Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 balzac III, La fausse maîtresse.

Aller en bas 
+6
nicyrle
Amadak
HonorédB
mimi54
rotko
rabiblio
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 16:10



J’ai repéré des mentions de la Nature qui m’ont intrigué :

- le rythme de vie des Parisiennes n’est en rien naturel, il explique leurs ennuis de santé. Au lieu de se « mettre tout le temps en scène» , avec des soirées interminables, fatigantes, et des soucis mesquins, la toilette de l’après midi succédant aussitôt à la toilette tardive du matin, elles se porteraient mieux à suivre le rythme de leur femme de chambre.

- Et ces Aristocrates, n’offensent-ils pas la nature en pratiquant une consanguinité de caste ?

Le regard de Balzac sur la société n’est pas tendre : entre le « bal de carnaval »dans les milieux interlopes, et les bals masqués de l’opéra, les personnages, pas plus que leurs liens ne sont authentiques.

Paz demeure la belle figure, sauf que Balzac, ne voit pas en lui un « homme fort » , un Créateur,

- comme lui-même Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:26

Balzac aime les femmes et ses descriptions ne sont point anodines.

1/2

Pour Une figure de keepsake.romantique, Clémentine n’en a pas moins des qualités physiques qui émeuvent chez l’observateur-voyeur d’autres impressions que sentimentales.

Balzac, en admirateur éclairé, commence par ses pieds auquel l’auteur voue une admiration de fétichiste.

Citation :
« Les pieds presque tendus sur un coussin, la tête dans la position de celle d'un oiseau qui écoute au bord de son nid les bruits du bocage, elle eût paru ravissante à un homme blasé »

Amateur de lingeries vaporeuses, il joue sur le transparent, le deviné, et les effets de lumière excitent son imagination et le troublent :

il aime

Citation :
« les trésors de son corps et la finesse de la taille [à] admirer à travers ces voiles épais de fleurs et de broderies ».

Autre observation :

Citation :
« sur sa poitrine, l'étoffe aux brillantes couleurs laissait voir le bas du cou, dont les tons blancs …»

Il voit des rondeurs partout,cf. les « rondeurs caractéristiques de la Parisienne volontaire », il les détaille, compare les tailles plates et rondes dans le lys dans la vallée ;

je me demande si l’impulsion qui amène Félix de Vandenesse à embrasser, sans même la connaître, le dos nu de Madame de Mortsauf, n’est pas un détail autobiographique !

Les jeux de lumière aiguisent les appétits : il goûte « des ongles, espèces d'amandes roses, où s'arrêtait la lumière» et « ses mains presque transparentes »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:30

2/2

Quant à la présentation de Malaga, elle est dévalorisante à souhait pour les yeux de Clémentine, ce qui sert les desseins de Paz.

Mais elle est aussi bien ambiguë :

Rapportée à son mari Adam, cette description ne pouvait que le tenter. Clémentine sent bien qu’il existe des tentations qui ne relèvent pas uniquement de son code social

Citation :
« Vous aimez l'extraordinaire, vous autres hommes ! »

« - Je connais si bien Adam que je suis sûre qu'il m'oublierait pour quelque faiseuse de tours comme votre Malaga ».

Elle devine l’attrait que peut exercer sur les hommes « la déesse de la gymnastique ».

Citation :
« Malaga sait descendre et remonter sur un cheval au grandissime galop, se glisse dessous à gauche pour remonter à droite, voltige comme un feu follet blanc autour de l'animal le plus fougueux, peut se tenir sur la pointe d'un seul pied et tomber assise les pieds pendants sur le dos de ce cheval toujours au galop, etc. »

où mène l'équitation Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Balzac,Lafausse maîtresse   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 21:54

Clémentine a dit:

Citation :
vous aimez l'extraordinaire, vous autres hommes

C'est absolument vrai, je me souviens,j'étais très jeune encore, mon père m'avait dit:

Citation :
Aujourd'hui ,le monde a tremblé, Marilyn Monroe est morte, oh, les hommes!!
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011, 16:51

Mon avis

Je n'ai jamais lu d'oeuvre d'Honoré de Balzac , que je trouvais difficile à accrocher au début de la lecture , au fil des pages ça allait.

Paz , meilleur ami de Adam et Clémentine et homme à tout faire , éprouve pour celle-ci un amour ardent et secret .

Paz est un homme empli de bonté associé à la simplicité et tellement mystérieux . Pour ne pas faire de mal à son meilleur ami , il s'inventera une maîtresse...

Il décide de s'en aller et s'engager dans l'armée au moment où Clémentine commence à l'admirer...Je ne connais pas la suite , mais je pense qu'elle cherchera à le revoir...

Juste une petite question bête,dans quelle catégorie se place ce livre classique ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011, 17:37

strawberry a écrit:

Juste une petite question bête,dans quelle catégorie se place ce livre classique ?

Ce n'est pas une question bête !
La fausse maîtresse est un court roman de La Comédie humaine. D’abord paru en feuilleton dans le journal Le Siècle, il a ensuite fait partie des « Scènes de la vie privée» dans les « Etudes de mœurs ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011, 18:03

Merci pour ta réponse study
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011, 18:40

Tout le plaisir est pour moi kado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 05:44

Je poste d'abord et je remonte le fil après...
Je dois dire que j'ai mis du temps à le lire, entre autres parce que c'était une édition complète des œuvres de Balzac, écrite en tout petit caractères, deux pages très serrées sur une page, et donc pas confortable à lire. Heureusement c'est court.

Le début m'a rebuté, j'avais l'impression de lire un magazine people du 19°, puis de lire Maisons et Jardins du 19°, puis on est enfin rentrés dans le vif du sujet.
Quel sac de nœuds ces relations à 4. J'avais un peu l'impression d'être dans un vaudeville, le sentiment du devoir en plus, du moins du côté de Paz.
Finalement, celui qui s'en sort le mieux, c'est Adam. Il a la femme, ainsi que la maîtresse, il passe pour un héros, puisqu'il a sauvé Paz, il garde sa fortune tout en ne s'occupant de rien, et il n'est pas dérangé par ses états d'âme. De quoi vous consoler d'être petit moche et d'avoir les yeux jaunes!
La fausse maîtresse ne s'en tire pas mal non plus avec une situation matérielle agréable, et un vrai amant en plus du faux.
La femme légitime se fait un peu avoir: un mari infantile qui la trompe et gaspille son argent au jeu, un amoureux qui ne devient pas son amant, et l'obligation de s'occuper des charges de la maison.
Quant à Paz, il porte tout au long du roman la dette d'avoir eu la vie sauve par Adam.

Finalement, on peut dire que l'honnêteté ne paye pas Laughing La fin est inattendue et bien amenée.

Pour moi, la question du roman, est la question de la dette morale dans la vie privée, pas inintéressante, surtout en nos temps, où la morale perd ses repères.
Si Paz était devenu l'amant de Clémentine, en aurait-il été moins loyal envers Adam? Pas sûr......mais il n'y aurait pas eu de roman.


Dernière édition par Albert le Lun 28 Fév 2011, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 09:20

Albert, j'apprécie beaucoup ta manière de présenter tes impressions de lecture ! cheers
Je comprends qu'on puisse être rebuté par le début de ce court roman mais... c'est du Balzac ! Et cela ne manque pas de charme finalement, outre le côté quasi documentaire sur une époque et un certain type de société.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011, 16:02

Albert a écrit:
puis on est enfin rentrés dans le vif du sujet.

Dans des affaires de maîtresse, c'est la chose la plus naturelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Contenu sponsorisé





balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: balzac III, La fausse maîtresse.   balzac III, La fausse maîtresse. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balzac III, La fausse maîtresse.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Balzac, la fille aux yeux d'or
» Balzac
» Balzac, les Chouans
» balzac, ferragus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser