réussie !

Extrait de la conclusion avant postface :
"Quand j'ai commencé, je pensais que le thème de mon histoire était la mort. Finalement, ce fut l'espoir. Cette histoire est aussi bonne. Et même meilleure."
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brian Fies : le cancer de Maman Empty
MessageSujet: Re: Brian Fies : le cancer de Maman   Brian Fies : le cancer de Maman EmptyVen 28 Jan 2011, 12:04

je rajoute une image :

Brian Fies : le cancer de Maman Fies_310

Prise sur cette page en americain où on trouve un entretien de l'auteur.

merci Iza Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Brian Fies : le cancer de Maman Empty
MessageSujet: Re: Brian Fies : le cancer de Maman   Brian Fies : le cancer de Maman EmptyVen 28 Jan 2011, 16:36

Je t'en prie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Brian Fies : le cancer de Maman Empty
MessageSujet: Re: Brian Fies : le cancer de Maman   Brian Fies : le cancer de Maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brian Fies : le cancer de Maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brian blade
» EXPOSITIONS
» alison Bechdel, c'est toi ma maman ?
» Brian De Palma: Le dahlia noir
» QI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser