Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Maurice Barrès

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptySam 18 Déc 2010, 07:11

je ne l'aime guère, j'ai lu Un homme libre. qui m'est passé au-dessus de la tête. tout ce que j'ai lu de lui m'a déplu, y compris le début très travaillé de la colline inspirée col

A propos de la parution de Mes Cahiers, tome I, par Maurice Barrès, préface d'Antoine Compagnon, aux Editions des Equateurs, 678 p bibliobs lui consacre une notice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptySam 18 Déc 2010, 12:28

La colline inspirée

Même réaction. Je me souviens d'une langue ardue qui noyait complètement le sens.
J'ai dû lire une centaine de pages, et puis, hop !

J'ai tout plaqué.

col
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyDim 19 Déc 2010, 09:50

J'ai lu une partie du Culte du Moi pour mon mémoire...intéressant, ça ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyLun 28 Mar 2011, 07:40

Le voyage de Sparte

Maurice Barrès 41u0jl11
Citation :
Le voyage en Grèce, au tournant du XIXe siècle, est une figure obligée dans un parcours de lettré : un écrivain digne de ce nom doit aller se dorer au soleil de l'Attique et faire son pèlerinage aux sources de la civilisation classique. Aussi est-ce avec le sentiment d'accomplir son devoir que Maurice Barrès débarque à Athènes en avril 1900. Le Voyage de Sparte est le fruit littéraire de ce périple. Il se présente comme une balade initiatique, une odyssée éperonnée par une quête : celle de l'âme grecque. L'écrivain la cherche à Athènes, mais la beauté froide et morte de l'Acropole le laisse insensible. Après une errance dans le Péloponnèse, c'est à Sparte, entre les montagnes du Taygète et le fleuve Eurotas, dans cette plaine riante où souffle l'esprit, qu'elle se révèle enfin à lui. Ce texte, qui permet de mieux comprendre l'ascendant que ce styliste hors pair exerça sur toute une génération en quête de ferveurs extrêmes, mérite aujourd'hui de retrouver sa place dans les bibliothèques et les esprits.

Je ne connaissais de Maurice Barrès que l’expression La colline inspirée faisant allusion à la colline de Sion, haut lieu spirituel bien connu des lorrains.
Ce qui frappe d’emblée à la lecture, c’est un style grandiloquent, lyrique qui très vite m’a étouffée. J’ai trouvé cela désuet, terriblement lointain, et périmé, comme dépassé.
Barrès, dans un premier chapitre, évoque longuement Louis Ménard, écrivain et poète, helléniste…J’insiste sur l’adverbe longuement, car ces 18 premières pages ont littéralement plombé ma lecture et campé mon impression générale de lourdeur et de manque de clarté.
J’ai beaucoup peiné à lire, et, j’ai plus butiné que lu pour parvenir au terme du livre.
Si la Grèce a déçu Maurice Barrès, son voyage littéraire m’a déçue tout autant. Je ne parviens pas à définir exactement les attentes à propos de ce livre, mais d’instinct, je peux affirmer qu’il n’y a pas répondu.

« Il est trop certain que la vie n'a pas de but et que l'homme pourtant a besoin de poursuivre un rêve. »
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:54

Dindon a écrit:
La colline inspirée

Même réaction. Je me souviens d'une langue ardue qui noyait complètement le sens.
J'ai dû lire une centaine de pages, et puis, hop !

J'ai tout plaqué.

col
Effectivement c'est très difficile d'accès, au début j'étais obligé de relire certains passages pour bien comprendre.
Une fois qu'on est habitué (et il faut du temps certes) ça devient très beau et dans la colline inspirée c'est surtout les 100 dernières pages qui sont émouvantes. Cela dit il n'y a pas de suspense particulier dans le sens où je ne m'attendais pas à un fin particulière.
J'ai trouvé ça bien (pas exceptionnel non plus) mais je pense que d'autres livres plus politiques pourraient être plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:56

Marie kiss la joue a écrit:
J'ai lu une partie du Culte du Moi pour mon mémoire...intéressant, ça ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.
Quel livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyJeu 12 Sep 2013, 13:18

Son livre le plus célèbre serait un homme libre dont je disais en début de fil qu'il m'était passé au-dessus de la tête. Antoine Compagnon en mentionne sa lecture dans la classe de rhéto. Il semblerait que l'auteur connaisse une certaine désaffection actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyJeu 12 Sep 2013, 16:54

C'est sûr que ce n'est pas très récent.
Pour autant il était très reconnu à son époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès EmptyJeu 12 Sep 2013, 17:15

tout-à-fait - et même adulé par des écrivains qui ne partageaient pas ses idées, comme Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Maurice Barrès Empty
MessageSujet: Re: Maurice Barrès   Maurice Barrès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Barrès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Denis
» Maurice Genevoix
» Maurice G Dantec
» Maurice Ravel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser