Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

  Mike Leigh, Another Year.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Mike Leigh, Another Year.  Empty
MessageSujet: Mike Leigh, Another Year.     Mike Leigh, Another Year.  EmptyDim 23 Jan 2011, 17:51

Another Year.
Avec : Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, Oliver Maltman, Peter Wight, David Bradley etc.





Si j’avais connu l’argument je ne serais peut-être pas allé le voir. En quoi j’aurais eu gravement tort !

Allez-y, je vous le conseille,

les acteurs ne jouent pas leurs rôles, ce sont les personnages eux-mêmes, leurs attitudes, leurs regards, les conversations banales qui disent autre chose que les mots échangés.

Le film se déroule sur quatre saisons, et, de mon point de vue, il traite du bonheur, de l’accueil d’ autrui, des attitudes chaleureuses, et de la solitude.

Certains ne savent point mener leur vie qui ressemblera à un hiver, de quoi geler de froid !

D’autres sont à l’écoute, mais ils ont su lire la parabole des hérissons de Schopenhauer : les piquants transpercent les hérissons qui, par crainte du froid, se serrent trop près les uns des autres;

Que font-ils alors pour ne pas se blesser mutuellement ?, ils s’éloignent, et alors ils meurent de froid.

Il faut donc trouver avec autrui la bonne distance, pour garder la chaleur sans se blesser, ni blesser les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Mike Leigh, Another Year.  Empty
MessageSujet: Re: Mike Leigh, Another Year.     Mike Leigh, Another Year.  EmptyMar 25 Jan 2011, 15:27


 Mike Leigh, Another Year.  Anothe10

Le couple de ce film constitué d'une psychologue et d'un ingenieur, ne manque pas d'humour ni d'amour. Tous deux savent se montrer accueillants et répandre autour d'eux une harmonie qui paraît constituer l'essentiel de leurs rapports.

Peut-on aider les autres ? Comment ? Et jusqu'où ? Car ils ne sont pas faciles, ces éclopés égoïstes qui recherchent toujours plus de présence, toujours plus d'affection. En de rares instants, on sent une lassitude chez les vertueux que sont Tom et Gerri. Et peut-être même une vague condescendance pour ces pauvres malheureux qui n'auront pas su égaler leur équilibre et leur sagesse. Au vol, on saisit le sourire (compatissant ? moqueur ?) de Tom sur son pote en larmes. Et le regard (résigné ? méprisant ?) de Gerri pour sa copine, un peu ivre, qui s'est blottie dans ses bras.

écrit télérama.

Il semblerait que l'attitude du couple soit vue différemment par les spectateurs. Moi je les crédite d'une générosité qui sait rester saine et instaurer des limites.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Mike Leigh, Another Year.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David et Leigh Eddings
» Julia Leigh, Sleeping Beauty.
» bar janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser