Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ron Rash, un pied au paradis.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyMer 15 Déc 2010, 15:09




Ron Rash, un pied au paradis. Rash10

Ron Rash, un pied au paradis, éditions du Masque.

1950. Dans les Appalaches du Sud, un meurtre a eu lieu qui mobilise le shérif, Alexander, narrateur de cette histoire qui, dès le début, me fait une excellente impression.

Les personnages ont du corps, un passé, un présent encore lourd, un avenir incertain. Mais surtout la terre et le paysage vivent : souvenirs d’enfance, rappel des premiers explorateurs, menace diffuse aussi sur le patrimoine de la famille des Alexander.

Citation :
« Mes souvenirs m’ont ramené en arrière jusqu’à un soir d’hiver où Travis et moi étions rentrés à pied à la maison, après avoir chassé l’écureuil sur Sassafras Mountain. Il s’était mis à neiger, des flocons gros comme des pieces de cinq cents tombaient en tourbillonnant d’un ciel bas et gris.

Le temps de sortir de la forêt, nous ne voyions déjà plus nos pieds mais nous apercevions le carreau de lumière jaune à l’autre bout de la pâture. Cette fenêtre étincelante était pareil à un fanal nous guidant vers un lieu sûr et chaud où des gens qui nous aimaient seraient toujours là à nous attendre. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyMer 15 Déc 2010, 18:32


C'est vraiment un chouette roman, très fort en ambiance, bien construit et avec une belle image finale. Son 2e va bientôt sortir, toujours au Masque.
Un polar, quoi Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyMer 15 Déc 2010, 19:38


Pour l'instant j'ai fini la 1ére partie et seulement abordé la seconde, qui est le récit de la femme. Je trouve très bonne la traduction, on a l'impression d'entendre parler une Quebecoise, moins par les mots que par la musique et le rythme de la phrase.

j'ai vu que le livre avait été traduit avec l'aide du Centre National du Livre.

tu nous tiendras au courant, Caroline, de la parution du 2e roman de Ron Rash ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyJeu 16 Déc 2010, 11:55


Ron Rash, un pied au paradis.

Chaque partie est racontée par un protagoniste : les voix se recoupent mais apportent un éclairage différent .

Dans la deuxième partie, la voix de la narratrice est bien identifiable, à base de superstitions, de mots vieillis, de constructions orales, et de comparaisons rurales :

Citation :
« Mes pensées sont reparties vers une histoire que Grand-mère m’avait racontée au coin du feu, l’histoire d’une sorcière de long Creek qui avait brûlé un nouveau-né pour le pouvoir que cet acte lui donnerait.
La sorcière avait ramassé les cendres et les os du bébé pour fabriquer des amulettes et des philtres. La sorcière avait attrapé le bébé, l’avait sorti de sa mère et avait coupé le cordon. Aussitôt fait elle avait laissé la mère saigner à mort dans le lit où elle avait enfanté pendant qu’elle emportait le petit dans le bois et allumait un feu.
J’arrivais pas davantage à chasser cette histoire de ma tête qu’un chien arrive à chasser une tique. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyVen 17 Déc 2010, 08:21


Son 2e roman Serena sortira le 5 janvier au Masque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyVen 17 Déc 2010, 13:40

caroline a écrit:

avec une belle image finale. Un polar, quoi Happy

Oui, un bon polar, bien écrit, à tel point que je l'avais mis d'abord en littérature américaine car l'intrigue, dite policière, ne me paraissait pas être au premier plan.

Effectivement, rien n'est sacrifié à l'intrigue, les personnages font leur chemin, et le paysage aussi, sans rien de lourd ou d'inconvenant.

Un livre à recommander et un auteur à suivre, pour Séréna, comme Caroline l'annonce.

Un joli petit article pour titiller la curiosité de ceux que l'Americain ne rebute pas Smile et qui met le lecteur en appêtit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. EmptyMer 09 Oct 2013, 13:35

Le monde à l'endroit Collection Points N° 3101 (336 p) a aussi bonne réputation. On y parle de pêche à la truite, de vols de plants de cannabis, et même de la guerre de sécession.

Bref un auteur talentueux qui sait mener une intrigue et camper des personnages, parfois un peu azimutés, mais les gens normaux ne courent pas les rues et ne font pas les bonnes histoires cheese 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ron Rash, un pied au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Ron Rash, un pied au paradis.   Ron Rash, un pied au paradis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ron Rash, un pied au paradis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradis
» Ecrits de Pendantce
» Esclaves au paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser