Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 lecture commune de janvier.

Aller en bas 
+10
mimi54
Nestor
Amadak
rabiblio
nicyrle
soussou
Kervinia
Ysandre
Albert
rotko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 07:12

je me joins à vous pour Balzac en premier lieu, pour le reste, on verra
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 15:31

J'ai déjà lu La fausse maîtresse mais une relecture s'imposerait pour pouvoir en discuter avec vous. Si j'ai le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune de janvier   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 22:02

je suis à la moitié de Demain les chiens, je le re redécouvre avec bonheur. J'avais oublié des choses et il y en a d'autres que je comprends différemment.
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 15:03

Ok, ravie de pouvoir lire ce texte d'Honoré de Balzac que je ne connaissais pas.
Merci aussi pour le lien. Je vais tenter la lecture à l'écran. Si le logiciel est bon, cela devrait pouvoir se faire sans trop de fatigue visuelle.
Par contre, ne connaissant pas votre façon de procéder, pouvez-vous me préciser les étapes qui vont suivre après la lecture Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 15:10

On discutera de nos lectures respectives, comme d'habitude. La dernière lecture commune en date était tanizaki, avec la clé ou la confession impudique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 15:52

Terminé la fausse maîtresse. Je me réjouis de lire vos diverses impressions.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 21:02

Rererelu "Demain les chiens" qui m'attendait sagement dans ma bibli, depuis que je l'ai acheté à sa parution....

Toujours avec le même plaisir Smile

Je vais aller voir pour télécharger "la fausse maîtresse"
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 05:03

Je vais devoir l'acheter aussi car je n'arrive pas à lire à l'écran. Trop pénible sans que je puisse dire exactement pourquoi. Curieux. A moins que ce ne soit du au texte lui-même. On n'a plus trop l'habitude de ce type d'ouvrage où la présentation des personnages se fait dés le début de façon réductrice. Je veux dire qu'on nous les présente par leur nom, leur titre, mais peu de choses sur leur typologie propre. Mais ce n'est qu'une première impression. j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 05:39

alors pas de problème, saute le début et va directement à ce passage :

Par une matinée, Clémentine se donnait l'air de réfléchir, étalée sur une de ces méridiennes merveilleuses d'où l'on ne peut pas se lever, tant le tapissier qui les inventa sut saisir les rondeurs de la paresse et les aises du far niente . Les portes de la serre ouvertes laissaient pénétrer les odeurs de la végétation et les parfums du tropique. La jeune femme regardait Adam fumant devant elle un élégant narguilé, la seule manière de fumer qu'elle eût permise dans cet appartement. Les portières, pincées par d'élégantes embrasses, ouvraient au regard deux magnifiques salons, l'un blanc et or, comparable à celui de l'hôtel Forbin-Janson, l'autre en style de la renaissance. La salle à manger, qui n'a de rivale à Paris que celle du marquis de Custine, se trouve au bout d'une petite galerie plafonnée et décorée dans le genre moyen-âge. La galerie est précédée, du côté de la cour, par une grande antichambre d'où l'on aperçoit à travers les portes en glaces les merveilles de l'escalier.

Le comte et la comtesse venaient de déjeuner, le ciel offrait une nappe d'azur sans le moindre nuage, le mois d'avril finissait. Ce ménage comptait deux ans de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture commune de janvier   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 06:42

Fontelle, je vois que nous avons le même engouement pour ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 06:54

IRIS a écrit:
Je vais devoir l'acheter aussi car je n'arrive pas à lire à l'écran. Trop pénible sans que je puisse dire exactement pourquoi. Curieux. A moins que ce ne soit du au texte lui-même. On n'a plus trop l'habitude de ce type d'ouvrage où la présentation des personnages se fait dés le début de façon réductrice. Je veux dire qu'on nous les présente par leur nom, leur titre, mais peu de choses sur leur typologie propre. Mais ce n'est qu'une première impression. j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire.
je suis d'accord avec toi, j'ai abandonné à la page 30, car cela n'avait aucun sens pour moi, mais c''st surtout le style qui pour moi est repoussant. Certainement trop littéraire, et pas assez accessible pour en faire une lecture plaisir. J'ai eu l'impression de me retrouver à l'école avec ces livres plus ronflant les uns que les autres.
C'est certainement Balzac qui est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 09:19

mimi54 a écrit:
. J'ai eu l'impression de me retrouver à l'école avec ces livres plus ronflant les uns que les autres.
C'est certainement Balzac qui est comme ça.

Dommage que tu aies arrêté à la page 30, c'est sans doute là que tu aurais dû commencer. J'ai tenté de prévenir les lecteurs col

Pour ne pas "te retrouver à l'école", comme tu dis, oserais-je te conseiller la fille aux yeux d'or ? livre très sulfureux dont je doute qu'on éclaircisse les recoins à l'école.

Je prêche depuis longtemps pour ce petit livre où Balzac, conscient de l'audace de ses propos, a "flouté " la fin ; mais on comprend en quoi ce récit est scabreux.

Il est en tête de gondole !

J'attends l'intervention ou les avis de HdB, notre ami-grain, dont les propos nous manquent sur son auteur favori Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 21:02

J'ai commencé à le lire hier.

Des lustres que je n'avais pas relu Balzac (que j'aimais bien)

Je me suis régalée, j'avais oublié son humour.... miam
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 16:03

Je participe aussi,la lecture commune c'est la fausse maîtresse ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 16:05

oui, et si le préambule te semble long, va directement à l'endroit que j'ai indiqué, cf ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 16:09

Merci ^^

j'irais voir ça,en attendant ma commande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune de janvier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de janvier.   lecture commune de janvier. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de janvier.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser