Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Belle Hélène de Jacques Offenbach

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyDim 23 Jan 2011, 10:15

A la demande de nicyrle, voici un petit compte rendu de ma récente expérience comico-lyrique:

La Belle Hélène de Jacques Offenbach, au théâtre de l'Alhambra, Genève (Suisse)
La Belle Hélène de Jacques Offenbach Belhel11

Raphaëlle Farman et Jacques Gay, deux chanteurs lyriques de Paris ont décidé de venir monter la Belle Hélène d’Offenbach à Genève. Il se trouve qu’ils ont choisi le Chœur de Vernier (Genève, Suisse) pour participer à cette folle aventure et c’est ainsi que j’ai pu vivre cette expérience aussi unique qu’exceptionnelle.

Le chemin a bien sûr été parsemé d’embûches, de surprises et d’imprévus. Nous devions nous produire au Théatre du Léman en novembre et – heureusement – le spectacle a finalement eu lieu au Théâtre de l’Alhambra en janvier. Nous avons non seulement eu plus de temps pour répéter, mais le lieu est plus chaleureux et plus sympathique. Nous avons également dû changer d’orchestre et avons clairement gagné au change avec un petit quintette à corde professionnel, accompagné d’une excellente pianiste, professionnelle elle aussi. Du coup, nous avons fait quatre représentations au lieu de deux (et une de plus pour les seniors), mais c’est plutôt une bonne chose, car on s’amuse comme des fous sur scène !
La Belle Hélène de Jacques Offenbach Salle_10
Après quatre mois de répétitions avec ou sans mise en scène de septembre à décembre, le rythme s’est sérieusement accéléré dès le mois de janvier. Nous avons reçu nos costumes et accessoires et on se disait "à demain !" en quittant les répétitions. Tel un puzzle dont les pièces se mettent lentement en place, l’œuvre prenait forme. Puis le jour est venu où nous avons pu répéter avec l’orchestre, puis avec les solistes, tous des professionnels venus de Paris. Quel bonheur !

Chaque fois que j’apprends une œuvre en chantant dans un chœur, j’apprécie énormément le fait de découvrir et de comprendre tous les détails et subtilités de la pièce. Il n’en va pas autrement dans le cas de la Belle Hélène. C’est une opérette très drôle, très riche, théâtrale et pleine de petits détails. La scène du rêve d’amour est à la fois comique, romantique, sensuelle, dramatique, coquine et très mélodieuse : quel génie, cet Offenbach !Contrairement au public, nous avons l’avantage de voir cette pièce plusieurs fois et je commence à connaître toutes les répliques par cœur. Il est très intéressant aussi de voir des comédiens et chanteurs professionnels au travail : le public a l’illusion qu’ils prononcent leur texte pour la première fois, tellement c’est naturel et spontané, alors que chaque virgule est parfaitement à sa place – avec une certaine marge d’improvisation, vu la nature de l’œuvre. La scène était également agrémentée de deux danseuses de revue, qui jouaient divers rôles, essentiellement muets.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Duo_710
Raphaëlle Farman (Hélène) et Mathieu Sempéré (Pâris): "Ce n'est qu'un doux rêve d'amour....." cheese


Dernière édition par Bridget Jones le Dim 23 Jan 2011, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyDim 23 Jan 2011, 10:19

......

Etrangement, je n’ai jamais eu le trac. Rien que du plaisir et du fun à l’état pur. Le public réagissait bien, riait quand il le fallait et applaudissait à tout rompre à la fin du spectacle. Quel bonheur ! Une excellente ambiance régnait aussi en coulisses, avec une bonne collaboration pour que chacun retrouve ses accessoires, que personne n’ait sa culotte à l’envers ou du rouge à lèvre sur les oreilles.

Une fois le spectacle terminé, je rentrais chez moi à pied et heureusement qu’il faisait nuit car j’étais grimée comme une femme des mauvais quartiers. Je me faisais presque peur quand je me voyais dans le miroir de l’ascenseur.
La Belle Hélène de Jacques Offenbach Bernar10
Bridget Jones, entre Philocome et un des deux Ajax Razz


Ce qui me frappe avec cette Belle Hélène, c’est à quel point elle est populaire. Toutes ceux à qui j’ai parlé de ce projet se sont écrié : "Oh, mais quelle chance ! C’est formidable, comme c’est chouette !" Tous ne sont pas venus, mais ceux qui nous ont vus et entendus ont passé une excellente soirée. Nous allons recevoir un DVD souvenir, ce qui me permettra de voir le spectacle de l’extérieur et de découvrir aussi tout ce que je n’ai pas vu parce que je devais me cacher en coulisses. Maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de recommencer !

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Platea10
Photo prise à la fin de la répétition générale. Le micro sert à nous donner des instructions. Il n'y avait évidemment pas de micro pendant le spectacle.


Raphaëlle Farman (la Belle Hélène), Jacques Gay (Agamemnon), www.operaenfete.com
Partick Zard (Calchas), Franck Cassard (Ménélas), Mathieu Sempéré (Pâris), Clémentine Bourgoin (Oreste)
Direction : Franz Josefovski


Dernière édition par Bridget Jones le Mar 25 Jan 2011, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyDim 23 Jan 2011, 10:40

Voici encore un autre témoignage, écrit en décembre:

L'envers du décor


Depuis la rentrée de septembre, mes semaines sont cadencées par une alternance de répétitions chorales. Je me suis plongée dans différentes œuvres, Dvorak, Poulenc mais celle qui prend désormais tout mon temps, qui me remplit la tête et les oreilles, c’est la Belle Hélène d’Offenbach. Un des chœurs auxquels je participe s’est lancé dans cette folle aventure. Nous n’avions aucune idée de l’engagement que cela allait demander ni du temps que ça allait prendre. Nous sommes maintenant à un mois du spectacle et à la veille d’une dangereuse pause de fin d’année, au cours de laquelle nous risquons d’oublier tout ce que nous avons assimilé. En janvier, nous allons devoir répéter tous les soirs, puis assurer quatre représentations, ce qui représente deux semaines et demie de travail intense.

L’apprentissage de l’œuvre se fait en plusieurs étapes et selon différentes formules. D’abord celle de la répétition classique: assis par voix, la partition sous les yeux et avec le chef au piano. On chante ensuite mélangés, avec puis sans partition, en marchant, en bougeant les bras. Puis, la mise en scène vient compliquer le tableau: il faut maintenant chanter par cœur, mélangés, en faisant des déplacements et des chorégraphies, tout en faisant des mimiques (l’étonnement, la colère), en agitant éventuellement des objets, en faisant semblant de boire ou encore de jouer aux cartes. Evidemment, le jour où on répète avec l’orchestre, le château de cartes s’écroule et il faut tout recommencer: on se rassied par voix, avec la partition sous les yeux. Selon l’acoustique du lieu, on ne reconnaît pas les départs, on ne trouve plus nos notes, on n’entend plus l’harmonie.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Raph__10
Raphaëlle Farman et Franz Josefovski


C’est l’occasion aussi d’apprendre quelques ficelles du métier de comédien : toujours regarder le public, ne jamais rester en carafe, c’est-à-dire bêtement debout, les bras ballants, l’air de ne pas savoir ce qu’on doit faire. En cas d’erreur ou d’oubli, assumer à mort et faire croire que c’était écrit dans le scénario. Toujours vivre la situation, quitte à se la raconter mentalement, pour faire croire qu’on est un citoyen grec ulcéré ou un noble en train de faire ripaille. Garder un œil sur l’ensemble de la troupe, afin d’éviter de laisser des trous sur la scène ; dans ce cas-là, se déplacer discrètement pour mieux répartir la foule. Et je vais enfin me rappeler de quel côté sont cour ou jardin.

Nous avons reçu nos costumes : une simple tunique qui sera agrémentée de différents accessoires (ceinture, voile) selon le rôle que nous représenterons. Il reste encore à apprendre la discipline en coulisses, c’est-à-dire sortir de scène rapidement, incarner son personnage jusqu’au bout, se taire et changer de costume à la vitesse grand V, sans mettre son chapeau de travers. Nous serons bien sûr maquillés, les femmes porteront du rouge à lèvres rouge vif, je me réjouis déjà !

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Th210


Avec tous les éléments qui se mettent lentement en place, l’œuvre commence à prendre forme, à prendre vie. A force d’entendre la musique, les solistes*), les interventions du chœur, le tout commence à prendre un sens, même si nous répétons les différents passages dans le désordre et avec de grands trous dans la narration. En effet, nous ne découvrirons l’œuvre dans sa totalité et dans son déroulement chronologique que dans les derniers jours avant la première.

Nul ne sait encore à quoi ressemblera le produit fini. Ce sera peut-être un succès qui cassera la baraque ou alors une triste parodie au comique involontaire. Je vote bien sûr pour la première option. Quoi qu’il en soit, je m’amuse beaucoup avec cette expérience nouvelle. Je viens sans doute d’ajouter une nouvelle corde à mon arc, une plume à mon chapeau et, qui sait, peut-être vais-je être piquée par le virus de la scène et ce ne sont pas les occasions qui manqueront de brûler les planches à nouveau.

La Belle Hélène de Jacques Offenbach, à l’Alhambra de Genève, du 20 au 23 janvier 2011


*) Raphaëlle Farman (Hélène) et Jacques Gay (Agamemnon), également metteurs en scène, nous ont accompagnés pendant tout l'apprentissage, en chantant tous les rôles, pour que entendions l'alternance solistes-choeur.


Dernière édition par Bridget Jones le Mar 25 Jan 2011, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyDim 23 Jan 2011, 16:51

Merci pour tous ces détails.

Effectivement l'implication est grande, j'espère que vous aurez ensuite une bonne séance commune de défoulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyDim 23 Jan 2011, 18:56

Quoi de plus gai que "La belle Hélene" ?
Et les choeurs y sont nombreux !

"le roi barbu qui s'avance
"bu qui s'avance.....

Nan, c'est pas toi Bridget !
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyDim 23 Jan 2011, 21:24

"Voici l'époux de la Reine, pou de la reine, le roi Ménélas!"

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach EmptyLun 24 Jan 2011, 08:54

Une belle expérience pour toi Bridget !
Merci de nous l'avoir partagée.

Et qui d'autre qu'Offenbach pourrait mieux aider un plus grand nombre à accéder au lyrique ... Rossini peut-être ?
Enfin à l'écoute car chanter Rossini, c'est une autre dimension qu'Offenbach : cela demande une technique très sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty
MessageSujet: Re: La Belle Hélène de Jacques Offenbach   La Belle Hélène de Jacques Offenbach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Hélène de Jacques Offenbach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vassilis Alexakis
» belle de jour, belle toujours
» Helene Schjerfbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser